Air France installera des sièges premium dans sa classe économique long-courrier. Le premier avion équipé de cette nouvelle section intermédiaire entre classe économique et classe affaires sera opéré dans environ 15 mois.
L'annonce exclusive a été faite par Bruno Matheu le vice-président marketing et réseau de la compagnie aérienne, à bord d'un "vol" Air France entre Seattle (où le transporteur a pris livraison de son 50ème Boeing 777-300ER) et Paris.
La nouvelle catégorie a été baptisée C38, le "C" reprend le code pour la classe affaires, et le "38" la hauteur du nouveau siège en pouces. Matheu a déclaré que cette amélioration vise le marché des PME, et des passagers de loisirs qui en attendent plus de l'économique.
Les sièges seront ajoutés à toute la flotte long-courrier d'Air France à l'exception des 747, qui doivent être éliminés progressivement d'ici 2012. Il sera également installé sur les nouveaux avions, y compris les prochains A380, toutefois les passagers devront attendre la septième livraison du superjumbo avant de pouvoir voir ces sièges à bord.
Air France fera de la place pour le nouveau siège en supprimant quatre rangs dans la classe éco et les remplacera par trois rangs de C38, dans une configuration 2-4-2 (22 à 28 sièges au total en fonction de l'avion). La nouvelle offre sera divisée entre la cabine éco et business et séparée par des cloisons plutôt que par des rideaux. Les sièges seront enfermés dans une coque pour que les passagers puissent l’incliner sans déranger la rangée de derrière.
Matheu a déclaré qu‘Air France serait en mesure de moderniser la flotte relativement vite, car il n'y a pas de modification dans la classe affaires, ni même besoin de déplacer les autres sièges en classe économique.
Les caractéristiques du nouveau siège comprennent un mécanisme de glissement pour l’inclinaison, un plus grand écran de télévision que pour l'économique, des lampes de lecture individuelles. Au sol le service proposé comprend la priorité d’enregistrement, et « peut-être l'accès au salon ». Toutefois, Matheu explique que si il y aura quatre types de sièges dans les avions avec Tempo (économie), la C38, la classe Affaires (business) et la première Classe (première), le service resterait en trois classes, avec une prise en charge en vol des passagers C38 par l'équipe de la classe éco.
Matheu a ajouté que les 38 pouces de hauteur correspondent à la hauteur des sièges Air France en classe affaires d’il y a 15 ans. Même si le siège ressemble à celui de la classe affaires, le prix du ticket sera plus proche d'un tarif de classe économique. Air France propose déjà une classe économique premium du nom d’Alizé, mais elle n'est disponible que sur certains itinéraires de loisirs vers les territoires français d'outre-mer des Caraïbes et la Guyane française.
Le concept économique premium a gagné en popularité au cours des dernières années, avec les transporteurs comme Air Nouvelle-Zélande, Virgin Airlines et la Japan Airlines qui offrent tous leurs propres versions.
La nouvelle catégorie a été baptisée C38, le "C" reprend le code pour la classe affaires, et le "38" la hauteur du nouveau siège en pouces. Matheu a déclaré que cette amélioration vise le marché des PME, et des passagers de loisirs qui en attendent plus de l'économique.
Les sièges seront ajoutés à toute la flotte long-courrier d'Air France à l'exception des 747, qui doivent être éliminés progressivement d'ici 2012. Il sera également installé sur les nouveaux avions, y compris les prochains A380, toutefois les passagers devront attendre la septième livraison du superjumbo avant de pouvoir voir ces sièges à bord.
Air France fera de la place pour le nouveau siège en supprimant quatre rangs dans la classe éco et les remplacera par trois rangs de C38, dans une configuration 2-4-2 (22 à 28 sièges au total en fonction de l'avion). La nouvelle offre sera divisée entre la cabine éco et business et séparée par des cloisons plutôt que par des rideaux. Les sièges seront enfermés dans une coque pour que les passagers puissent l’incliner sans déranger la rangée de derrière.
Matheu a déclaré qu‘Air France serait en mesure de moderniser la flotte relativement vite, car il n'y a pas de modification dans la classe affaires, ni même besoin de déplacer les autres sièges en classe économique.
Les caractéristiques du nouveau siège comprennent un mécanisme de glissement pour l’inclinaison, un plus grand écran de télévision que pour l'économique, des lampes de lecture individuelles. Au sol le service proposé comprend la priorité d’enregistrement, et « peut-être l'accès au salon ». Toutefois, Matheu explique que si il y aura quatre types de sièges dans les avions avec Tempo (économie), la C38, la classe Affaires (business) et la première Classe (première), le service resterait en trois classes, avec une prise en charge en vol des passagers C38 par l'équipe de la classe éco.
Matheu a ajouté que les 38 pouces de hauteur correspondent à la hauteur des sièges Air France en classe affaires d’il y a 15 ans. Même si le siège ressemble à celui de la classe affaires, le prix du ticket sera plus proche d'un tarif de classe économique. Air France propose déjà une classe économique premium du nom d’Alizé, mais elle n'est disponible que sur certains itinéraires de loisirs vers les territoires français d'outre-mer des Caraïbes et la Guyane française.
Le concept économique premium a gagné en popularité au cours des dernières années, avec les transporteurs comme Air Nouvelle-Zélande, Virgin Airlines et la Japan Airlines qui offrent tous leurs propres versions.
Pour plus d’informations, visitez le site AIR FRANCE.