Partagez cet article :

Index de l'article

temple-bangalore17

Bangalore, la verte avec ses nombreux parcs et jardins, est pourtant l'une des villes les plus modernes d'Inde. C'est une bonne base pour explorer le magnifique état du Karnakata et l'on ne s'y ennuie pas: les boutiques de vêtements offrent parmi les tarifs les plus intéressants au monde et la ville regorge de monuments, de parc, de palais et de temples hérités des sultans de Mysore et des colonisateurs anglais.



templte-du-taureau-bangalore121/ TEMPLE DU TAUREAU ET DE DODDA GANESH - GUIDE DE VOYAGE BANGALORE:

Prenez un auto-rickshaw et rendez-vous au temple du Taureau situé au sud de la ville. En raison de la facilité à trouver des rickshaw dans toute la ville, privilégiez ce moyen de transport économique et pratique pour vous rendre dans tous les lieux de ce guide. Demandez bien cependant au conducteur de mettre le compteur en marche, sinon le tarif peut doubler voire tripler.

Ce temple construit dans le style Dravidien du XVIème n'a pas une architecte extérieure particulièrement intéressante, par contre son ambiance à l'intérieur vous plonge rapidement dans la ferveur des hindouistes. Il abrite une immense sculpture en granit qui représente un taureau (4,6 mètres de hauteur, contre 6,10 mètres de longueur). Il représente Nandi, le joyeux taureau (sa signification en sanscrit) qui accompagne le dieu Shiva (celui qui est bon gentil et porte bonheur). Nandi est vénéré par les fidèles car il représente la fertilité est un symbole de justice et de pureté. C'est l'une des plus grandes représentations d'un Murti (esprit sacré) au monde.


temple-du-taureau-bangalore14A noter que le dieu Shiva est très contradictoire et représente un bon résumé de la philosophie indienne. «Ce dieu représente la destruction afin de créer un nouveau monde: l'emblème de Shiva est ainsi le Phallus symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle. L'une des manifestations les plus célèbres de Shiva est Shiva Nataraja, le danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde, représenté avec 4 bras» (extrait de Wikipédia).

Un dieu qui met en exergue la croyance des hindous en la réincarnation. «Lorsqu'une personne nait, l'esprit qui intègre le corps et le cerveau doit réapprendre petit à petit. Car une fois mort, l'esprit quitte le corps et ne se souvient plus, comme le montrent les états de coma entre la vie et le mort» nous a assuré notre guide brahmane.

Un autre conseil de la vie quotidienne: si vous croisez une indienne relativement âgée, évitez de la regarder dans les yeux car cela pourrait faire naître une histoire d'amour. C'est pour cela que les indiens d'un certain âge regardent parfois le sol en croisant une femme.
Adresse: Bull Temple Road, Basavangudi. Ouvert de 7H00 à 20H30. A proximité se trouve le temple Dodda Ganesh qui abrite une immense statue de ce dieu.

palais-tipu-sultan-bangalore152/ PALAIS DE TIPU SULTAN - GUIDE DE VOYAGE BANGALORE:

Le Palais de Tipu Sultan respire la tranquillité au milieu de l'agitation du Krishnarajendra City Market situé à proximité. Tipu Sultan est une figure légendaire de cette région de l'Inde. Il dirigeait à l'époque de la colonisation anglaise le royaume invaincu de Mysore et après plusieurs victoires fini par perdre son royaume et la vie en défendant sa capitale Srirangapattana, sabre en main en 1799.

Ce palais était la résidence d'été du sultan et c'est dans une atmosphère sereine au coeur de cette ville frénétique que vous pourrez admirer ses colonnes en teck et ses fresques représentant des fleurs sur les murs et le plafond.

Ce palais étonnament été inspiré par le château de Windsor: c'est peut-être pourquoi les anglais l'ont transformé en secrétariat après sa mort.

Albert Victor Road. Ouvert de 8H30 à 17H30.

lalbagh-garden-bangalore13/ JARDINS BOTANIQUES DE LALBAGH - GUIDE DE VOYAGE BANGALORE:

Non du palais vers l'est, les jardins botaniques conçus par Hyder Ali en 1760 sont une véritable oasis au coeur de la ville.

De nombreux arbres centenaires jalonnent les allées et non loin de l'entrée du parc une magnifique serre en verre inspirée du Crystal Palace à Londres sert de cadre parfois à des expositions florales.

C'est un régal de se promener à l'ombre des arbres et d'admirer les fleurs de lotus et l'herbe coupée à la perfection. Il faut dire que l'herbe est si bien coupée car ce sont des ouvriers qui la coupent à la main pour un solde de 70 roupies par jour, soit environ 1,15 euro. Sachez également qu'en Inde, peu de personnes jouissent d'une retraite sauf ceux qui travaillent dans la fonction publique. Notre guide qui avait plus de 75 ans devra travailler jusqu'à la fin de ces jours!

Quelle chance d'habiter en Europe!

