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Depuis 1994, Eurostar a conservé son monopole sur les trains à grande vitesse (HS) reliant Londres à l'Europe continentale via le tunnel mais cela devrait changer très prochainement...

Vendredi dernier, Le Parisien a indiqué que Getlink (anciennement Eurotunnel) souhaiterait acheter dix nouveaux trains à grande vitesse qui seront loués à de nouveaux opérateurs.

Ce n'est un secret pour personne que Getlink veut concurrencer Eurostar (détenu majoritairement par la SNCF), comme nous l'avons signalé il y a près de quatre ans. .

Jacques Gounon, directeur de Getlink (anciennement Eurotunnel), estime qu'Eurostar ne peut plus rester seul sur ce marché.
« Je vais les acheter et ensuite les louer [les rames]. Cela réduit la question des coûts fixes et de la barrière technique. Eurostar est une très bonne entreprise mais elle souffre de ne pas avoir de concurrence. Renfe est intéressée car elle est déjà en concurrence avec la SNCF sur son réseau domestique [avec Ouigo ES]."

Comme les lecteurs le savent, l'opérateur national espagnol a annoncé son projet de relier Paris à Londres en 2020.

« Nous passerons la commande en 2023 pour une livraison en 2026 » a ajouté Jacques Gounon.

Les trains HS sont coûteux. On estime que chaque train coûte entre 40 et 50 millions d'euros.

Enfin, des lecteurs nous ont régulièrement interrogé sur les projets de la Deutsche Bahn d'opérer des trains via le tunnel sous la Manche.

Eh bien, l'opérateur national allemand a demandé pour la première fois d'opérer une liaison vers Londres en 2010, mais en essayant de contourner toutes les règles. DB a finalement abandonné ce projet. Les contraintes sont très importantes pour opérer entre Paris et Londres.

Les opérateurs doivent respecter des règles très strictes pour ces trains de 400m qui doivent être équipés pour respecter les différentes signalisations des pays traversés. Hormis la Renfe d'autres opérateurs pourraient s'engouffrer sans doute sur ce marché.

La concurrence sera bienvenue pour élargir l'offre entre Paris et Londres. Ces derniers le trafic transmanche par ferries a été perturbé du fait du licenciement de 800 personnes par P&O. Les bateaux de la compagnie de ferry ont été suspendu pendant quelques temps...

www.getlinkgroup.com/

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