Les 3 grandes compagnies aériennes chinoises ont réussi à réduire leurs pertes en 2023 mais sans afficher des profit records comme les compagnies occidentales…2024 pourrait bien être l'année de leur renouveau.
2024 sera-t-elle enfin l’année du retour au profit des compagnies chinoises? C’est bien possible alors que les 3 plus grands compagnies chinoises affichent des pertes réduites quasiment d’un facteur 9 en 2023 avec 14,3 milliards de Renminbi contre 108,7 milliards en 2022. Les 3 grands compagnies chinoises (Air China, China Eastern, China Southern) sont en déficit depuis la Covid et la lente reprise de l’économie chinoise avec les problèmes dans l’immobilier n’aident pas à accélérer la demande. Ainsi le trafic domestique évolue en dents de scie cette année, avec une forte reprise cet été qui a fait long feu.
Malgré la reprise des vols internationaux qui atteint désormais 70% des niveaux de 2019, les capacités vers certains pays sont bien moindres qu’avant le Covid comme ver les Etats-Unis (18% par rapport à 2019) ou vers la France (voir difficile-reprise-pour-les-compagnies-aeriennes-chinoises). Cependant cette situation devrait s’améliorer en 2024 alors que Xi Jinping et Biden se sont entendus sur une hausse des dessertes en novembre 2023 entre les deux pays.
Le tourisme chinois se recentre sur l'Asie du fait de la politique étrangère française et européenne
Afin de développer le tourisme la Chine a facilité récemment les voyages depuis les pays d’Asie du sud-est et depuis la France.
La saison du nouvel an lunaire qui débute s’annonce sous les meilleurs hospices alors que les autorités prévoient 1,8 millions de voyages transfrontaliers soit 3 fois plus que l’an passé selon le South China Morning Post. Du fait des changements géopolitiques les compagnies chinoises pourraient plus se focaliser à l’avenir sur leur région proche comme l’Asie. Ainsi selon OAG depuis 2010, le nombre de passagers internationaux au départ de Chine progresse à un rythme de 11,2%/an et bien plus vers certaines destinations comme la Thaïlande (+27%), le Vietnam (+37%) ou l'Indonésie (+19%).
La Thaïlande prévoit ainsi 8,4 millions de touristes chinois en 2024 contre 3,5 en 2023 même si ces chiffres sont encore loin ds 11 millions enregistrés en 2019.
Le plus gros nuage pour les compagnies chinoises reste celui de l’économie alors que la croissance du PIB devrait atteindre 4,6% en 2024 et 4% en 2025 contre 5,2% en 2023 selon le FMI.
Cela est du principalement à la crise dans le secteur immobilier. Mais certains soulignent que comme la population chinoise vieillit, le pays va devoir augmenter sa productivité via l’innovation. Selon Stephen S. Roach économiste et professeur à Yale cité par les Echos, « le gouvernement étouffe l'innovation sous les réglementations, cherchant dans l'idéologie sa source d'inspiration ».
On a vu aussi une main-mise de l'Etat sur les grandes sociétés de l'Internet comme Alibaba ce qui a valu des déboires boursiers au groupe chinois malgré ses bons résultats.
L'économie chinoise devrait donc se transformer pour faciliter l'initiative privée, alors que pour le moment le soutien massif du gouvernement à l’économie, via des mesures de relance keynésienne a eu peu d’effet.