De nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Israël suite à la montée des tensions au Moyen-Orient…
Le Moyen-Orient est en attente de représailles iraniennes suite à la mort d’Ismaïl Haniyeh le chef politique du Hamas le 31 juillet à Téhéran. La diplomatie mondial s'active pour éviter qu'une guerre généralisée embrase le Moyen-Orient.
Face à cette incertitude, de nombreuses compagnies aériennes ont préféré suspendre leurs vols vers Israël mais aussi le Liban.
Les compagnies américains Delta Air Lines et United Airlines ont suspendu leurs vols depuis la semaine dernière alors que le Département d’Etat américain a émis une alerte de niveau 4 en recommandant de ne pas voyager au Liban dans les prochaines semaines.
« Nous avons prolongé la période pour tous nos clients ayant réservé un vol à destination/en provenance de l'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv (TLV)? Ceci afin qu'ils puissent modifier leur réservation sur les vols disponibles jusqu'au 10 septembre 2024. Cette dispense permet également à nos clients de traiter leurs propres modifications via l'application Fly Delta, Mes voyages sur delta.com ou en appelant le service Réservations Delta pour obtenir de l'aide » note Delta sur son site web.
Les vols de Delta sont suspendus jusqu’à fin août. United au contraire n’a pas annoncé de date de fin pour cette suspension et surveille la situation.
En Europe, le groupe Lufthansa (jusqu'au 12 août), Air Baltic, Turkish Airlines, Ryanair, Wizz Air, Aegean Airlines et Bristish Airways ont également suspendu leurs vols vers Tel Aviv. Easyjet a annoncé qu'elle ne reprendrait pas ses vols vers Tel Aviv au moins avant mars 2025. KLM a prolongé la suspension de ses vols jusqu'au 26 octobre et a annoncé éviter e survol de l'espace aérien israélien. Les compagnies du Golfe comme Emirates ou Qatar ont également décidé de contourner les espaces aériens d'Israël et des espaces aériens des pays susceptibles de voir passer des missiles iraniens en détournant leurs avions via le Sinaï égyptien et l'Arabie Saoudite.
Beaucoup de compagnies ont également suspendu leurs vols vers Beyrouth la capitale du Liban.
En fin de semaine dernière de nombreux passagers se bousculaient à l’aéroport de Tel Aviv ayant peur de ne pas pouvoir rentrer dans leurs pays. Ils étaient également inquiets des annulations de vols prévues par les compagnies aériennes. La compagnie israélienne El Al a au contraire augmenter ses vols vers Tel Aviv pour permettre notamment à de nombreux touristes ou voyageurs venant voir de la famille de rentrer chez eux.
Le survol du Moyen-Orient devient d’autant plus compliqué pour les compagnies aériennes que l’Iran a émis un NOTAM ces derniers jours.
Selon le Jerusalem Post, un NOTAM a été émis pour les région ouest, nord-ouest et du centre du pays. Cette situation au Moyen-Orient va encore peser sur la bonne santé des compagnies aériennes et du tourisme en général au Moyen-Orient.