La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

american-airlines-nouvelle-livree2013

Les conseils d’administration d’AMR (maison mère d’American) et d’US Airways ont approuvé la fusion des deux compagnies mercredi soir. Du fait cette opération US Airways va quitter Star Alliance pour rejoindre oneworld.


Si l’accord est approuvé par les autorités de la concurrence, cela créera la plus grande compagnie au monde avec 900 avions, 3200 vols quotidiens et environ 95000 employés.

Le siège de la nouvelle compagnie sera basé à Dalles Fort-Worth.

En 2007, American était encore la plus importante compagnie au monde avant de se laisser distancer du fait de ses pertes dues à des coûts de main d’oeuvre élevée: American, troisième compagnie américaine aujourd'hui, a perdu 12 milliards de dollars entre 2001 et 2011 et 2,8 milliards depuis sa mise sous protection sous le Chapitre 11 en novembre 2011.

De son côté, US Airways, la 5ème compagnie américaine, est une compagnie en pleine forme malgré sa taille plus modeste: elle a enregistré des bénéfices de 650 millions de dollars l’an passé.

Les synergies des deux compagnies devrait générer des économies d'1 milliard de dollars d'ici 2015.

US Airways quittera Star Alliance pour rejoindre oneworld, l'alliance dont fait partie actuellement American Airlines.

Une fusion voulue par les créditeurs

Les négociations étaient en cours depuis le mois d’août dernier: les deux compagnies et les actionnaires hésitaient sur une fusion ou la création d’une nouvelle compagnie, un projet plébiscité par Tom Horton.

Il semble que les créditeurs aient favorisé une fusion, plus profitable pour eux.

Les créditeurs  d’American posséderont environ 72% du capital et le reste sera détenu par les actionnaires d’US Airways: les créditeurs devront partager cependant une partie de ce pourcentage avec les actionnaires.

Depuis 2008, de nombreuses fusions ont eu lieu aux Etats-Unis: Delta s’est associée à Northwest (2008), United a racheté Continental (2010) et Southwest s’est emparé d’Air Tran Airways (2010).

Si la fusion est approuvée ces 4 compagnies Delta, United, American et Southwest contrôleront 75% du marché américain.

La Consumer Travel Alliance par la voix de Charles Leocha a fait part de son inquiétude quant à cette consolidation, car pour lui « l’intérêt n’est que pour les compagnies , pas pour les consommateurs».

De son côté, la Business Travel Coalition a averti qu’une telle fusion pourrait conduire à de plus hauts tarifs et à une baisse de la concurrence en Amérique du Nord.

Il est cependant à noter que les prix moyens des billets d'avions ont baissé aux Etats-Unis ces dernières années.

Une compagnie doté d'un réseau domestique très dense et d'accords de partage de revenus transatlantiques et transpacifiques

La fusion devrait renforcer les positions d’American à l’aéroport de La Guardia à New York ainsi qu’à l’aéroport Reagan à Washington.

Par ailleurs, la compagnie profitera des hubs d’US Airways à Charlotte, Philadelphie, Phoenix et de ceux d’American à Dallas, Chicago, Miami, New York et Los Angeles.

American Airlines a par ailleurs scellé des accords de partage de revenus sur ses routes transatlantiques avec IAG (maison mère de British Airways et d'Iberia) et avec Japan Airlines pour ses routes transpacifiques.

Reste à savoir si cette course au gigantisme sera profitable pour les compagnies alors que jusqu’à présent les plus petites ont souvent été plus profitables, à l’image d’US Airways.

Il est à noter que c’est le CEO d’US Airways qui dirigera de ce fait la nouvelle compagnie fort du succès d’US Airways.

Flotte rajeunie et nouveau logo

american-airlines-nouveau-logoComme signe d'un nouveau départ American Ariliens va pouvoir rajeunir sa flotte: la Cours de Justice a accordé à American le droit de passer sa commande record d’Airbus et de Boeing malgré sa mise sous protection de la loi sur les faillites. Sa flotte avait en effet un age moyen élevé.

American Airlines a par ailleurs dévoilé récemment son nouveau logo et sa nouvelle livrée comme les symboles d'un nouveau départ...

www.aa.com

www.usairways.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

SONDAGE

La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut