Cathay Pacific Airways, membre de l'alliance Oneworld, a publié ses chiffres de trafic pour le mois de mai 2023. La compagnie aérienne continue de faire des progrès alors qu'elle reconstruit la connectivité de son hub d’Hong Kong.
Cathay Pacific a transporté un total de 1 417 906 passagers le mois dernier, soit une augmentation de 2 345 % par rapport à mai 2022. Les passagers-kilomètres payants (RPK) du mois ont connu une forte hausse de +1 664 % d'une année sur l'autre.
Le coefficient d'occupation a augmenté de 24,7 points de pourcentage pour atteindre 85,1 %, tandis que la capacité, mesurée en sièges-kilomètres offerts (SSK), a augmenté de 1 152 % d'une année sur l'autre.
Au cours des cinq premiers mois de 2023, le nombre de passagers transportés a augmenté de 3 281 % contre une augmentation de 1 786 % de la capacité et une augmentation de 3 062 % des RPK, par rapport à la même période de 2022.
« Mai a été un autre bon mois pour notre activité de voyage. Nous avons continué d'augmenter progressivement notre capacité et avons ajouté plus de fréquences vers des destinations prisées aux États-Unis, en Asie du Sud et au Japon. Bien que la demande ait temporairement diminué après le pic des vacances de Pâques, elle a repris pendant le week-end de l'anniversaire de Bouddha vers la fin mai, les voyages au Japon et en Thaïlande étant particulièrement populaires. Le trafic de transit via le hub de Hong Kong était également encourageant avec une demande considérable à destination et en provenance de la Chine continentale. La haute saison estivale semble prometteuse car nous nous attendons à recevoir un coup de pouce des étudiants qui retournent à Hong Kong après la fin du trimestre scolaire. Lors de la reconstruction de notre réseau, nous rétablirons le vol saisonnier de Christchurch du 16 décembre 2023 au 29 février 2024 avec trois vols aller-retour par semaine, suite à l'annonce précédente de la reprise du service vers Johannesburg et Chicago à partir d'août et d'octobre 2023, respectivement. Du côté de l'expérience client, nous avons été ravis de recevoir le prix du meilleur divertissement en vol au monde lors des World Airline Awards 2023 organisés par Skytrax. Nous accordons une immense importance à la fourniture d'une excellente expérience de divertissement en vol à nos clients et sommes honorés de recevoir leur vote d'approbation » a déclaré Lavinia Lau, Chief Customer and Commercial Officer chez Cathay.
Cathay affirme avoir constaté un fort rebond des performances des compagnies aériennes de son groupe. Sa trésorerie a continué de s'améliorer ; en plus d'être globalement générateur de trésorerie d'exploitation en 2022, le groupe de compagnies aériennes a jusqu'à présent généré de la trésorerie d'exploitation en 2023.
Le groupe comptabilisera un gain non monétaire ponctuel, estimé à environ 1,9 milliard de dollars de Hong Kong, au premier semestre 2023 à la suite d'une cession présumée de sa participation dans Air China de 18,13 % à 16,26 %.
« Compte tenu de tout ce qui précède, ainsi que de l'impact compensatoire des résultats des entreprises associées, qui sont publiés avec trois mois de retard, nous prévoyons que le Groupe dégagera un bénéfice consolidé pour le premier semestre 2023 », a conclu Lau.