Emirates, la compagnie de Dubaï vient de présenter d’excellents résultats malgré un environnement international difficile…
Emirates a enregistré un bénéfice avant impôts de 21,2 milliards de Dirham (5,8 milliards de dollars) en hausse de 20 % par rapport à l’an dernier, un chiffre qui ferait pâlir d’envie beaucoup de compagnies européennes. Son chiffre d’affaires a connu de son côté une croissance de 6 % pour atteindre 127,9 milliards d’AED (34,9 milliards de dollars).
Il est vrai que Dubaï en partie grâce à la compagnie connaît également une croissance record comme nous avons pu le constater l’an dernier durant un reportage.
La ville est notamment remplie de touristes français et nombreux sont les influenceurs à s’installer sur place pour bénéficier du dynamisme de la ville.
Au contraire de la France, Dubaï a choisi de parier sur le libéralisme avec très peu d’impôts et une environnement très pro business.
Selon Emirates, ses bénéfices sont les plus élevés du secteur. Ils sont à comparer aux 592 millions d’euros de bénéfices avant impôts d’Air France-KLM en 2024, des 3,6 milliards de dollars du groupe IAG, des 4,7 milliards de Delta ou du 1,7 milliard de Qatar Airways.
Dubaï et Emirates montrent que l'aérien est plus que jamais un secteur d'avenir au contraire de certains politiques français férus d'idéologie verte
Pendant que certains politicien du parti écologistes disent que « l’aérien est un secteur sans avenir », Dubaï au contraire parie plus que jamais sur ce secteur stratégique pour l’économie du XXIème siècle.
Dans les prochains mois Emirates devrait recevoir 16 A350 et 4 B777 cargo afin d’accélérer sa croissance.
« Nous débutons ce nouvel exercice avec beaucoup d'enthousiasme et d'optimisme. Notre excellente situation financière nous donne les moyens de continuer à prendre appui sur des modèles économiques qui ont fait leurs preuves et de les porter au niveau supérieur. Malgré la nervosité qui touche certains marchés en raison
des barrières commerciales et des restrictions de voyage, notre secteur d'activité s'est depuis longtemps aguerri à ces accès de volatilité. Nous allons simplement nous adapter à ces défis.Notre programme de modernisation va se poursuivre à un rythme soutenu pour offrir à nos clients les dernières innovations Emirates et une expérience plus homogène au sein de notre flotte d'Airbus A380, de Boeing 777 et d'Airbus A350 » a déclaré le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président d'Emirates Airlines et du Groupe Emirates.
Au contraire de Dubaï la croissance des compagnies européennes est pieds et poings liés du fait du Pacte Vert européen et de ses critères écologiques drastiques qui tuent la compétitivité, l’innovation et la rentabilité du secteur.