- Alain Coffre
Emirates, Lufthansa et Air France à l'assaut des low-cost

De son côté, la seconde compagnie aérienne européenne, Lufthansa, devrait créer une compagnie aérienne à bas coût en coopération avec le numéro un européen du tourisme TUI.
Cette compagnie une fusion des compagnies low cost des deux groupes soit GermanWings et Eurowings pour Lufthansa et TUIfly, Hapag-Lloyd et Hapag-Lloyfd Express pour Lufthansa. Les premiers vols de cette nouvelle compagnie devraient débuter à l’été 2009.
L’objectif de TUI et de Lufthansa est de concurrencer la compagnie à bas coût leader en Allemagne : Air Berlin. Cette dernière a transporté 30 millions de passagers en 2007 contre 56 millions de passagers pour Lufthansa. Cette stratégie devrait également permettre à Lufthansa de contrer Easyjet et Ryanair sur le marché allemand…une stratégie intelligente et similaire à celle initiée par Air France dernièrement avec Transavia.
Transavia, la filiale du groupe Air France a été lancée en mai 2007 et se développe à vive allure. Elle vient de prendre livraison de son cinquième avion en mars dernier qui va lui permettre de proposer un vol bi-quotidien cet été vers Marrakech, une destination en vogue. D’ici la fin du mois de mai, la compagnie devrait opérer 7 avions en France. Une stratégie gagnant face aux low-cost anglo-saxonnes qui ont récemment renforcé leur présence en France comme Easyjet.
Un phénomène qui couplé à l’agressivité nouvelle des compagnies aériennes traditionnelles pourrait leur faire passer une mauvaise année 2008…même si elles restent encore bien plus rentables que les compagnies traditionnelles. La marge nette de Ryanair de l'ordre de 19,5% (03/2007) ou d'Eaysjet (8,5% en septembre 2007) est à rapprocher de celle d'Air France de l'ordre de 3,9% (03/2007)...