Eurostar a déclaré que ses trains fonctionneraient à hauteur de 100% aux énergies renouvelables d’ici 2030…
C’est un objectif ambitieux que vient de se fixer la compagnie ferroviaire Eurostar.
« Eurostar souhaite utiliser sa marque et son engagement pour accélérer le changement dans l'ensemble du secteur. Pour atteindre notre objectif, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires sur chacun de nos marchés et encourageons le soutien réglementaire pour le déploiement rapide de nouveaux projets d'énergie renouvelable » a déclaré Gwendoline Cazenave, PDG d'Eurostar.
Pour faciliter ce travail, Eurostar a récemment rejoint l'alliance RE100 avec des entreprises engagées à s'approvisionner à 100 % en énergies « Nous sommes fiers d'être la première entreprise ferroviaire à adhérer », poursuit Gwendoline Cazenave. « Aujourd'hui, le secteur des transports représente 25 % des émissions européennes de gaz à effet de serre, ce qui fait du transport ferroviaire à grande vitesse durable une solution clé pour résoudre un quart du problème climatique de l'Europe ».
« Nous sommes ravis d'accueillir Eurostar au sein de RE100, la première entreprise ferroviaire à nous rejoindre. Eurostar donne l'exemple à l'échelle mondiale et ouvre la voie en matière d'énergies renouvelables alimentant nos réseaux ferroviaires. Eurostar a désormais la possibilité de s'appuyer sur un réseau mondial de plus de 400 entreprises pour atteindre 30 millions de voyages par an alimentés à 100 % d'électricité renouvelable d'ici 2030. Nous encourageons les autres entreprises du secteur ferroviaire à suivre l'exemple d'Eurostar et à s'engager à 100 % électricité renouvelable » estime Ollie Wilson, responsable de RE100, Climate Group.
Actuellement, aux Pays-Bas, les trains Eurostar fonctionnent à 100 % à l'énergie éolienne depuis 2017, et ce chiffre atteint 40 % au Royaume-Uni depuis 2023. En Belgique, un protocole d'accord a été signé avec Infrabel en février 2024 pour étudier l'installation. de nouveaux projets solaires pour propulser les trains.
Eurostar assume la responsabilité de réduire ses propres émissions et son empreinte environnementale afin de garantir que chacun de ses passagers soit transporté au coût environnemental le plus bas possible. « Nous construisons l'épine dorsale du voyage durable en Europe, avec un objectif de 30 millions de passagers d'ici 2030, en même temps nous nous engageons également à construire le mode de transport international qui a le moins d'impact négatif sur la planète, en réduisant émissions même à mesure que nous grandissons » a précisé la compagnie dans un communiqué.
Vers une hausse des tarifs Eurostar du fait des renouvelables?
Il reste à savoir quelle sera l’impact de cette politique sur les prix des billets de train, les énergies renouvelables étant aujourd’hui plus chères et subventionnées.
Le prix des billets de train ne cesse d’augmenter et en France par exemple les billets TGV sont souvent plus chers qu’un billet d’avion équivalent. Il ne faudrait que sous -couvert Dudu réchauffement climatique une grande partie de la population ne puisse plus voyager du fait de prix trop élevés…