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La compagnie indonésienne va mettre en place un important programme de restructuration avec la suppression notamment de sa première de toutes ses routes sauf une…

On a appris cette nouvelle lors d’un salon à Tokyo où le président de Garuda Indonesia a déclaré à un ministre indonésien que Garuda allait supprimer sa première classe.

La première a été supprimée des routes entre l’Indonésie et Tokyo ainsi qu’Amsterdam. Seule la route Jakarta-Londres continue à profiter de la première mais pour combien de temps? Je ne connais pas d’autre compagnie qui conserve la première sur une seule route avec quelques vols par semaine opérés avec 2 B777-300ER. Si certains vols sont annulés ou retardés alors les clients ayant réservé en première devront être déclassés en Business : ils ne seraient sans doute pas contents de l’apprendre.

La compagnie va par ailleurs revoir à la baisse les prestations de son service de restauration à bord dans une optique de réduction des coûts.

Selon le cabinet de conseil CAPA, « les opérations long-courriers de Garuda sont le segment le moins profitable ».

Les voyageurs qui souhaitaient emprunter les nouveaux vols européens de Garuda vont devoir attendre, notamment les voyageurs français. La compagnie devait lancer des services européens vers Francfort et Paris. Garuda devait également lancer des vols vers Moscou et Los Angeles Mais cette expansion est suspendue.

Ses projets d’expansion au niveau régional sont également moins clairs. Garuda veut retarder les livraisons de douzaines de nouveaux avions en commande.

Il semble que Garuda ait été trop optimiste dans ses prévisions. La compagnie ne pourrait jamais regagner les parts de marché qu’elle a perdu du fait de la compétition féroce des compagnies du Golfe et asiatiques.

www.garuda-indonesia.com

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