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Czech Airlines: la restructuration porte ses fruits

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Czech Airlines a réussi à augmenter fortement ses revenus passagers depuis début 2012. Elle a par ailleurs mis en place de nouvelles offres tarifaires et développe des accords en partage de code avec plusieurs compagnies orientales dont Etihad.

La restructuration a été difficile pour l’une des premières compagnies aériennes au monde à  avoir vu le jour: comme Qantas, KLM et Avianca, Czech est l’une des rares compagnies à exister depuis les années 20 (1923 exactement, c’est pour cela qu’elle a eu le droit de choisir son code OK).

Alors que la compagnie devait être privatisée et reprise par des postulants comme Lufthansa ou Aeroflot, elle a finalement intégré le groupe Czech Aeroholding qui regroupe l’aéroport de Prague

Czech Airlines en proie à des pertes importantes ces dernières années avait du se résoudre à se restructurer en supprimant les routes les moins rentables et en mettant à terre une partie de sa flotte: la compagnie opère 32 avions contre 50 il y a environ 3 ans.

Hausse du REVPAR de 24% de janvier à août 2012

«Aujourd’hui nous comptons 60% de trafic local contre 40% avant la restructuration» explique Ludek Hladis, le directeur France de la compagnie.

Cela a permis d'augmenter le nombre de vols point à point vers Prague à plus fort rendement: au final la compagnie aérienne nous a confié avoir vu augmenter son revenu par passager de 24% de janvier à août 2012.

Uune sacrée performance au regard du marché atone de l’aviation en Europe!

Nouvelle grille tarifaire Promo, Standard, Plus, Flexi et Business

La compagnie a également scellé un partenariat avec Etihad et a lancé depuis juillet une nouvelle grille tarifaire plus claire avec un tarif business et promo, standard, Plus et Flexi en classe éco.

??Le tarif promo comprend ainsi juste les boissons et collations, alors que le tarif standard inclue les repas spéciaux et un éventuel changement de réservation payant et 50% de cumul de miles.

??Le tarif Plus intègre "en plus" le surclassement dans le programme de fidelité, le remboursement éventuel payant, le surclassement miles FFP, l’accès payant au lounge et 100% de cumul de miles.

Le tarif Flexi ajoute les bagages prioritaires, 150% de cumul de miles, le changement de réservation et le remboursement gratuit des billets au cas où.

Enfin le tarif business offre l’ensemble des service gratuitement et ajoute un cumul de 200% de miles.

Les tarifs Standard, Plus, Flexi et Business donnent droit en plus à 33% de réduction pour les enfants.

La compagnie a mis longtemps avant de lancer ces tarifs (qui devaient être proposés initialement en 2011) afin de peaufiner son offre.

«Pendant longtemps, Czech Airlines a utilisé un modèle de tarifs qui ne convenait pas. En pratique seulement 2 ou 3 étaient effectivement offerts aux passagers. Cela amenait à une offre limitée de tarifs qui différaient grandement» a expliqué Jiri Marek, membre du conseil d'Administration et vice-président marketing et commercial de Czech Airlines.

Augmentation des fréquences vers l'Allemagne, Israël et la Hongrie

Pour cet automne Czech Airlines a annoncé l’augmentation de ses fréquences au départ de Prague vers Budapest (5 vols par jour), Bruxelles (4 vols par jour), Dusseldorf (2 vols par jour contre 1 auparavant).

Elle a par ailleurs remis en service ses vols vers Berlin et Stuttgart depuis le 3 septembre et a renforcé également ses fréquences vers de nombreuses villes russes: Ekaerinbourg, Nizhny Novgorod, Saint Pétersbourg et Oufa (1 vol en plus).

La compagnie souhaite plus que jamais renforcer sa présence à l’est de l’Europe: elle commercialise ainsi un vol en codeshare vers Perm et a ouvert des agences à Minsk et Oufa.

En plus l’augmentation de fréquences vers Tel Aviv, la petite compagnie veut également développer le nombre de vols en partage de code avec Etihad Airways: que de projets en perspectives!

https://www.czechairlines.fr