La décision de fermer une chaîne de télévision est une grave atteinte à la liberté d’expression…
La fermeture d’une chaine de télévision en l’occurrence C8 a entrainé peu de protestations virulentes de la part des grands médias français sauf sur CNEWS ou dans le JDD. Or en s’attaquant à une chaine de télévision, on s’attaque à la liberté d’expression de tous les français.
Cette fermeture est une honte dans le pays des droits de l’homme.
Franz-Olivier Giesbert ancien directeur de la rédaction, du Nouvel Observateur, du Figaro et du Point a critiqué vertement cette décision qui va conduire à la perte de 400 emplois.
« C’est une honte. L’Arcom fait un peu ce que le pouvoir lui dit et Emmanuel Macron est évidemment derrière toute cela ».
C’est pour une attaque à la liberté d’expression qui « ne se divise pas » alors qu’une Démocratie « doit accepter toutes les opinions » a-t-il déclaré sur Europe 1.
Sur RMC Barbara Lefebvre s'est également indignée : « nous sommes en URSS au pays de la censure ». Pierre Lellouche ancien Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur a également critiqué cette décision.
🗣️ @LellouchePierre met en exergue le caractère politique de la décision de l'ARCOM de fermer C8 :
— 🇫🇷 fred le gaulois 🇫🇷 Uniondesdroites 🐱 (@FredGaulois) February 24, 2025
"je vais vous lire une phrase qui montre à quel point toute cette affaire a été téléguidée politiquement, voilà ce que dit le Conseil d'Etat, il dit que l'ARCOM était dans son droit… pic.twitter.com/y6WzIZpFzD
C8 a de ce fait a lancé une pétition qui rassemble à ce jour plus de 1,039 million de signataires : « À partir du 28 février, la chaîne C8, pionnière de la TNT, pourrait être contrainte de cesser d'émettre. Nous, signataires de cette pétition, tenons à exprimer notre soutien à C8 et aux 400 personnes menacées de perdre leur emploi (collaboratrices et collaborateurs, sociétés de production, prestataires techniques...)... Les records d'audience de TPMP, qui rassemble plus de 2 millions de téléspectateurs chaque jour et de Face à Hanouna qui réalise ses meilleures audiences cette saison, montrent combien les téléspectateurs sont attachés au ton et à la diversité de la chaîne ».
Grosse charge de William Leymergie sur la fermeture de C8 par l'ARCOM et le CE :
— 🇫🇷 fred le gaulois 🇫🇷 Uniondesdroites 🐱 (@FredGaulois) February 24, 2025
"cette émission s'arrêtera à la fin de la semaine, en même temps que l'ensemble des programmes de la chaîne C8 qui cessera d'émettre suite aux décisions de l'ARCOM et du Conseil d'Etat, 2… pic.twitter.com/7rCZpidLZa
La polémique est d’autant plus grande que le soupçon d’une attaque du pouvoir sur cette chaine s’est renforcé après l’article de ce week-end dans le JDD.
Lors d’un déjeuner, des journalistes du JDD ont entendu des membres de l’Arcom dire : « On nous a demandé de virer Hanouna, on l’a fait, on a fait notre boulot. On s’est bien payé le groupe Bolloré. On s’en fout de mettre au chômage 400 potes d’Hanouna ».
JD Vance a critiqué le retrait de la liberté d'expression en Europe
Les récents propos de JD Vance le vice-président américain lors de la conférence de Munich résonnent encore plus fortement au regard de ce qui s’apparente à une censure politique.
JD Vance a critiqué la tournure lamentable prise par les pays européens à l’encontre de la liberté d’expression.
