Le Syndicat des pilotes de lignes a annoncé en toute logique un préavis de grève le 14 novembre pour protester contre les nouvelles taxes sur l'aérien...
Le Syndicat des pilotes de lignes a décidé de protester contre le déluge de taxes annoncées envers le transport aérien contraires aux intérêts de l'économie française et du secteur dans son ensemble. Ces mesures ont été portées par des députés de droite et de gauche ce qui en dit long sur la mentalité des politiciens français hors sol par rapport à l'économie et au reste du monde. La France va ainsi au contraire des Etats-Unis qui vont libéraliser encore plus le secteur sous Trump ce qui va entraîner un déport du trafic des hubs français et des compagnies françaises vers l'étranger.
« Le Syndicat National des Pilotes de Ligne s’insurge contre l’idée du Gouvernement de prélever de manière pérenne 1 milliard supplémentaire par an sur le secteur aérien, et il appelle tous les pilotes de ligne à se mobiliser le 14 novembre prochain, avec l’ensemble des salariés du secteur de l’aérien. Dans le cadre du volet recettes du projet de loi de Finances pour l’année 2025, le Gouvernement a introduit, via un amendement, une augmentation irrationnelle de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avions (TSBA ou Taxe Chirac). Cet amendement prévoit, en substance, une multiplication par 3 de cette taxe, sans qu’une consultation des acteurs du secteur n’ait eu lieu, pas plus que la réalisation d’une étude d’impacts pour analyser les conséquences économiques et sociales de cette mesure ! Le SNPL et les autres organisations syndicales du secteur aérien ont interpellé le Gouvernement pour demander le retrait d’une telle mesure, catastrophique pour le secteur aérien français » note un communiqué du syndicat.
Le GIFAS et la FNAM ont critiqué ces mesures et Air France a été contrainte d'augmenter le prix des billets d'avion de ce fait ce qui pénalise le pouvoir d'achat des français tout en renforçant l'emprise de la bureaucratie. Ces taxes sont extrêmement graves et vont à l'encontre de la tendance mondiale. Elles vont pénaliser les français et feront bientôt de l'avion un service de luxe réservé aux plus riches.
Notre magazine s'associe pleinement à cette grève, le gouvernement prenant des mesures populistes contraires à l'intérêt du secteur et de l'économie française plutôt que de s'attaquer aux dépenses trop importantes du secteur public français.