Delta pourrait fusionner dès mercredi prochain avec Northwest Airlines. Du coup American pourrait réagir en s’alliant à Continental.
C’est la hausse des cours du pétrole qui précipite le marché de l’aérien vers une nouvelle vague de consolidations. Delta devrait annoncer demain, le 20 février 2008, à l’issue d’un conseil d’aministration, sa fusion avec Northwest Airlines pour créer la première compagnie aérienne au monde. Les deux compagnies finalisent les négociations avec les syndicats de pilotes. Delta emploie environ 6300 pilotes et Northwest environ 4800. Les négiciations portent notamment les accords d’ancienneté ou les types d’appareil sur lequel les pilotes seront autorisés à voler. Les pilotes volant sur des Boeing 777 ou 747 veulent continuer à pouvoir voler sur ces appareils pendant une certaine période suite à la fusion.
La compagnie Air France pourrait investir jusqu’à un milliard d’euros dans le nouvel ensemble afin de le soutenir l’opération.
Le siège de la compagnie devrait être basé à Atlanta où travaille l’état major de Delta Air Lines.
Cet accord serait une belle revanche sur le passé alors que les deux compagnies se sont mis sous le chapitre 11 en 2005 afin de se protéger de leurs créanciers. Delta avait perdu plus de 10 milliards de dollars de 2000 à 2004. Les deux compagnies ont repris une activité normale l’année passée.
La compagnie Air France pourrait investir jusqu’à un milliard d’euros dans le nouvel ensemble afin de le soutenir l’opération.
Le siège de la compagnie devrait être basé à Atlanta où travaille l’état major de Delta Air Lines.
Cet accord serait une belle revanche sur le passé alors que les deux compagnies se sont mis sous le chapitre 11 en 2005 afin de se protéger de leurs créanciers. Delta avait perdu plus de 10 milliards de dollars de 2000 à 2004. Les deux compagnies ont repris une activité normale l’année passée.
Face à ce bouleversement du marché aérien, les concurrents des deux compagnies prennent également des initiatives. American Airlines serait en négocation pour fusionner avec Continental (voir notre article Continental courtisée par United et American ).