Les chiffres du Business Travel sont en hausse au premier trimestre chez les grandes compagnies aériennes américaines. Cela augure bien pour de l'année 2024...
Je discutais hier avec un directeur d’une grande compagnie américaine. Je lui parlais du problème des bureaux vacants dans les grandes villes américaines et il me dit alors qu’aux Etats-Unis le télétravail n’était plus aussi tendance.
Ainsi Delta a enregistré une hausse de 14% de ses réservations entreprises pour les 3 premiers mois de l’année 2024. Une étude interne citée par Business Traveler USA montre que 90% des entreprises sondées pensent augment leurs dépenses cette année.
Chez sa concurrente United, la tendance est la même avec une hausse de 14% des revenus cet hiver contre une hausse de 22% chez Alaska Airlines au premier semestre.
« Le secteur du Business Travel va mieux que ce à quoi nous nous attendions » a déclaré le directeur financier d'Alaska Airlines, Shane Tackett à Reuters.
Cette reprise du Business Travel touche de nombreux secteurs mais particulièrement les secteurs de la finance, des technologies… et semble liée à l’abandon du télétravail.
Le Business Travel profite de la baisse du télétravail aux Etats-Unis
Selon une étude réalisée par la société de Cloud Ringover, alors qu’en 2021, 61,5% de emplois étaient en télétravail ce pourcentage n’est plus que de 11,5% aujourd’hui.
On compte aujourd’hui en moyenne 3,4 jours de travail en entreprises dans les grandes sociétés américaines contre 1,1 en 2021. Les entreprises pharmaceutiques et de la finance ont été leaders dans ce retour au bureau suivie par les entreprises de la tech. Microsoft a été la première des 5 grands de la tech à mettre en place une politique de retour au bureau en février 2022 suivi par Meta, Google et Apple en 2022.
De ce fait les Etats-Unis sont dans le bas du classement selon l’étude pour le télétravail parmi les pays développés tout comme la France champion des emplois au bureau avec seulement 1,3% des emplois en télétravail complet.
En sus de la baisse du télétravail, de la bonne santé de l’économie et de la bourse américaine un autre facteur explique cette hausse. Les PME n’ayant pas de politiques voyage sont plus enclines à dépenser en Business note le CCO d’American Airlines cité par Business Traveler USA.
Selon l’US Travel Association le Business Travel devrait atteindre 95% des niveaux de 2019 avant la pandémie cette année contre 89% l’an passé. American Express Global Business Travel prévoit une hausse de ses ventes de 9% cette année.
Le secteur doit cependant faire face à de nombreux défis comme le prix élevé des billets d’avion, des hôtels du fait de l’inflation, les conséquences du Covid, l’inflation, la situation géopolitique ou la politique environnementale. Selon l’étude Deloitte Corporate 2023, un tiers des compagnies américaines et 40% des compagnies européennes doivent réduire les voyages par employé de plus de 20% d’ici 2030 pour atteindre leurs objectifs de développement durable.
Mais la réalité pourrait s’imposer : pour signer des contrats ou développer son activité à l’étranger rien ne vaut un voyage d’affaires d’autant que la concurrence est plus rude aujourd’hui dans le monde entier alors que la Chine s’impose dans de nombreux secteurs avant le décollage prévu de l’Inde.
Gageons que les compagnies européennes ou américaines si elles veulent s’imposer dans le monde devront voyager plus pour signer des contrats.