Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Eurostar cesse son programme de compensation carbone

eurostarlondresEurostar a annoncé aujourd'hui qu'elle allait cesser son programme de compensation carbone pour ses passagers. A la place la compagnie va parrainer un nouveau prix récompensant des itnitatives dans le domaine du développement durable au Royaume-Uni, en France et en Belgique.

Eurostar compensait les émissions carbone des voyages de ses passagersdepuis novembre 2007 dans le cadre de son programme «Voyage Vert» en faveur de l'environnement, notamment en investissant dans des projets en Inde et en Chine.

En annonçant le changement d'aujourd'hui, le CEO d'Eurostar Nicolas Petrovic, a déclaré: «nous sommes fiers de tout ce que nous avons réalisé grâce à Voyage Vert et nous avons énormément appris depuis que nous l'avons lancé il y a quatre ans. L'écoute des commentaires de nos clients et les intervenants nous a convaincus que nous pouvons aller plus loin et amener Voyage Vert au prochain niveau.»

Eurostar a déclaré que «... les recherches en cours et des discussions ont indiqué que pour beaucoup de gens le concept (ndlr: de compensation carbone) n'a pas été bien compris. Sur la même période, le débat sur l'environnement s'est éloigné de la de la thématique des émission carbone et de la compensation pour se focaliser sur la durabilité.»

Peter Bragg, le directeur général d'Eurostar, Environnement et Energie, estime qu'Eurostar recherchait une initiative d'importance pour les passagers, «... qu'ils pourraient facilement comprendre afin de s'y identifier».

Le nouveau prix a été mis en place avec experts en terme de développement durable: The Ashden Awards for Sustainable Energy.

Ce prix caritatif a pour but de «…récompenser des projets pratiques, des solutions énergétiques locales qui réduisent les émissions carbone, protègent l'environnement, réduisent la pauvreté et améliorent la vie des gens.»

Eurostar parraine cette initiative avec avec un premier prix de 20.000 £ «… afin de promouvoir les initiatives locales concernant le tourisme durable au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Des projets innovants, éprouvés et mesurables.»

Eurostar a également annoncé aujourd'hui qu'elle était en bonne voie d'atteindre les objectifs originaux du programme «Voyage Vert» qui vise à réduire de 35 pour cent les émissions par trajet voyageur d'ici 2012. De plus l'opérateur a pour objectif de réduire ses émissions de plus de 25 pour cent d'ici 2012. Il a dit qu'il allait également réaliser une étude avec les consultants Best Foot Forward avant afin de mesurer son empreinte carbone directe et indirecte.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?