Partagez cet article :

Le groupe Globalia qui détient la compagnie Air Europa serait en discussion avec le groupe chinois HNA pour la vente de 48,42% de son capital…

air europa 747


Le président de la compagnie, Juan José Hidalgo, ne souhaiterait pas vendre sa participation qui atteint 51,58% mais il a confirmé à la presse espagnole que les avocats négociaient la vente du reste du capital à HNA avec les autres actionnaires du groupe Globalia dont Unicaja (7%), Banco Popular (9,9%) et Abel Matutes (5,14%). Si l'opération set fait, le groupe Globalia serait alors dirigé par 2 actionnaire le chinois HNA et Juan José Hidalgo : HNA aurait alors une participation de 48,42% au capital de Globalia.

HNA était déjà présent en Espagne via une participation de 29,5% dans le groupe hôtelier NH Hotel: il avait racheté 20% du groupe hôtelier en 2013 puis était monté à 29,5% du capital un an plus tard.

En France, le groupe chinois s'est fortement renforcé ces dernières années avec le rachat d'une partie du capital d'Aigle Azur via Hainan Airlines : il négocierait acutellement le rachat du réseau d'agences de voyage FRAM.

Dans le monde le groupe a récemment racheté Swissport le leader des services aéroportuaires et le loueur d'avions irlandais Avolon pour 2,2 milliards de dollars. Le groupe chinois s'est également allié à Pierre&Vacances pour développer des résidences en Asie.

Si HNA s'emparait de la moitié du capital de Globalia, il renforcerait considérablement sa place en Espagne: Globalia est en effet le premier réseau d'agences de voyage du pays et

Le groupe Globalia est un poids lourd du toursme en Espagne avec son réseau d’agence de voyages Halcon, la chaîne hôtelière Be Live, la société de services aéroportuaires Groundforce et le tour-opérateur Travelplan. Globalia détient également Air Europa, la seconde compagnie espagnole long-courrier après Iberia. Cette dernière a lancé cette semaine une nouvelle route directe entre Madrid et Asuncion au Paraguay.

En 2014, Globalia a affiché un chiffre d’affaires de 3,292 milliards d’euros en 2014, en hausse de 8,05%. Selon des sources citées par le quotidien espagnol ABC, la valorisation du groupe atteindrait 2 milliards d'euros soit un investissement d'environ 1 milliard si HNA arrive à convaincre tous les autres actionnaires de lui céder 48,42% des parts...

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut