Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Fastjet a le blues en bourse

fastjet low cost afrique 

Les actions de la compagnie low-cost africaine Fastjet ont fortement chuté suite à sa troisième alerte aux profits en un an…


Les actions de la compagnie low-cost ont plongé de 45% suite à cette alerte soit une baisse de plus de 70% depuis le début de l'année. «En fonction des prévisions de la direction, le conseil s'attend à des résultats 2016 en dessous des attentes du marché et sans cash-flow positif cette année» a précisé un communiqué de la compagnie.

Selon la direction, le marché est morose depuis plus longtemps que prévu en Afrique: la direction a notamment pointé la faiblesse de la demande dans son principal marché la Tanzanie et la faiblesse des monnaies africaines ce qui influe sur ses bénéfices.

La compagnie n'espère pas gagner de l'argent en 2016. Fastjet dispose de 20 millions de dollars en cash à la fin du mois de février mais devrait lever de l'argent d'ici la fin de l'année.

L'ancien fondateur d'Easyjet,  qui a participé à la création de la compagnie (il en détient 12%) a critiqué les fortes dépenses de la direction ce qui a diminué les liquidités. Stelios Haji-Ioannou a demandé au directeur actuel Ed Winter de quitter la compagnie immédiatement. Selon le Financial Times, Stelios Haji-Ioannou estime que la base de coûts de Fastjet est «ridiculement haute» et «qu'Ed Winter a dépensé 80 millions de livres en cash ces 3 dernières années.»

Fastjet a mis plus de temps que prévu à se développer en Afrique. La compagnie vole aujourd'hui depuis 5 aéroports en Tanzanie et propose des vols internationaux vers Johannesbourg, Harare, Lusaka et Nairobi.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS