Les Etats-Unis vont enfin tardivement autoriser les voyageurs non vaccinés contre le Covid à se rendre aux Etats-Unis à partir du mois de mai. Par ailleurs, le congrès a voté une loi sur la fin de l'Etat d'urgence national.
Le Covid est un véritable feuilleton aux Etats-Unis.
Déjà en 2022, les Républicains avaient tenté sans succès d'abroger l'obligation vaccinale. Biden avait déclaré que si elle était votée il la bloquerait.
En début d'année, nous avions fait part d'une proposition de loi là encore à l'initiative des Républicains visant à lever cette obligation. La loi avait été votée à Chambre des représentants mais avait malheureusement été rejetée par le Sénat à majorité Démocrate.
Le PDG de l'US Travel Association était alors du même avis que les Républicains : « pourquoi attendre mai ? Nous avons actuellement le pouvoir de supprimer cette obligation de ramener les voyageurs au pays. Et nous espérons certainement qu'il y aura un effort agressif pour le faire ».
Les Etats-Unis restent donc encore à ce jour l'un des seuls pays au monde à exiger un vaccin pour les voyageurs.
Vote de la fin de l'Etat d'urgence national
Finalement une proposition de loi encore une fois déposée par les républicains avait été votée à la chambre des représentants en février (229 contre 197) et a été votée par le Sénat en mars (68 contre 23) pour mettre fin à l'Etat d'urgence national.
My Resolution ending the COVID-19 National Emergency Declaration has now passed the Senate.
— Rep. Paul Gosar, DDS (@RepGosar) March 29, 2023
Looking forward to Joe Biden signing this to finally end this national nightmare. https://t.co/vVpttPPWVx pic.twitter.com/MdOc8EZqBk
My bill H. Res. 7 just got signed by @SpeakerMcCarthy. With full support of the conference & help from @SteveScalise, Leadership has been on a roll. Republicans are leading the nation back to sanity.
— Rep. Paul Gosar, DDS (@RepGosar) March 30, 2023
Say goodbye to the National Pandemic Emergency Order & the nonsense it created. pic.twitter.com/Rn7a3XYpc3
La loi a donc cette fois été votée par les deux partis.
Biden a également critiqué cette loi mais avait assuré qu'il ne mettrait pas son véto.
Il l'a finalement signée au début de ce mois comme l'a confirmé l'Associated Press.
Cette loi qui a été initiée par le républicain Paul Gosar met fin officiellement à l'Etat d'urgence nationale liée au Covid. Elle met fin aux pouvoirs spéciaux accordés au président mis en place depuis le 13 mars 2020 par la National Emergencies Act signée par le président Donald Trump. « Alors que le président a signé ma loi, les pouvoirs d'urgence pour faire face au Covid ont pris fin. C'est mon opinion et elle est partagée par le Congrès et maintenant par le président que l'Etat d'urgence devrait prendre fin quand l'urgence se termine. La pandémie est fini. C'ets un grand pas vers la reprise économique et sociale. Le travail avec mes collègue et Kevin McCarthy de la Chambre des représentants a été fondamental » a déclaré Paul Gosar.
Cette loi met juste fin à l'Etat d'urgence.
La Public Health Emergency Declaration va se terminer le 11 mai comme prévu
La déclaration sur l'urgence de santé publique (public health emergency declaration) devait elle se terminer le 11 mai. C'est la fin de cette directive prévue de longue date qui devrait permettre aux voyageurs non vaccinés de se rendre aux Etats-Unis.
Ce sont donc d'excellentes nouvelles mais qui arrivent bien tardivement. Le vote de la loi sur la fin d'urgence montre la nécessité d'avoir une opposition forte dans une Démocratie pour empêcher l'autoritarisme : elle n'a pu être votée que parce que les Républicains ont gagné la majorité à la chambre des Représentants.
Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne devaient obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées.
Il convient d'être prudent cependant. Pour le moment ni le site du CDC ni le site de l'ambassade américaine en France n'ont confirmé la levée de l'obligation vaccinale pour les voyageurs le 11 mai même si elle a été décidée.