La Chine s'enferme dans sa politique 0 Covid avec le confinement partiel de plusieurs villes. L'Union Européenne est de plus en plus critiquée pour ses positions excessives vis à vis du Covid et comparée par certains à l'ex URSS voire à la Chine...
La situation ne s'améliore pas en vraiment en Chine alors que le gouvernement poursuit sa politique 0 Covid. Samedi, la plupart des résidents de la ville de Shenzen soit 6 quartiers ont été confinés pour une journée de tests massifs.
Cette ville qui est le hub technologique chinois a été quasiment à l'arrêt avec la suspension des bus et du métro alors que la population a été testée deux fois pendant le week-end.
Suite aux teste la ville a été classé en plusieurs zone à bas, moyen et haut risque. Dans les quartiers où il y a eu des infections le confinement qui a duré samedi et dimanche va être prolongé pour 3 jours. Dans les quartiers de Futian, Longgang, Luohu, Yantian, Bao’an et Nanshan les voyageurs étrangers ne peuvent venir. Les KTV, cinémas, salles de fitness, piscine, salles de mahjong, bars, cafés Internet sont fermés temporairement. Les restaurants, marchés et supermarchés peuvent ouvrir mais avec une capacité réduite. Au total 71 cas ont été détectés le 4 septembre à Shenzen.
A Guangzhou du fait de la découverte de 7 cas des tests massifs sont réalisés dans les quartiers de la Jiangnan Middle Avenue, d'Haizhuang, LOngfeng et Shayuan.
A Chengdu qui compte 21 millions d'habitants contre 18 millions pour Shenzen, la situation ne s'améliore pas.
Un confinement de 4 jours a été lancé par les autorités la semaine passée et alors que 140 cas ont été détectés dimanche les autorités ont annoncé que le confinement durerait au moins jusqu'à mercredi. Ce qui a entrainé la panique dans la ville, les habitants se ruant pour faire des provisions. Les autorités ont par ailleurs demandé aux habitants de rester à la maison pour les festivités du milieu de l'automne.
Selon la Commission de Santé Nationale chinoise, plus de 68 villes seraient actuellement en confinement partiel ou total!
Du fait de toutes ces mesures, l'économie chinoise piétine avec une croissance de seulement 0,4% pour le trimestre terminé fin juin au lieu des 1,2% prévus. Le marché de l'immobilier est en chute libre en Chine selon le Guardian et « l'incertitude sur la croissance et des inquiétudes sur la bonne réalisation de projets immobiliers vont conduire à une faible demande dans les 6 à 12 mois » selon un analyste financier cité par le Financial Times.
De son côté l'UE semble se préparer à suivre une politique dure comme en Chine en indiquant qu'il pourrait y avoir le retour des masques, des jauges et des vaccins à l'automne ce qui a fait bondir de nombreux internautes. L'UE mise notamment sur les vaccins ARNm alors que leurs effets secondaires ont été pointés par de très nombreuses personnalités. La Commission européenne demande aux pays membres à se tenir « prêts à réintroduire des mesures de santé publique fondées sur des seuils clairs », comme l'obligation du port du masque ou la réintroduction des jauges réduites lors des événements publics. Ces « interventions non pharmaceutiques (...) restent un élément essentiel de la boîte à outils » note l'UE.
Certains se demandent si l'UE n'est pas en train de devenir la nouvelle URSS comme le pointe l'ancien dissident russe Vladimir Boukovski dans cette vidéo.
Cette UE bureaucratique et malfaisante, à la solde des intérêts mondialistes, doit être détruite !
— Michel LECLAIR (@Michel__LECLAIR) September 4, 2022
Vladimir Boukovski - L'Union européenne: la nouvelle URSShttps://t.co/iCa05xK6So#FrexitVite !
« Il est très étonnant qu'après avoir enterré un monstre l'URSS, on en construit un autre tout à fait semblable l'UE ».
Il cite des points communs entre l'UE et l'URSS: « L'URSS était gouvernée par 15 personnes non élues, l'UE est gouvernée par 2 douzaines de personnes qui se sont choisies entre elles, qui se réunissent à huis clos qui ne rendent de compte à personne, on peut dire que l'UE a un parlement élu, l'URSS avait aussi une sorte de parlement le Soviet Suprême qui approuvait les décisions du Politburo tout comme au Parlement européen... ».
En bref les pays européens en intégrant l'UE semblent s'orienter lentement vers un modèle de gestion à la soviétique, chinoise ce que nous avions constaté durant le Covid...