Partagez cet article :

Le trafic ferroviaire risque d'être très perturbé le 5 décembre alors que de nombreux salariés de la RATP et de la SNCF vont participer à la grève...

La CGT, FO, FSU, Solidaires et la CFE-CGC ont appelé à faire grève tandis la CFDT a laissé le libre choix à ses adhérents de participer ou pas.

5 syndicats de la RATP ont appelé à une grève illimitée à partir du 5 décembre tandis qu'à la SNCF trois syndicats ont appelé à un mouvement illimité : CGT-Cheminots, l'UNSA ferroviaire et SUD-Rail.

Au niveau de l'aérien trois syndicats ont déposé des préavis de grève mais cela concernera le personnel au sol. Les syndicats de personnels navigants n'ont pas appelé à faire grève.

Le problème avec cette grève illimitée c'est qu'elle pourrait durer jusqu'aux fêtes et paralyser l'ensemble de la France : RER et métros bloqués, idem pour les trains, routes encombrées du fait de la grève prévue des routiers et du syndicat Unsa Transport. Les routes pourraient par ailleurs être sujettes à des manifestations d'étudiants, de policiers, d'avocats auxquels pourraient s'ajouter les gilets jaunes.

La SNCF a déjà anticipé la grève en suspendant les réservations pour les TGV inOui, OUIGO, et les trains Intercités pour les journées des 5, 6, 7 et 8 décembre. Les TGV, les Transiliens, les réseaux Thalys, Eurostar, les RER A, B, C, D, E, les tramways devraient être fortement perturbés.
A partir du 3 décembre la SNCF va informer les voyageurs de l'état des lignes sur ses sites. Les billets pour les voyages du 5 au 9 décembre pourront être échangés ou remboursés sans frais ni surcoût y compris pour des tarifs non échangeables non remboursables.

Au niveau de la RATP la grève devrait avoir au moins le même impact que le 13 septembre dernier ou 10 lignes de métro sur 16 ont été fermées. «Zéro métro, zéro RER et très peu de Bus » a même déclaré Laurent Djebali, secrétaire général adjoint de l'UNSA.

Le vélo va-t-il être le seul moyen de se déplacer? La région a pris les devants en proposant un mois d'abonnement Veligo offert pour une durée de 6 mois. Une aide de 500 euros sera par ailleurs offerte pour l'achat d'un vélo électrique. Par ailleurs le covoiturage sera gratuit via Blablalines, Covoit'ici, Karos, Klaxit et OuiHop.

Autant dire que les voyageurs doivent se préparer à un décembre noir!

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: