Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Grèves au Royaume-Uni et en France pour les fêtes

Grèves au Royaume-Uni et en France pour les fêtes

Alors qu’en France le pays est perturbé par des mouvements sociaux il en est de même au Royaume-Uni où la situation sera sans doute pire qu’ici...


En France, la grève à la SNCF va perturber très fortement le trafic ce week-end. On prévoit seulement 2 trains sur 3 à la SNCF pour le week-end de Noël.

Mais la direction de la SNCF a bien fait de croire à un accord pour le week-end du 1er de l’An. La direction a présenté des « mesures complémentaires fortes en faveur du métier de la reconnaissance de chef de bord, de la création de postes et de la création des carrières » selon un communiqué publié par l’entreprise ferroviaire.

SNCF : pas de grève le week-end du Nouvel An

Les syndicats avaient jusqu’à ce vendredi 12H pour donner leur accord ou pas. On a appris finalement que tous les syndicats de la SNCF ont signé l'accord ce jour. Il n'y aura donc pas de préavis de grève pour le week-end du Nouvel An.

« La direction de la SNCF salue l’annonce par les quatre organisations syndicales représentatives de leur signature de l’accord. Cet accord, fruit de plusieurs semaines de négociations, acte de mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord et de ses spécificités. La direction se félicite que ce soit par le dialogue social avec les représentants élus des cheminots qu’une sortie du conflit soit trouvée et que les revendications des chefs de bord aient pu être entendues  » a précisé la SNCF.

Dans le ciel la situation est également un peu compliquée. Deux syndicats (UNAC et SNGAF) chez Air France qui représentent 50% des hôtesses et stewards sont mécontents.

Les deux syndicats ont déposé un préavis de grève qui va du jeudi 22 décembre au 2 janvier. Les syndicats veulent négocier la reconduction d’un accord collectif qui s’est terminé le 31 octobre 2022.

Jeudi Air France a pu assurer l’intégralité de son programme de vols malgré le début de la grève car finalement seulement 5 à 6% des hôtesses et stewards se sont déclarés grévistes selon Le Monde. Les perturbations devraient donc être limitées.

Une autre compagnie aérienne doit également faire face à un préavis de grève : Frenchbee. Deux syndicats, SNPNC-FO et CGT réclament des augmentations de salaires. Ils ont déposé un préavis du 22 au 25 décembre. Marc Rochet son président a assuré que tous les vols vers la Réunion seraient assurés.

Ailleurs des préavis de grève ont pu être évités chez Easyjet, Air Antilles Air Guyane et Corsair.

Situation difficile en Angleterre dans les airs et sur les rails

Chez nos voisins au Royaume-Uni la situation est encore plus chaotique pour ces fêtes.

On prévoit de longues files d’attentes aux aéroports anglais alors des grèves des agents de contrôle des passeports vont avoir lieu dans 6 grands aéroports: à Gatwick et à Heathrow à Londres, à Birmingham, à Cardiff, à Glasgow et à Manchester. Les grèves auront lieu du 23 au 26 décembre et du 28 au 31 décembre.

Parallèlement 40000 membres du syndicat RMT font grève dans 14 compagnies ferroviaires britanniques :la grève a eu lieu mardi et mercredi de cette semaine, aujourd’hui et samedi ainsi que 4 jours supplémentaires en janvier. D’importantes perturbations sont prévus dans les trains la première semaine de janvier même les jours sans grève.

D’autres grèves ont ou vont avoir lieu dans le pays chez les infirmières, les ambulanciers plusieurs secteurs de l’administration et au sein du secteur privé avec le syndicat Unité. Toutes ces grèves sont liées à l’énorme inflation enregistrée au Royaume-Uni du fait de la politique accommodante des banques centrales et de la guerre en Ukraine.

L'inflation atteint 11% en rythme annuel au Royaume-Uni à fin octobre ce qui occasionne de sérieux soucis pour de nombreux ménages. La hausse du prix du gaz a atteint le record de 130% sur un an contre +60% sur an du fait de la politique accommodante des banques centrales occidentales et de la décision de s'impliquer dans la guerre en Ukraine.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