Finnair: test du vol affaires Paris-Helsinki-Hong Kong
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Finnair a axé son développement sur l'Asie en faisant d'Helsinki un hub incontournable vers ce continent. La compagnie aérienne finlandaise propose des tarifs attractifs pour les voyageurs d'affaires sur ses vols avec escale à Helsinki vers l'Asie au départ de Paris.
Vol court-courrier Paris - Helsinki en classe affaires
A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT : comme de nombreux voyageurs je suis arrivé juste à temps pour ce vol. Heureusement j'avais enregistré mon billet et imprimé ma carte d'embarquement la veille. Il est à noter que lors du vol retour Helsinki - Paris, je me suis également enregistré en ligne mais en plus Finnair m'a proposé de m'envoyer la carte d'enregistrement sur son mobile. La carte est alors stockée sur le mobile sous forme de code barre : il suffit alors de présenter son mobile à la porte d'embarquement, une fonctionnalité très pratique.
Je suis arrivé à l'aéroport à 7H, car j'ai loupé la sortie sur l'autoroute en moto du fait d'une météo exécrable. Heureusement j'ai pu embarquer rapidement n'ayant pas de bagages à main.
LE SALON : Finnair n'a pas son propre salon à Roissy, mais la compagnie propose à ses passagers affaires d'utiliser le salon Air France de l'aéroport de Roissy.
EMBARQUEMENT : Finnair opère des Airbus entre Paris et Helsinki. La classe affaires est configurée avec deux rangées de trois sièges à l'avant de l'avion. Les sièges en tissu bleu sont agréables. L'avion a décollé à l'heure (à noter que Finnair est une compagnie reconnue pour sa ponctualité) à 8H00.
LE VOL: des rafraîchissements nous ont été proposés à 8H15 : j'ai pris un café. A 8H20 un repas nous a été servi composé d'une omelette chaude avec des épinards accompagnée de deux tranches de bacon d'une tomate d'une tranche de jambon et d'un fromage. Un yaourt, des tranches de kiwi et de melons nous ont été servis au dessert.
A noter que des couverts en métal sont disposés sur le plateau.
ARRIVÉE : le vol s'est effectué rapidement puisqu'il y a seulement 2H20 de trajet entre Paris et Helsinki. L'avion est arrivé à l'heure et l'atterrissage a été effectué en douceur!
VERDICT : la restauration n'est peut être pas le point fort de Finnair sur les court-courriers, par contre la compagnie propose un service optimum pour les hommes d'affaires pressés. C'est l'une des compagnies les plus ponctuelles au monde et depuis Helsinki l'envoi de carte d'enregistrement sur son mobile est vraiment un plus. Par ailleurs, la compagnie propose des vols à des tarifs très compétitifs vers l'Asie avec escale à Helsinki. Une compagnie qui séduira les hommes d'affaires qui privilégient l'efficacité. A noter qu'un nouveau salon Finnair ouvrira cette année à l'aéroport d'Helsinki. Il sera équipé d'un spa avec un sauna (voir ci-contre) : un must au pays des bains de vapeur!
Vol long-courrier Helsinki-Hong Kong en classe affaires
LE SALON : Le salon classe affaires était plein, même s'il y avait suffisamment de sièges pour tout le monde. Je voulais travailler et, après avoir trouvé un coupon pour un accès Internet gratuit, je l'ai utilisé pour surfer, en me demandant si c'était mon jour de chance pour que l'on m'offre un accès Internet gratuit. Après 20 minutes, je me suis déplacé vers un siège situé à proximité d'une prise de courant de type européen.
J'écoutais les appels des vols effectués en plusieurs langues, mais je me suis apperçu cinq minutes avant l'heure de départ, que mon vol à destination de Hong Kong en était à son dernier appel. J'ai demandé au préposé à la réception si elle avait annoncé le vol, et elle m'a dit qu'ils ne l'avait pas appelé.