« La liberté d’expression, j’en ai peur, est en retrait… Je crois franchement qu’autoriser nos citoyens à s’exprimer librement les rendra plus fortes encore...Pour beaucoup d’entre nous qui sommes de l’autre côté de l’Atlantique, tout cela ressemble de plus en plus à d’anciens intérêts établis, qui se cachent derrière des mots hideux hérités de l’ère soviétique, tels que « désinformation » ou « mésinformation », parce qu’ils n’aiment tout simplement pas l’idée que quelqu’un avec un autre point de vue puisse exprimer une opinion différente ou, Dieu nous en préserve, voter différemment ou pire encore, remporter une élection...Je crois profondément qu’il ne saurait y avoir de sécurité si l’on craint les voix, les opinions et la conscience de son propre peuple. Je suis convaincu qu’ignorer les gens, mépriser leurs préoccupations ou, pire, fermer les médias, annuler les élections ou les tenir à l’écart du processus politique ne protège en rien. C’est au contraire le moyen le plus sûr de détruire la démocratie. S’exprimer et donner son avis, ce n’est pas interférer dans une élection. Même quand il s’agit de personnes influentes de l’extérieur de votre pays. »
Nous recommandons à tous nos lecteurs de lire l'excellent discours intégral de JD Vance pour échapper à la chape de plomb sur l’information qui règne dans ce pays depuis de nombreuses années, indigne de nos valeurs fondamentales. JD Vance, est une personne intègre, intelligente et cultivée ce qui est plutôt rare dans le monde politique français.
La censure de C8 digne de l'époque soviétique va faire taire des journalistes, à des vecteurs d'opinion et va conduire au chômage environ 400 personnes.
Le nœud du problème : la corruption généralisée des politiques?
La vérité ne serait pas bonne à dire du fait de l'effondrement moral de nos dirigeants et de la corruption. Il avait publié un essai: « La vérité vous rendra libre » il y a quelques années.
«En fait, je luttais contre des Bouvard et Pécuchet dont le seul but était de prendre le pouvoir pour « s’enrichir » sans risque (pensaient ils), simplement en volant l’argent des pauvres dont ils transféraient une faible partie aux médias pour s’assurer du silence des journalistes. C’est en tout cas ce que révèlent les dossiers qui s’ouvrent en ce moment. Apparemment, le but de tous ces braves gens était de s’enrichir comme n’importe quel dictateur Sud-Américain des années cinquante. C’est tout simplement stupéfiant, le pompon étant sans doute les $ 80 millions de dollars envoyés à Chelsea Clinton pour servir des repas chauds aux pauvres. Tout y est. La corruption des élites La servilité des médias qui savaient et se taisaient. La capture par ces « élites » des administrations et de la Justice. L’excuse humanitaire. Le vol dans le tronc de l’Église destiné aux pauvres. En fait, cela montre quelque chose de tout simple : dans les trente dernières années nous avons assisté à un véritable effondrement MORAL des élites dirigeantes dans les domaines politiques, judiciaires et administratifs. Et cet effondrement a touché tous les partis, de droite comme de gauche, le but étant de constituer une fausse alternance politique entre gens qui tous étaient corrompus et qui tous étaient d’accord pour empêcher un non corrompu d’arriver au pouvoir, comme on l’a bien vu avec monsieur Trump ».
Mais cela risque de changer dans les prochains mois note-t-il, sans doute en France également?
« Cela va être très facile pour monsieur Patel, le nouveau chef du FBI, de remonter TOUTES les opérations douteuses qui auraient pu arriver dans les comptes de la fille des Clinton ou du fils de monsieur Biden. L’état profond américain garantissait le secret aux corrompus européens. Nous allons savoir par exemple quel journal français a touché des subventions de la CIA, quel homme politique a touché quoi, et où, lors de la vente des bijoux de famille de notre pays à des puissances étrangères, quelle a été la commission versée par une société pharmaceutique à tel ou tel grand personnage européen qui aurait signé des contrats avec elle... ».
Quand les libertés fondamentales, la liberté d'expression, la justice sont fragilisés, la corruption règne.
A ce titre le Covid et la guerre en Ukraine ont sans doute permis un niveau de corruption rarement atteint dans l'histoire moderne par l'Ukraine, mais aussi sans doute par les pays émetteurs des aides. Un rapport du Sénat américain avait d'ailleurs noté des problèmes.
L'Ukraine a d'ailleurs perdu un point dans le dernier classement 2024 de Transparency International avec seulement 35 points (échelle entre 0 et 100, 0 correspondant aux pays totalement corrompus) et se positionne derrière la République Dominicaine.
Pour en revenir à C8, la liberté d'expression est un droit pas un privilège.
Pour soutenir C8 signez la pétition: https://www.mesopinions.com/petition/medias/soutien-chaine-c8-defendons-1ere-chaine/235816/soutenir#main-block.