Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Désormais un test PCR négatif sera obligatoire pour entrer en France y compris pour les voyageurs en provenance de l’Union Européenne. Suite au conseil qui a eu lieu le 21/01, l'UE n'a pas prévu pour le moment de mettre en place un certificat de vaccination pour voyager...

La nouvelle a été annoncée hier après la fameux Conseil Européen de coordination sur l’épidémie qui a eu lieu le 21 janvier.

C’est le président Emmanuel macron qui l’a annoncée. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le dimanche 24 janvier 2021 mais elle ne s’appliquera pas pour tous les types de voyages. Ainsi les travailleurs frontaliers et les voyageurs par voie terrestre seront exemptés de tests.

Le 14 janvier dernier la France avait décidé de demander un test PCR obligatoire pour les voyageurs hors UE.

Pourquoi cette mesure maintenant et pas quand l'épidémie était au plus haut en février-mars 2020?

Il est étonnant que cette mesure entre si tardivement en œuvre alors qu’elle aurait pu être appliquée en février/mars 2020 pour enrayer l’épidémie au plus fort de la crise. Nous avions de la politique désopilante de la France à cette époque dans cet article publié début mars 2020 :  les pays ferment leurs frontières

A cette époque la sacro sainte libre-circulation avait été mise en avant pour ne pas contrôler les frontières, alors pourquoi avoir attendu janvier 2021 ? C'est une décision qui est plutôt logique mais qui arrive un peu tard...

Les variants anglais ou d’Afrique du Sud sont certes dangereux mais l’épidémie à l’heure actuelle est moins grave qu’en février-mars 2020 même si les variants britanniques et sud-africains semblent faire craindre une aggravation.

Il reste que le Covid-19 comme la grippe reste un épidémie qui menace en très grande majorité les personnes âgées de plus de 75 ans et souffrant de comorbidités ( voir notre article : UE que va décider le Conseil Européen du 21 janvier pour les voyages? ).

L'UE déconseille les voyages non essentiels

La présidente de la Commission Européenne a quant à elle déconseillé les voyages non essentiels entre les différents pays de l'UE en indiquant que la Commission était « de plus en plus inquiète quant aux variants du virus ». 

Plusieurs pays européens ont rajouté des restrictions ces derniers jours comme l'Allemagne mardi ( prolongation des restrictions jusqu'à mi-février avec la fermeture des cafés, restaurants... ), les Pays-Bas avec un couvre-feu annoncé jeudi soir et des tests PCR 4H avant le départ pour les voyageurs ainsi que le Portugal avec la fermeture des écoles. La Commission Européenne a recommandé aux états membres de vacciner 70% de la population adulte d'ici l'été.

Hormis les vaccins Pfizer/biotech et Moderna, le vaccin d'AstraZeneca devrait être bientôt agréé dans l'UE. La Grèce a appelé à un certificat de vaccination standard en Europe, un certificat qui pose problème alors que le vaccin est loin d'être disponible pour toutes les populations et que son effet sur la transmission reste à démontrer à moyen-terme. Un tel certificat poserait des problèmes de discrimination et serait-il vraiment utile alors que la Covid-19 tue en très grande majorité les personnes âgées?

Pour la grippe qui tue également en très grande majorité des personnes âgées, la vaccination a été conseillée uniquement pour les personnes âgées...

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Passerez-vous vos vacances d'été en France en 2021?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !