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Traditionnellement il y a peu de concurrence sur les routes domestiques suisses avec en général une compagnie assurant les vols. Etihad Regional veut changer ce paradigme…

etihad-regional-zurich

Etihad Regional (anciennement Darwin) a décidé de venir concurrencer Swiss sur son territoire en se positionnant sur l'importante route Lugano-Zurich.

A partir du 1er novembre, Etihad Regional opérera deux vols quotidiens avec un Saab 200 équipé de turbopropulseurs.Etihad viendra alors concurrencer Swiss qui propose 4 vols par jour.

Les vols F7052 et F7056 partiront de Lugano à 8H45 et 17H55 pour se poser à Zurich à 9H35 et 18H40.

Les vols retour F7051 et 7055 décolleront de Zurich à 7H30 et 16H40 pour atterrir à Lugano à 8H15 et 17H25 selon CH-Aviation.

Comme l'on pouvait s'y attendre les horaires des vols sont prévus pour offrir de parfaites correspondances avec les départs et les arrivées de la route Zurich-Abu Dhabi. Le vol EY74 d'Etihad part de Zurich à 11H pour arriver à Abu Dhabi à 20H15.

Le vol retour EY73 quitte Abu Dhabi à 2H25 pour atterrir  6H30.

Mais pourquoi Etihad vient-elle concurrencer Swiss?

C'est sans doute parce que la compagnie veut contrôler le vol de bout en bout à l'image de Little Red au Royaume-Uni : Virgin Atlantic a créé Little Red pour attirer du trafic vers ses vols long-courriers au lieu de dépendre de British Airways.

Mais dans ce cas pourquoi emmener les passagers à Zurich alors que Lugano est à faible distance de l'aéroport de Milan Malpensa au moment où Etihad et Alitalia vont développer leur présence à Milan du fait de leur rapprochement?

Sans doute parce qu'Etihad réalise que les voyageurs suisses sont difficiles.

Dans le transport aérien le respect des horaires est important : les grèves en Italie pourraient nuire à son image au cas où elles aient lieu.

Parallèlement Etihad va cesser ses vols Zurich-Lyon à compter du 19 septembre, la route n'ayant pas eu le succès escompté.

Elle avait ouvert cette route juste avant l'été 2014.


www.etihad.com

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