Cathay Pacific a réalisé un bénéfice de 9,789 milliards de dollars d’Hong Kong en 2023. La reprise est là en Asie…
La progression de Cathay a été extrêmement forte en 2023. Il faut dire qu’en 2022 la compagnie avait à peine récupéré du fait de la lenteur des pays asiatiques à lever les restrictions de voyage
Ainsi le chiffre d’affaires de Catahay Pacific a atteint 94,485 milliards de dollars d’Hong Kong contre 51,036 milliards en 2022 soit une progression de 85,1%!!!
Le bénéfice a lui aussi explosé à 9,789 milliards contre une perte de 6,623 milliards en 2022. C'est le premier bénéfice de la compagnie depuis 2019 et le plus important depuis 2010.
« En 2023, nous avons enfin laissé derrière nous la pandémie de Covid-19. En accueillant cette nouvelle phase, notre objectif « de faire avancer les gens dans la vie » a été au premier plan dans nos esprits. Notre objectif principal a été de reconstruire Cathay au bénéfice de nos clients, de nos collaborateurs, de nos actionnaires et du hub aéronautique international de Hong Kong. Je suis heureux d'annoncer que nous avons atteint notre objectif de groupe d'ici fin 2023 d’opérer 70 % du trafic passagers avant la pandémie, en reliant Hong Kong à environ 80 destinations à travers le monde » a déclaré le président du Conseil. « L'importante demande refoulée de voyages après trois années de Covid-19 ont créé un environnement unique, dans lequel existait un déséquilibre mondial entre l’offre et la demande qui ont fait grimper les rendements. Nous nous attendons à ce que ce déséquilibre diminue et que les rendements continuent de se normaliser tout au long de 2024, alors que les compagnies aériennes du monde entier continuent d’augmenter leur capacité. Cependant, il continuera à y avoir des pressions inflationnistes tout au long de la chaîne d’approvisionnement, qui persistent depuis le pandémie » a précisé le CEO. En 2023, la compagnie a commandé 32 A321/A320neo avec l’option pour 32 autres ainsi que 6 A350F pour le fret. Les commandes du groupe atteignent ainsi 70 avions. Cathay a par ailleurs rouvert tous ses salons ainsi qu’un premier salon en dehors d’un aéroport au port Shekou Cruise à Shenzen. Cathay a par ailleurs lancé de nouveaux menus avec des restaurants connus d’Hong Kong pour mettre en valeur l’excellence culinaire de la ville.
Ces résultats sont une bonne nouvelle pour le hub de Hong Kong, qui reste l'un des aéroports les plus importants de la Grande Chine. En 2019 l'aéroport d'Hong Kong était à la 13ème position mondiale mais plus présent dans le top 35 2023. Il a été distancé par d'autres aéroports chinois comme Guangzhou, Shanghai, Pékin et Shenzhen.
Pour 2024 la compagnie espère atteindre 80% des niveaux de trafic de 2024 en continuant à ajouter des capacités. La compagnie prévoit aussi une amélioration du yield tout au long de l’année 2024. En 2024, la compagnie doit lancer sa nouvelle business l’Aria Suite ainsi que sa classe économique premium dans le cadre de la transformation de sa flotte long-courrier de B777-300ER. Cathy prévoit aussi de lancer une nouvelle business avec des sièges s’allongeant totalement à l’horizontale sur sa flotte régionale d’A330.