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Grève du 7 mars: beaucoup de perturbations à prévoir

Grève du 7 mars: beaucoup de perturbations à prévoir

La grève du 7 mars va encore perturber fortement les transports et cela risque de durer. L’acharnement du gouvernement à mener cette réforme est incompréhensible alors que 70% des français y sont opposés…

Notre sondage qui a été mené auprès de 2335 acteurs montre que 71,7% des sondés sont opposés à la réforme des retraites et au passage de la retraite à 64 ans contre 28,3% des sondés qui sont pour.

Les chiffres sont à peu près similaires pour les sondages effectués par le Journal du Dimanche.

On se demande donc pourquoi le gouvernement s’obstine à vouloir bloquer le pays alors que cette réforme est très impopulaire. Comme pour les gilets jaunes, ce sont les français qui vont pâtir de ce jusqu’au-boutisme.

Ainsi la SNCF a publié ses prévisions pour le 7 mars et a indiqué que la circulation des trains sera très fortement perturbée. On comptera seulement 1 TGV sur 5 en moyenne, soit 1 TGV sur 5 sur les axes Nord/Est/Atlantique, 1 TGV sur 3 vers le Sud-est, 1 TGV OUIGO sur 3 et 1 train sur 10 pour les liaisons de province à province. Autant dire qu’il sera quasiment impossible de voyager demain en TGV.

A l’international on comptera 1 train sur 3 sur le réseau Eurostar/Thalys, 1 train sur 5 vers la Suisse et il n’y aura pas de circulation vers l’Espagne ou l’Italie. Il n’y aura pas non plus de circulation pour les trains Intercités de jour et de nuit sauf une 1 A/R de jour vers Brives, 2 A/R vers Clermont-Ferrand et un car de substitution sera mis en service entre Toulouse et Hendaye.

Dans les régions, 1 TER sur 5 circulera en moyenne et le trafic sera fortement perturbé dans toutes les régions.

En Ile-de-France on compte en moyenne 1 train sur 3 sur les RER A/B/H/K/U, 1 trains ur 5 sur les RER C/D et et les lignes J/L/N/R ainsi qu’un train sur 10 sur les RER E et la ligne P.

Au niveau de la RATP la situation en sera pas meilleure alors que l’intersyndicale a appelé à une grève reconductible. Seules les lignes 1 et 14 automatisées fonctionneront normalement. On comptera 2 trains ur 3 en journée sur la ligne 3 et 1 train sur 3 aux heures de pointe sur la ligne 6 de 5H30 à 20H (1 trans ur 4 aux heures creuses).

Pour les autres lignes voici les prévisions :

Au niveau de l’aérien le programme de vols sera réduit de 20% à Roissy et de 30% à Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

On voit donc qu’il va être compliqué de voyager cette semaine d’autant que des barrages filtrants seront mis en place par les chauffeurs routiers et que les raffineries seront bloquées.

Ce jusqu’au-boutisme du gouvernement est assez inquiétant alors que la priorité devrait être la réindustrialisation du pays alors que de nombreuses entreprises françaises ont été vendues à des sociétés étrangères comme l’a indiqué Montebourg lors d’une audition récente à une Commission d'Enquête de l’Assemblée Nationale (voir aussi cette vidéo plus complète https://www.facebook.com/alexandreloubet.off/videos/964018325012836/). Nous avons parlé à dès 2015 de ce scandale de la vente des fleurons français sans émouvoir personne (voir la France peine à l'export qui liste les entreprises françaises revendues à l'étranger)...

On ne parle pas non plus du scandale de l'AREHN, de la situation d'EDF et du subventionnement des renouvelables qui conduit à un renchérissement dramatique de la facture d'énergie des français. 

Rappelons que la France a affiché un déficit commercial record de -164 milliards d’euros en 2022 ce qui représente la moitié du déficit commercial de la Zone Euro. Bercy ne prévoyait qu’un déficit de 100 milliards l’an passé. C'est une réforme de l'industrie, de la compétitivité et l'interdiction de la vente de fleurons industriels qui devrait être la priorité couplée à des mesures de protection de notre marché.

Malheureusement l'obstination du gouvernement avec la réforme des retraite risque de faire plonger encore une fois l’économie française comme pour les Gilets Jaunes. Les manifestations des gilets avaient occasionné d'importantes pertes de chiffres d'affaires aux boutiques des Champs Elysées ainsi qu'à l'industrie touristique parisienne.

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