La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :
Eurostar va réduire ses effectifs ainsi que ses fréquences entre Londres, Paris et Bruxelles…

e320 train avant

C'est annonce n'est pas une surprise. Pourquoi? Parce qu'à la fin de la semaine dernière, le président d'Eurostar, Nicholas Petrovik avait déclaré qu'au cours des 6 derniers mois le trafic passagers avait baissé de 3% et pire, que le chiffre d'affaires était en chute de 8%.

Pour une compagnie ferroviaire habituée à une croissance continue depuis 22 ans, c'est une nouvelle préoccupante.

Les premiers indices quant à la réduction d'effectifs ont filtré via le Syndicat TSSA, la Railway Gazette ayant dévoilé cette information. Le trafic passagers est en baisse suite aux attentas qui ont eu lieu à Bruxelles et Paris. Les revenus ont décliné également car Eurostar a du faire des promotions suite aux attentats pour relance le trafic. Eurostar a confié à la Railway Gazette : «l'environnement est difficile pour toutes les sociétés présentes sur le marché des voyages et nous avons besoin de gérer nos coûts avec soin. C'est pourquoi nous étudions la taille et la forme de notre activité».

Et la baisse du trafic passagers ne concerne pas seulement les européens.

Elle concerne aussi de nombreux voyageurs américains et asiatiques qui utilisent Eurostar pour se déplacer entre Paris, londrès et Bruxelles lorsqu'ils visitent l'Europe. Contrairement aux compagnies aériennes (qui peuvent changer facilement la taille de leurs avions), Eurostar est dépendante de ses trains. Ses trains Alstom d'origine, peuvent embarquer 750 passagers et les nouveaux trains Siemens peuvent emporter un maximums de 900 passagers.

Un train a ainsi une capacité équivalente à 2 Airbus A380. Et les trains ne peuvent pas être réduits.

L'opérateur du tunnel sous la Manche dicte la taille des trains. Et désormais il semble qu'avec la commande de 17 trains Siemens non encore livrés (11 ont été livrés), Eurostar va avoir trop de capacités par rapport à ses besoins.

Par ailleurs on vient d'apprendre les détails de la future liaison d'Eurostar vers Amsterdam:  ils ont filtré via le magazine Belgium OV. Ces horaires doivent être agréés par 4 opérateurs ferroviaires (eaux Pays-Bas, en Belgique, en France et au Royaume-Uni).

On sait que du lundi au vendredi il devrait y avoir deux trains dans chaque direction et que cela sera pratique pour les voyageurs d'affaires. Les horaires du samedi et du dimanche varieront. Les trains s'arrêteront à Bruxelles, Anvers, Rotterdam et Schiphol. Mais il faut noter que dans le sens Amsterdam-Londres, les trains ne s'arrêteront pas à Anvers.

Par ailleurs, les contrôles de sécurité pour la frontière anglaise seront effectués à Bruxelles Midi plutôt qu'à Lille.

Les experts ferroviaires estiment que le temps de 28 minutes sera trop court pour que les passagers puissent passer les contrôles de sécurité lorsque les trains seront complets (environ 800 passagers). Nous vous informerons des développements à venir…

Horaires des trains Londres-Amsterdam :

- du lundi au vendredi les trains partiront de Londres à 8H04 pour arriver à Amsterdam à 12H54. Le second train en fin d'après-midi partira à 17H04 pour atteindre Londres à 21H54.Les trains vers le Royaume-Uni partiront d'Amsterdam à 7H48 et 16H48 pour arriver à Londres à 10H57 et 19H57.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

SONDAGE

La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut