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Finnair veut changer d'image

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Finnair vient de présenter les nouveaux uniformes de son personnel navigant dans le cadre d'un plus vaste projet visant à transformer l'image de marque du transporteur et à améliorer son service client. La compagnie aérienne avait lancé son nouveau logo en décembre 2010.

L'uniforme a été imaginé par Ritva-Liisa Pohjalainen, un bijoutier renommé en Finlande et un designer de vêtements.

L'uniforme est désormais de couleur bleu foncé alors que le bleu clair était utilisé depuis 10 ans

Le personnel de cabine commencera à porter ces uniformes à partir de mi-décembre de cette année.

Hormis le logo et les uniformes, 60 autres initiatives seront mises en œuvre au cours des deux prochaines années pour changer l'image de marque de Finnair.

Cette initiative appelée «Peace of Mind», une nouvelle philosophie de service à la clientèle, vise à «optimiser l'expérience des clients à chaque étape de leur voyage du pré-départ à l'arrivée», selon un communiqué de presse.

«Nous avons identifié plus de 20 étapes critiques avec les clients pendant leur voyage, de la façon dont ils passent à travers le contrôle de sécurité à la façon dont leur repas est préparé» a déclaré Anssi Komulainen, vice-président senior du service à la clientèle. «Notre projet vise à élever le niveau de service dans ces domaines critiques.»

Finnair vise à rendre le voyage plus paisible (Peace of Mind) notamment en améliorant les services de base (Brillant Basics) et en anticipant les besoins des passagers (Magic Moments).

Jarkko Konttinen, vice-président en charge de la marque et du marketing, a donné un exemple d'un «moment magique».

«Pendant la descente d'un vol Finnair, un membre d'équipage a vu que l'un des passagers n'avait pas fini sa grille de sudoku sur son iPad, qui a dû être coupée pour l'atterrissage. Au lieu de dire au passager de finir de jouer, l'hôtesse de l'air lui a proposé de terminer le jeu ensemble. Ensemble, ils ont terminé le sudoku en une minute, laissant le passager à la fois surpris et satisfait» a déclaré Jarkko Konttinen.

Cet esprit «Peace of Mind» peut être retrouvé à l'aéroport d'Helsinki, avec le nouveau spa de Finnair ou via les service offerts dans le salon: les passagers peuvent utiliser des chargeurs sans fil pour téléphones mobiles…afin de recharger facilement leurs équipements électroniques.

Par ailleurs, des «Service Angels» répondent à toute demande d'assistance: ces personnes sont identifiables par leur t-shirts bleu marine décoré du logo Finnair.

Enfin, Finnair va renouveler sa flotte notamment avec l'arrivée de nouveaux Airbus A350 qui devraient être livrés en 2014.

Plus d'informations: www.finnair.com

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