- Rédaction
-
Easyjet réduit fortement ses capacités du fait des quarantaines

Easyjet vient d’annoncer une forte réduction de ses vols au 4ème trimestre 2020…
Easyjet va réduire ses capacités pour le quatrième trimestre de 2020, accusant «les restrictions gouvernementales en constante évolution à travers l'Europe et les mesures de quarantaine au Royaume-Uni».
Le transporteur à bas prix a mis en avant la décision de cette semaine de retirer sept îles grecques de la liste d'exemption de quarantaine, et a déclaré que «la confiance des clients pour planifier leur voyage a été affectée négativement».
Easyjet avait progressivement reconstruit son réseau, opérant jusqu’à1 000 vols par jour et desservant 75% des destinations (quoique avec des fréquences réduites).
Mais la compagnie aérienne a déclaré qu'elle prévoyait désormais de voler «légèrement moins que 40%de la capacité prévue pour le quatrième trimestre 2020, chiffres publiés lors de la diffusion de ses résultats du troisième trimestre».
Easyjet a déclaré que du fait de «la poursuite de la réduction des vols» la compagnie allait se concentrer les vols rentables, tandis que le transporteur tente de limiter ses pertes de trésorerie et revoit régulièrement ses liquidités « pour évaluer toute autre possibilité de financement».
Le PDG d'Eastjet, Johan Lundgren, a déclaré: «nous savons que nos clients sont aussi frustrés que nous par les restrictions imprévisibles de voyage et de quarantaine», et a appelé les gouvernements à « opter pour un système de quarantaine ciblé, régionalisé, plus prévisible et structuré. Il est difficile de surestimer l'impact que la pandémie et les politiques gouvernementales associées ont eu sur l'ensemble de l'industrie. Nous appelons à nouveau le gouvernement à fournir un soutien sectoriel à l'aviation, qui doit prendre la forme d'un vaste ensemble de mesures comprenant la suppression des APD pendant au moins 12 mois, l'allègement des redevances ATC et le maintien de la dérogation aux règles sur les créneaux horaires. Ces mesures favoriseront le maintien des compétences dans le secteur, ce qui favorisera l’emploi et la connectivité.»
Récemment, la Hongrie, le Danemark et l'Ukraine ont fermé leurs frontières et l'Allemagne exige désormais des tests avec quarantaine éventuelle pour les voyageurs en provenance d'Ile-de-France et de PACA.