Grippe A : la grippe porcine va affecter les voyageurs

Katerina Kon 123rf
Alors que la grippe porcine (H1N1) se propage, les voyageurs vont devoir faire face à plus de contrôles et de retards dans les aéroports. Il  y a aussi désormais un plus grand risque d'infection.



"Il est certain que voyager augmente l'exposition aux virus respiratoires (dont le virus de la grippe porcine) et que quiconque tombe malade loin de chez lui n’aura peut-être pas accès à la même qualité de soins, y compris aux antiviraux» nous a confié  le Dr Richard Dawood, directeur médical de la Clinique Fleet Street à Londres, spécialisé dans les maladies liées aux voyages. Le docteur Richard Dawood est également rédacteur en chef du magazine  Travellers Health.


Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le virus H1N1 (grippe porcine) s'est propagé autant en six semaines que le précédent virus de la grippe pandémique en plus de six mois. La grippe A aurait causé à ce jour 700 morts selon l'OMS.

Selon Daniel Floret, président du Comité Technique des vaccinations du Haut Conseil de la Santé Publique, jusqu'à 50% de la population française pourrait être touchée par le virus de la grippe A.


Le docteur Richard Dawood ajoute: «je pense que tant que la pandémie se développe, les voyageurs seront dans une position de plus en plus difficile.»

Toutefois, une bonne hygiène personnelle permet de réduire le risque d'infection, a informé Dawood. « La précaution la plus simple et la plus facile est de faire très attention à l’hygiène de ses mains en utilisant du gel de voyage avec alcool. »

Il a également prévenu que les voyageurs risquent de devoir emmener des masques et des médicaments comme le Tamiflu en voyage.

De nombreux aéroports contrôlent maintenant les passagers embarquant sur les vols internationaux, et d’autres devraient suivre cet exemple du fait de la propagation du virus.
Ainsi,  tous les passagers voyageant en Inde seront examinés dans les aéroports internationaux indiens à leur arrivée. En cas de symptômes liés à la grippe, les voyageurs seront mis en quarantaine ou hospitalisés.
Les passagers qui arrivent en Inde sont priés de remplir un formulaire en indiquant s’ils se sont rendus dans des pays où des cas de grippe porcine ont été confirmés, et s’ils ont ressenti un symptôme grippal les dix jours précédents.

Le site du Réseau et du Centre National de la Santé en Voyage au Royaume-Uni donne de plus amples indications concernant les examens de santé potentiel que peuvent subir les voyageurs internationaux :
«L’examen peut consister à passer dans un dispositif de balayage qui vérifie votre température, contrôle directement votre température avec un thermomètre oral ou d'oreille. Vous devrez peut-être remplir des formulaires sur votre état de santé et fournir des détails sur votre itinéraire de voyage.

«Si vous êtes malade, avec de la fièvre ou des syndromes grippaux (fièvre, toux, mal de gorge, écoulement nasal, maux du corps, maux de tête, frissons et fatigue), vous serez peut-être isolés, subirez un examen médical, serez examiné afin de détecter le virus pandémique 2009 (H1N1), ou serez hospitalisé et recevrez un traitement. Si un compagnon de voyage ou quelqu'un de votre vol est malade ou s’avère avoir la grippe pandémique, vous risquez d’être mis en quarantaine pendant une certains temps. "

Les compagnies aériennes encouragent également le personnel à être vigilant. Un porte-parole de British Airways a déclaré: « Si une personne se présentant à l’enregistrement semble souffrante pour une raison ou une autre, nous disposons d’une équipe télémédicale disponible 24h/24 que nous pouvons appeler… L'équipe médicale discutera avec le client et déterminera ses symptômes. Elle lui indiquera ensuite si elle l’estime apte au vol ou non. »


Plus d’informations sur  les sites www.pasteur.fr, www.hcsp.fr, www.nathnac.org, www.who.int, www.fleetstreetclinic.com.