J'ai rangé mes affaires et j'ai couru à la porte d'embarquement où le personnel m'a accueilli froidement en me demandant pourquoi j'étais si en retard. Ils n'ont pas été impressionnés par mon excuse et étaient tellement agacés, qu'ils n'ont pas remarqué quand je leur avait donné un mauvais billet (un billet de Londres à Helsinki). Ce n'est qu'à bord que j'ai été repéré, après qu'un innocent voyageur ait contesté ma place auprès d'un membre de de l'équipage de cabine pour s'asseoir sur "mon" siège, le 5C. En fait, pour ce vol, j'étais enregistré sur le siège 4A, côté fenêtre.
Heureusement, je n'ai pas été le dernier à avoir embarqué à bord : quelques passagers en classe affaires sont arrivés après moi, alertés par les écrans ou par ma course pour ne pas louper l'avion.
LE SIEGE : le siège de l'avion s'incline en cinq positions préconfigurées pour manger, s'asseoir (deux positions), pour le décollage et l'atterrissage et pour dîner. Le siège est pratique et il y a une grand plateau qui déplie depuis le bras de l'accoudoir. Il ya aussi un prise électrique entre les sièges afin de recharger des appareils électroniques.
MULTIMEDIA A BORD : le système de vidéo à la demande proposait un bon choix de films, d'émissions de télévision et de programmes musicaux. Il ets même possible de discuter avec d'autres sièges dans l'avion en utilisant le téléphone ou d'appeler ou d'envoyer des SMS.
RESTAURATION : un dîner avec entrée, plat et dessert nous a été servi avec notamment un plat de porc, avec bambou et champignons chinois dans de la sauce de soja, et un bon choix de vins, notamment un Joseph Perrier Brut Cuvée Royale Millésime 2003, et un Château Ferrand Lartigue St Emilion 2001.
COMFORT : un essentiel de toilette nous a été offert comprenant des bouchons pour les oreilles, un masque pour les yeux. C'était un vol de jour, j'ai donc travaillé et regardé quelques films.
ARRIVÉE : deux heures avant notre arrivée, on m'a proposé un choix de plats de chaud ou froid pour le petit-déjeuner. La cabine a été ensuite rangée et nous avons atterri à Hong Kong avec environ 30 minutes de retard.
Nous avons débarqué par le biais d'un ponton couvert, puis nous avons attendu 20 minutes afin de passer les formalités d'immigration. Mes bagages ont été livrés avant que j'ai eu le temps d'atteindre le hall de retrait des bagages.
VERDICT : Finnair offre un bon service, même si au regard du nombre de passagers qui transitent depuis le nord de l'Europe vers l'Asie (Finnair est le numéro un pour ce en termes de nombre de passagers), la compagnie pourrait peut-être donner plus d'aide et d'indications. Le siège qui s'allonge à plat est typique d'un service en classe affaires, la nourriture était bonne mais le service a été un peu sévère.
Pourquoi voler via Helsinki?
Helsinki est sur la route aérienne la plus courte entre l'Europe et l'Asie. Finnair est un service de premier choix pour rejoindre l'Asie. Finnair propose de nombreuses correspondances vers Tokyo, Osaka, Nagoya, Mumbai, Delhi, Hong Kong, Shanghai, Beijing, Guangzhou, Bangkok et Séoul. A Helsinki, les portes d'embarquement des vols court-courriers depuis l'Europe et long-courriers vers l'Asie ne sont situées à proximité. L'aéroport abrite de nombreux bars à vins, cafés et restaurants et lieux de détente ou de travail. Il ya même un site Web spécifique (viahelsinki.com ) pour vous aider à comparer les distances et les temps de vol qui permet également de réserver des billets avec Finnair.
INFORMATIONS PRATIQUES
CONFIGURATION : les sièges en classe affaires sont configurés en mode 2-2-2, tandis que les sièges de classe économique sont configurés en mode 2-4-2.
SIEGE STATS : le pitch est de 63 cm, la largeur de 20,5 pouces et l'angle d'inclinaison est de 169 degrés.
ECRAN MULTIMEDIA : 10,6 pouces.
CONTACT : finnair.com .