Le groupe hôtelier américain Dolce veut doubler le nombre de ses propriétés dans les cinq prochaines années. Dolce propose des hôtels optimisés pour les réunions. Il veut désormais séduire également les voyageurs d'affaires et les touristes haut de gamme...
Le groupe hôtelier Dolce a pour ambition de doubler le nombre de ses propriétés d'ici 5 ans. Dolce compte aujourd'hui 24 hôtels dans le monde dont 6 en Europe, 2 au Canada et 16 aux Etats-Unis. Le groupe vient d'ailleurs de poser la première pierre d'un futur hôtel à Munich qui accueillera 255 chambres. Le groupe est présent en Europe à Sidges (Espagne), à Bandol et à Chantilly (France), à Bruxelles (Belgique), à Francfort et à Munich où il disposait jusqu'à présent d'un centre de conférences.
Le positionnement du groupe est atypique sur le marché de l'hôtellerie. Le fondateur de la chaîne, Andy Dolce, a eu l'idée de créer le concept d'hôtel conférence alors qu'il était responsable des réunions/conférences au sein d'une entreprise. Il avait constaté à l'époque qu'il était difficile de trouver des hôtels avec des services de haut niveau pour organiser des réunions. Aux Etats-Unis, le groupe détient 6 centres de conférences opérés en partenariat avec de grands groupes tels que General Electric, IBM, American Express, American Airlines, la banque de Montréal et Dow Chemical...
Fort du succès de ces centres de conférences-hôtels, le groupe a développé un réseau d'hôtel intégrant des services optimisés pour les réunions : pause café continue, internet gratuit, solution de visioconférence mobile, matériel audiovisuel et spécialiste high-tech dans chaque hôtel, sièges ergonomiques...
Un nouveau positionnement sur le marché loisirs
Alors que les 24 hôtel de la chaîne font fureur auprès des organisateurs de réunions et des voyageurs d'affaires, le groupe veut également séduire les touristes haut de gamme. Ses propriétés viennent d'être rebaptisées Dolce Hotels and Resort dans ce but.
"Jusqu'à présent la majeure partie de la clientèle de nos hôtels était composée de participants à des réunions. La clientèle loisirs représente seulement 20 à 30% de notre réservations" explique Philippe Attia, le responsable Europe du groupe Dolce.
Afin d'augmenter ce taux de clientèle loisirs, les hôtels du groupe vont être renovés. Les voyageurs d'affaires et touristes européens vont pouvoir profiter de services améliorés. L'hôtel La Hulpe de Bruxelles ouvrira un spa en 2009. Celui de l'hôtel de Sidges verra ses salles de massages/soins doubler de 7 à 14. Le centre de conférences à Sidges sera par ailleurs agrandi avec l'ouverture d'une grande salle de réunion en 2009.
En Allemagne, hormis l'arrivée d'un nouvel hôtel à Munich, la propriété de Francfort proposera 100 nouvelles chambres qui s'ajouteront aux 160 existantes.
Enfin en France, trente villas de luxe seront construites sur la propriété de Bandol d'ici fin 2009 et en île de France, l'hôtel sis à Chantilly a connu une rénovation complète.
"Ces rénovations font partie de notre nouveau concept qui vise à élever nos services avec des écrans plasma dans toutes les chambres, de nouveaux lits très confortables et l'Internet gratuit dans tout l'hôtel" se félicite Philippe Attia.
6 nouveaux hôtels vont s'ajouter au catalogue du groupe d'ici 2013 en Europe, le groupe étant particulièrement intéressé par la Suisse, la Hollande, le Royaume-Uni, l'Espagne et la France.
Hormis l'Europe, Dolce souhaiterait également s'implanter au Moyen-Orient et au Japon "si l'opportunité se présente"...
Plus d'informations sur le site du groupe hôtelier DOLCE .