Adresse: . Ouverts de 5H30 à 19H30.

4/ SHOPPING AU CENTRE VILLE - GUIDE DE VOYAGE BANGALORE:

Bangalore est l'un des villes les plus riches d'Inde et le shopping est l'une des activités préférée de la classe moyenne.

Pour avoir une bonne idée de la frénésie d'achat de cette nouvelle classe sociale rendez-vous au Garuda Mall (www.garudamall.net), situé sur Magrath Road. Ce centre commercial ultra-moderne vous donnera une autre idée de l'Inde: les tarifs y sont presque aussi élevés qu'en France et vous pourrez constater que l'Inde évolue à grands pas. Si vous souhaitez rapporter des cadeaux, la boutique Fabindia est particulièrement intéressante. Vous y trouverez des étoffes en cachemire, des foulards et des saris indiens fabriqués par des artisans.

Une fois votre visite terminée dirigez-vous à pied vers Brigade Road. La rue abrite de nombreuses échoppes de souvenirs ainsi que des boutiques de vêtements à des tarifs bien plus intéressants qu'à Garuda Mall. La boutique Levis y offre notamment des tarifs imbattables pour les jeans et les chemises….

krishnaiya-sons-bangalore1Si vous souhaitez rapporter des cadeaux plus précieux, faites un détour par Commercial Street où se situe la boutique Krishnaya Shetty & Sons: une véritable caverne d'Ali Baba. Sa visite est un plongeon dans la bourgeoisie de la ville Un policier avec un fusil à pompe en garde l'entrée et à l'intérieur de riches indiennes se pressent pour choisir des bijoux pour elles-mêmes ou pour leurs filles, toutes tirées à quatre épingles.
Il faut dire que cette boutique abrite parmi les plus beaux bijoux et joyaux de la ville. Vous y trouverez de vrais et authentiques bijoux à un rapport qualité-prix sans égal et le service y est vraiment soigné.

5/ LE BAR 13Th FLOOR - GUIDE DE VOYAGE BANGALORE :

Après toutes ces emplettes vous devez avoir soif, le bar 13th qui comme son nom l'indique est situé au 13ème étage du Barton Center sur Commercial Street est un endroit parfait pour se détendre le soir venu. Le bar offre une vue magnifique sur la ville. Le soir l'ambiance y est animée et dégustez un cocktail ici, bercé par le vent de la mousson en admirant un orage tropical au loin est un de ces petits moments de plaisirs qui donnent envie de voyager.

13th-floor-bangalore

SI VOUS AVEZ LE TEMPS:

6/ LE PALAIS DE BANGALORE - GUIDE DE VOYAGE BANGALORE:

Ce palais privé sis au milieu de 183 hectares appartient toujours aux descendants des Maharadjahs Wodeyar. Il a été bâti sur le modèle de Windsor.

Une partie du château uniquement est ouvert aux visiteurs, le reste du baptisent étant réservé à l'usage privé du Maharadjah et de sa famille.

Une grande esplanade à l'arrière du palais est louée aux organisateurs de concerts: les Rolling Stones notamment y ont joué et c'est ici qu'ont lieu généralement les plus grands concerts de rock de Bangalore.

Le Maharadjah Srikanta Datta Narasimharaja Wodeyar Bahadur en est aujourd'hui le propriétaire et est membre du parlement indien pour le parti India National Congress.

Sa visite donne une bonne idée du mode de vie des Maharadjahs de Mysore qui possédaient une fortune inestimable. Suite à la révolution indienne de nombreux biens ont été confisqués mais le Maharadjah conserve les palais de Bangalore, Mysore, Jagan Mohan, Ooty...

Une immense tête d'élephant trone dans le Durban hall et ainsi que des peintures hollandaises et grecques du 19ème siècle. C'est dans ce hall que le Maharadjah s'adressait à l'assemblée.

Adresse: Palace Road. Ouvert de 5H30 à 19H30. Attention en sus de l'entrée il est demandé un taif prohibitif pour prendre des photos à l'intérieur du bâtiment.

campus-wipro-bangalore17/ CAMPUS D'INFOSYS et de WIPRO: ces deux campus situés à la périphérie de la ville de Bangalore ne peuvent malheureusement pas être visités mais si vous connaissez une personne y travaillant ou un client ou fournisseur vous pourrez sans doute y entrer.

Voici l'Inde qui gagne, dynamique et qui plus est, à la pointe de la technologie.

Les entreprises américains sous-traitent une grande partie de leur développement informatiques à ces sociétés indiennes dont les développeurs de logiciels sont parmi les plus bons sinon les meilleurs au monde.

Ces campus offrent tout ce dont ont besoin ces employés grassement payés par rapport au niveau de vie moyen en Inde: allez-y à l'heure des repas pour voir cette masse sans fin d'employés se rendre à la cantine. IMPRESSIONNANT!

Infosys emploie plus de 80000 personnes et Wipro plus de 110000!

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE ASIE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: