De nombreuses compagnies aériennes proposent aujourd'hui des calculateurs d'émissions carbones, mais Finnair est la première à avoir développé un calculateur des émissions carbone réelles de ses avions.
Le calculateur prend en effet en compte le nombre de passagers réel transportés ainsi que le fret emporté à bord et le kérosène consommé durant les quatre derniers mois avant le calcul.
«Les statistiques de tous les vols des quatre derniers mois sont agrégées et notre calculateur indique la consommation réelle d'un vol entre deux villes. Ainsi, notre calculateur n'est pas basé sur des moyennes ou des prévisions. Le fait que les calculs soient basés sur les émissions réelles est une première dans l'industrie aérienne» s'est félicité Kati Ihamäki, vice-présidente en charge du développement durables chez Finnair.
Ainsi en calculant la consommation carbone d'un vol entre Paris et Helsinki en septembre 2010, un voyageur aura une idée précise de l'impact de ce vol : le calculateur prendra en compte la consommation carbone de tous les vols Finnair entre Paris et Helsinki opérés entre mai et août 2010 pour établir ce calcul.
Afin que les données présentées soient indiscutables, Finnair a fait certifier ses calculs par le cabinet PricewaterhouseCoopers.
Une innovation utile alors que les calculateurs carbone offrent souvent des résultats peu approximatifs!