L’aéroport de Nice a le vent en poupe alors qu’Easyjet et Air France viennent d’ouvrir des bases ces derniers. Un impact important pour l’économie locale, à l'image des vols long-courriers ouverts ces dernières années comme ceux d'Emirates...La Côte d'Azur a (enfin) le vent en poupe!
Trois questions à Filip Soete, directeur marketing de l’aéroport de Nice
Businesstravel.fr: que signifie pour vous l’ouverture des bases dEasyjet et d’Air France à l’aéroport de Nicé
Filip Soete, directeur marketing de l’aéroport de Nice: nous étions le seul aéroport avec un trafic de plus de 10 millions de passagers à ne pas avoir d’avions basés sur notre tarmac.
Il y a plusieurs points positifs: les compagnies vont payer des taxes plus importantes à l’aéroport, les passagers vont pouvoir bénéficier d’horaires plus intéressants comme des vols tôt le matin vers Paris et avoir des avions tout au long de l'année devrait lisser la saisonnalité des vols.
Nous espérons avoir plus de trafic tout au long de l’année.
C’est une bonne nouvelle car avec la disparition d’Air Littoral en 2004, nos avions perdu 600 à 800000 passagers/an sur les vols domestiques!
L’impact va être important sur le trafic même si nous perdons trois mois, les bases ayant été ouvertes fin mars.
Businesstravel.fr: quels sont vos objectifs pour 2012?
Filip Soete: nous avons réalisé une année record en 2011 avec 10,4 millions de passagers soit une hausse de 8,5%, nous avons dépassé les chiffres historiques de 2007.
Nous tablons sur une hausse de 5,5% en 2012 soit un gain d’environ 600000 passagers grâce aux bases d’Air France et Easyjet mais aussi à l’augmentation des fréquences de British Airways vers Londres ou de Swiss vers Genève (ndlr: via les différentes compagnies les voyageurs vont profiter de 7 nouvelles destinations: Angers, Berne en Suisse, Charleroi, Naples, Sfax en Tunisie, Torp Sandefjorf en Norvége et Vatry en France)..
Nous avons par ailleurs noté d’excellentes progressions vers des villes come Bâle (+58% en 2011) ou Stockholm (ndlr: +40%) en 2011.
Le trafic long-courrier devrait également continuer à se développer.
Le vol vers Dubai reste notre première ligne long-courrier avec 139000 passagers (ndlr: croissance record de 17% en 2011) devant New York (98500 passagers, +3,3% opéré à nouveau par Delta depuis le 25 mars), Montréal, Doha.
L’arrivée d’Emirates nous a permis d’accueillir des voyageurs peu présents jusqu’à maintenant comme les australiens.
Par ailleurs, du fait de la forte croissance du nombre de touristes brésiliens et asiatiques à Nice nous espérons pouvoir lancer un vol direct vers le Brésil et un vol direct vers une ville centrale d’Asie comme Shangai ou Hong Kong.
Je ne peux pas donner de date pour le moment car les négociations avec les compagnies durent parfois des années, c'est un travail de longue haleine mais qui porte ses fruits comme le montre notre relation avec Emirates.
Cela pourrait arriver cette année ou dans 5 ans: une équipe de 5 personnes y travaille.
BusinessTravel.fr: la Côte d’Azur a perdu des congrès d’importance comme le GSM World Congress par le passé du fait d’un manque d’infrastructures, l’aéroport est-il prêt pour faire face à une hausse du trafiç
Filip Soete: un nouveau terminal devrait voir le jour d’ici 2019 entre le terminal 2 et le fleuve.
Il devrait nous permettre d’augmenter la capacité de 12,5 millions de passagers actuellement (ndlr: objectif qui devrait être atteint en 2016) à 16,5 millions en 2018.
Il sera principalement dédié aux compagnies low-cost et permettra de réduire le temps de rotation des appareils.
Plus globalement, d’autres projets sont en cours à Nice comme le pôle multimodal avec l’arrivée d’une ligne TGV d’ici 2023 et l’éco Vallée à l’ouest de la ville qui comprendra un centre des congrès (ndlr: ainsi qu’un pôle d’enseignement et de recherche, un stade de 3500 places et des équipements culturels).