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American Express GBT leader mondial des voyages d'affaires va racheter Egencia, l'agence de voyage axée sur le digital qui appartenait auparavant à Expedia...

En 2014, American Express avait décidé de vendre la moitié du capital de son activité Voyages d'affaires, appelée Global Business Travel.

De nouveaux actionnaires sont ainsi entrés au capital comme la Qatar Investment Authority, le fonds BalckRock ou Macquarie Capital qui lui ont permis de se développe et d'effectuer de nombreux rachats..

Depuis le groupe déjà leader mondial s'est considérablement renforcé sur le marché des voyages d'affaires en rachetant notamment l'agence de voyages d'affaires anglaise HRG en 2018 : cela lui a donné un poids bien plus important en Europe.

American Express mise sur le digital, les ventes et les solutions de voyage online

En France le groupe a acquis récemment la société KDS spécialisée dans les notes de frais et experte du digital.

En novembre 2019 à l'occasion d'une interview avecJulien Koffman alors président d'American Express GBT France, Benelux et Europe du Sud il nous avait confié que le rachat de KDS avait apporté au groupe « son expertise du digital ».

Il semble que la stratégie d'American Express GBT soit de se renforcer encore plus dans le digital en 2021.

On vient en effet d'apprendre qu'American Express GBT acait fait une offre pour s'emparer de l'agence de voyages d'affaires Egencia très axée sur le digital.

Egencia a connu une forte progression de ses ventes depuis sa création en se focalisant sur les solutions digitales.

Egencia appartenait jusqu'à ce jour au groupe Expedia (ancienne division de Microsoft) très présent sur le marché de la réservation en ligne de voyages avec ses marques comme Orbitz, Travelocity, Travel Dream, Trivago...

En s'emparant d'Egencia, American Express GBT va renforcer encore plus son poids déjà dominant sur le marché des voyages d'affaires et sur un secteur en fort développement, celui du digital.

« Egencia sera plus forte grâce aux technologies complémentaires, à l'envergure de notre entreprise et à nos excellents contenus » a déclaré Paul Abbott, président d'American Express Global Business travel.

Pour Egencia, le rachat par American Express va lui permettre de passer la crise alors que ses revenus ont chuté de 64% en 2020 pour atteindre seulement 942 millions de dollars.

Pour Expedia, la vente d'Egencia n'est pas anodine alors qu'elle représentait tout de même 18% du chiffre d'affaires total du groupe de réservations de voyages.

Expedia avait acquis la société française Egencia en 2004.

Le rachat d'Egencia par American Express GBT reste encore soumis aux accords des autorités compétentes.

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