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Fortes turbulences sur des vols Malaysia et Avianca

Fortes turbulences sur des vols Malaysia et Avianca
Des vols de Malaysia Airlines et d'Avianca ont du faire face ces derniers jours à de très fortes turbulences...

 

20 passagers ont été légèrement blessés lors de très fortes turbulences qui ont eu lieu sur un vol reliant Lima à Santiago au Chili.

8 membres d'équipage ont été blessés alors qu'ils servaient les repas.

L'incident a eu lieu alors que l'A330 volait au dessus de la Laguna Mar Chiquita au nord-est de Cordoba en Argentine. Après l'atterrissage la structure de l'avion a été vérifiée.

De son côté un A380 de Malaysia Airlines a lui aussi du faire face à de très fortes turbulences (voir photo en introduction).

Le vol MH1 reliait Londres à Kuala Lumpur lorsque de violentées turbulences l'ont frappé au dessus du Golfe du Bengale. Selon le quotidien Malaysien le Star, 34 personnes ont été blessées.

En mai, un vol d'Etihad avait lui aussi du faire face à de sévère turbulences. Des études suggèrent que le réchauffement climatique conduirait à une recrudescence de turbulences sur les vols.

Le nombre de turbulences devrait augmenter de 40% d'ici 2050 du fait du changement climatique.

«Cela secoue beaucoup plus qu'avant entre l'Europe et le Brésil, l'Amérique Latine nous a confié récemment une hôtesse de l'air habituée de la route».

A titre d'information les meilleures places pour ne pas ressentir les turbulences sont près des ailes ou à l'avant de l'avion. Evitez l'arrière.

Il est à noter que les avions sont conçus pour résister à des turbulences très fortes, bien au delà du seuil de confort à bord d'une cabine. Le pilote a plusieurs options pour éviter une turbulence: changer légèrement de route ou d'altitude.

Les constructeurs vont devoir travailler dans le futur à développer des solutions technologiques plus pointues pour détecter et éviter rapidement les turbulences. A ce titre des applications inspirées de Coyote à l'aviation pourraient être utiles: on peut imaginer les pilotes envoyant des informations à chaque turbulence non détectée afin de remplir une base de données en temps réel via des échanges de données satellite...

 

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