Les données de l’année 2022 montrent que la France a particulièrement pâti du contexte géopolitique en affichant un déficit commercial record au contraire de la Chine, de la Russie, de l’Arabie Saoudite ou de la Norvège…
La Chine a été le pays leader en terme d’excédent commercial en 2022 avec une hausse de 30% pour atteindre 877,6 milliards de dollars. La Russie est arrivée en seconde position en multipliant son excédent par 1,7 avec un record de 877,6 milliards de dollars grâce à l’envolée des prix du pétrole et du gaz.
L’Arabie Saoudite quant à elle a enregistré également un excédent record grâce à la hausse des cours du pétrole de 221,3 milliards de dollars. Il s’agit de son excédent le plus élevés depuis 2012.
La Norvège arrive en 4ème position et aurait fortement profité de cette situation. Selon le journaliste Seymour Hersh la Norvège aurait été impliquée avec les USA dans la destruction du gazoduc Nordstream, on comprend mieux pourquoi au regard de ses chiffres du commerce extérieur.
En terme de croissance, c’est le Canada qui a le plus bénéficié de l’environnement géopolitique avec une multiplication de 4,8 de son excédent qui est passé de 3,65 à 17,45 milliards de dollars.
L'Europe enlise son économie avec ses choix géopolitiques
C’est l’Europe qui souffre le plus de la guerre en Ukraine ; l’Allemagne n’est notamment plus dans le top 3 mondial en terme d’excédent alors qu’elle était en 2ème position l’an passé derrière la Chine. La grève menée hier en Allemagne montre bien que les habitants ne sont pas dupes de la mauvaise gestion de leurs dirigeants.
La France quant à elle a affiché un déficit record encore une fois. Du fait de la revente dans le passé de nombre de ses fleurons (voir hier le documentaire de France 3 sur le scandale de la revente d’Alstom à l’entreprise américaine GE), son déficit commercial a éteint un nouveau record à 164 milliards d’euros. La France a également pâti de l’envolée des cours du pétrole et du gaz en 2022. Ce déficit a doublé par rapport à 2021 alors qu’il atteignait déjà un niveau record de 84,7 milliards d’euros note FranceInfo.
Rappelons que les exportations sont la base du dynamisme d'un pays et que les compagnies aériennes sont tributaires de la bonne santé de l'économie exportatrice. Les classes affaires représentent une grande partie des revenus et surtout des bénéfices des compagnies aériennes et plus les exportations sont importantes plus le chiffre d'affaires en Business est important. A ce titre la France perd des places régulièrement depuis plusieurs années ce qui démontre une très mauvaise gestion de l'économie.
Le problème est général en Union Européenne alors que le déficit des biens, de la balance commerciale aurait atteint -55 milliards au 3ème trimestre 2022 contre un excédent de 71 milliards en 2021. Les prix élevés du gaz et du pétrole vont défavoriser l'industrie européenne dans les prochains mois en faveur de l'industrie américaine ou chinoise, ces deux pays profitant tous les deux d'une énergie peu chère. L'UE veut également suivre la stratégie d'Energiewende de l'Allemagne basée sur les énergies renouvelables, ce qui va renchérir fortement le prix de l'énergie européenne sans réel intérêt comme nosu l'avons indiqué dans cet article sur la grève géante d'hier en Allemagne.