Après ses succès vols sur le marché chinois, le constructeur d’avion commerciaux veut se développer à l’international…
Alors que Comac a augmenté fortement sa production en 2024 et que ses avions volent désormais vers Hong Kong, la société souhaite se développer à l’international.
Dans un premier Comac cible l’Asie du Sud-Est avec des premiers vols prévus d’ici 2026. On ne sait pas si ces vols seront opérés par des compagnies chinoises ou du sud-est asiatique.
Le directeur général adjoint de Comac en charge du marketing a également déclaré que la société souhaitait être certifiée par les autorités européennes en 2025.
Ceci devrait permettre à son C919 de mieux concurrencer de l’A320 d’Airbus et du B737 de Boeing, d’attirer de nouveaux clients. Afin d’améliorer sa présence commerciale en Asie, Comac a d’ailleurs ouvert des succursales à Singapour et Hong Kong en octobre 2024.
En 2024, Comac a livré 12 avions à trois compagnies aériennes chinoises : Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines.
En plus du C919, Comac développe également un avion gros-porteur, le C929. Air China devrait être la première compagnie aérienne au monde à opérer cet avion.
Le talon d’Achille de Comac reste encore sa dépendance aux fournisseurs occidentaux qui devrait cependant s’amoindrir au fil du temps. La Chine a prouvé qu’elle pouvait développer des technologies de très haut niveau dans les télécommunications, notamment.