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Emirates va-t-elle fusionner avec Etihad?

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Le gouvernement d'Abou Dhabi pourrait prendre une participation d'au moins 30% dans le capital de la compagnie Emirates. Etihad détenue par l'émirat d'Abou Dhabi pourrait même fusionner avec Emirates.



La rumeur d'une fusion d'Emirates et d'Etihad, les deux compagnies aériennes du Moyen-Orient se propage depuis déjà plusieurs semaines. Le doute de la part des financiers et des hommes d'affaires de la capacité de l'émirat de Dubaï à rembourser ses dettes incite à penser que l'émirat de Dubaï pourrait vendre un participation de 30% voire 50% d'Emirates au richissime émirat d'Abou Dhabi qui détient Etihad.

 

La fusion d'Emirates et d'Etihad révolutionnerait le marché du transport aérien.

En effet Emirates est déjà sur le point de devenir l'une des plus importantes compagnies aériennes au monde. Emirates a transporté 20,447 millions de passagers en 2007 et est devenue la sixième compagnie au monde en 2007 selon la IATA en nombre de passagers internationaux transportés. American Arlines, KLM, British Airways, Air France et Lufthansa devancent encore Emirates,  sur les lignes internationales mais pour combien de temps encoré

Etihad, détenue par l'émirat d'Abou Dhabi est également en forte croissance. La compagnie Etihad a été  créée en 2001. Etihad dessert 45 destinations dans le monde et a un carnet de commande également bien rempli tout comme Emirates...

En s'alliant, les deux compagnies compagnies, Emirates et Etihad, transformeraient le Moyen-Orient via les hubs de Dubaï et d'Abou Dhabi en la plaque tournante de l'économie mondiale du XXIème siècle. En effet, plus de 3,5 milliards de personnes habitent à moins de 8 heures de vol de Dubaï. La direction d'Emirates affirme pour le moment qu'elle n'a reçu aucune indication du gouvernement concernant une fusion avec Etihad.

Mais si la crise du crédit persiste au Moyen-Orient, une fusion entre Emirates et Etihad pourrait bien être réalisée plus rapidement que l'on ne pense. D'autant que l'économie de l'émirat de Dubaï commence à montrer des signes de faiblesses (voir notre article La crise frappe dubai et le groupe nakheel ).

 

Plus d'informations sur les sites d'EMIRATES et d'ETIHAD

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