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La compagnie aérienne chinoise China Southern va quitter Skyteam : elle a décidé de ne pas renouveler son contrat avec l’alliance à partir du 1er janvier 2019…

Skyteam vient de confirmer cette décision dans un communiqué publié cette semaine en précisant que l’alliance et China Southern vont continuer à travailler ensemble tout au long de 2019 pour assurer « une transition simple pour les clients et les partenaires ».

Le processus de départ de CHina Southern devrait être finalisé d’ici fin 2019.

De son côté China Southern a annoncé sa décision sur son compte du réseau social Weibo.

De nombreuses rumeurs avaient paru à ce sujet dans la presse depuis quelques mois notamment suite au rachat d’action en mars dernier pour 270 millions de dollars par American Airlines membre de oneworld.

Selon le communiqué de Skyteam cette décision « reflète son développement stratégique, les changements de tendances et l’évolution des alliance dans l’industrie aérienne mondiale ».

« Le réseau a été la fondation de Skyteam. Notre proposition de valeur consiste consiste en un important réseau intégré ainsi que notre focus pour améliorer l’expérience des voyages via la technologie. China Southern a été un membre important pour Skyteam. Nous respectons sa décision et lui souhaitons le meilleur » a déclaré Kristin Colvile, CEO de Skyteam.

China Southern n’a pas dit pour le moment si elle allait rejoindre oneworld même si une telle décision semblerait logique au regard de ses nouveaux liens avec American Airlines.

Si China Southern rejoint oneworld, cela va impacter Cathay Pacific. China Southern est basée de l’autre côté de la frontière en Chine continentale juste à procimité immédiate d’Hong Kong. Les deux compagnies appartiennent à oneworld et vont donc se concurrencer pour attirer du trafic particulièrement pour les routes au départ/vers la Chine.

La décision de China Southern montre que les liens capitalistiques sont de plus en plus importants pour les alliances.

Ces dernières années une importante consolidation a eu lieu en Europe notamment avec le groupe Lufthansa qui a racheté Swiss, Austrian Airlines ou le groupe anglais IAG qui s'est emparé d’Iberia, d'Aer Lingus notamment.

En lieu et place des alliances les groupes aériens se consolident via des rachats ou des participations pour s’assurer une présence à long-terme  sur certains marchés clés.

www.csair.com/en

  

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