Partagez cet article :

cebu-basilique9

Cebu est une ville située à l'écart des circuits touristiques aux Philippines. Elle mérite pourtant une visite pour ses vestiges espagnols, ses centres commerciaux ultra-luxueux ou sa vie nocturne très animée. Détendez-vous: ici les sourires vous attendent à chaque coin de rue!



casa-gorordo-cebu1/ CASA GORORDO - GUIDE DE VOYAGE CEBU:
la première étape de notre parcours nous emmène à la Casa Gorordo la demeure d'une riche famille de Cebu aux influences espagnoles.

Dowtown est malheureusement l'un des quartiers les plus pauvres de Cebu, mais les gens ne manifestent aucune agressivité bien au contraire.

Les Philippins sont un peuple adorable et même face à la misère et l'adversité, ils gardent le sourire: quel exemple!

Heureusement le pays se développe rapidement et la misère devrait bientôt cesser espérons-le à Cebu.

La casa Gorordo est un havre de paix dans la ville avec son jardin et ses murs en Corail.

Vous y découvrirez le mode de vie typique d'une riche famille de Cebu au 18ème siècle.

Admirez le beau lit à baldaquin au 1er étage, la chambre des femmes partagée par les filles de la maison et le salon pour recevoir les visiteurs.

Dans le couloir est exposé une belle harpe et un grammophone d'époque.

La salle de bain est installée à l'extérieur comme dans toutes les demeures de l'époque.

Ce musée vaut la peine d'être d'être visité pour son atmosphère et le plaisir de flâner dans le jardin et la véranda au 1er étage: une bonne introduction à la découverte de la Cebu espagnole.

Ouvert du mardi au dimanche de 10H à 18H. Entrée: 70 P, 50 P pour les étudiants. Adresse: 35 Lopez Jaena Street, 6000 Cebu City. Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

cebu5-basilique2/ CATHEDRALE ET BASILIQUE - GUIDE DE VOYAGE CEBU:
marchez sur la rue L Jaena en direction de l'avenue D Jakosalem et tournez à gauche sur celle-ci. Juste au coin, admirez la vieille maison en bois datant du 17ème siècle, l'une des plus vieilles existant aux Philippines.

Cebu a été la première ville où se sont installés les espagnols aux Philippines: Fernand de Magellan y a fait ses premiers pas le 7 avril 1521.

La ville sera la première colonie espagnole, 7 ans avant Manille.

Un peu plus loin sur l'avenue, la statue Heritage of Cebu narre de façon lyrique l'histoire de Cebu, de la conquête espagnole, au développement de la religion catholique sur l'île.

Vous serez sans peine convaincu de la foi des Philippins en explorant les statuettes en vente au musée de la Cathédrale situé un peu plus loins en descendant l'avenue ou dans la cathédrale elle-même lors de la messe: une ferveur rare en Asie!

cebu6-ciergePlus bas sur l'avenue, l'ambiance de la basilique est encore plus extraordinaire.

L'édificce est située sur une petite place sympathique à l'ambiance familiale avec ses nombreux vendeurs de ballons multicolores: on a presque l'impression d'être dans un pays d'Amérique Latine.

En ce samedi, la foule se pressait pour entrer dans l'église et une longue file s'était formée dans le cloitre à côté de la basilique: des dizaines de personnes patientaient pour avoir l'honneur d'admirer une représentation flamande de l'enfant Jésus, une statue qui serait selon les croyances...miraculeuse. Il faut dire que les 3 incendies de la Cathédrale ne l'ont pas touchés!

A l'extérieur, les philipins se recueillent devant les centaines de cierges qui donnent à cet endroit une ambiance irréelle en soirée.

cebu7-croixmagellan

Un peu plus loin, dans une petite chapelle, se trouve la grande croix en bois qui contiendrait des fragments de celle que Magellan planta sur le rives de Cebu en 1521 (Magellan a été tué peu après sur l'île de Mactan toute proche de Cebu).

Il est vraiment dommage que les rues qui bordent l'ancienne zone espagnole de la ville soient en si piteux état: cette zone mériterait une franche réhabilitation en accord avec l'UNESCO pour l'importance historique de la présence européenne sur ces îles.


cebu10-marchealcarbon3/ MARCHE CARBON - GUIDE DE VOYAGE CEBU: continuez sur la rue D Jakosalem ou traversez la place de la mairie puis tournez à droite sur la rue MC Bryones. C'est ici que se trouve le marché Carbon, le plus ancien de Cebu.

Un endroit pittoresque où des montagnes de fruits tropicaux sont accumulés sur les étals. De nombreux stands proposent également de la nourriture typique à emporter ou à manger sur place.

Revenez sur vos pas sur la rue MC Bryones, et continuez tout droit jusqu'à aborder la zone portuaire et ses entrepôts en direction du Fort San Pedro.

cebu-fort-san-pedro4/ FORT SAN PEDRO - GUIDE DE VOYAGE CEBU: le fort est un peu compliqué à trouver car il est situé au milieu de ce qui ressemblait à un terrain vague lors de notre passage. Cette ancienne place était apparemment en travaux.

Il est étonnant de trouver un fort aussi bien conservé dans cette île, un bâtiment similaire à ceux que l'on peut rencontrer dans d'autres pays d'Amérique Latine comme à Cuba ou au Mexique.

Le fort a été bâti en 1565 par l'espagnol Miguel Lopez De Legazpi et est en bon état. Il est agréable de s'y promener à la tombée de la nuit où vous croiserez certainement quelques couples d'amoureux de la ville.

Le fort n'a pas servi que pour l'armée durant la colonisation. C'est ici qu'ont eu lieu les premiers mariages chrétiens entre Philippins et Espagnols ainsi que les baptêmes: un lieu touchant et qui plaira comme la basilique à tous les amoureux de l'Amérique Latine et de l'épopée espagnole du siècle d'or.


ayala-center-cebu5/ CENTRE COMMERCIAL AYALA - GUIDE DE VOYAGE CEBU: prenez un taxi pour vous rendre au centre commercial Ayala.

Alors que Downtown est une zone quasiment délabrée, il est étonnant d'apercevoir en descendant du taxi, un centre commercial qui n'a rien à envier à ceux de Californie.

Le centre est entouré de grands jardins et de nombreux restaurants sont disséminés tout autour sur les terrasses: ils offrent une belle vue et un cadre rafraichissant le soir venu.

Vous pourrez y déguster un café chez Bo's Coffee: un endroit inspiré de la chaîne Starbuck dont une annexe est située non loin. Vous pourrez également manger chinois chez Big Mao, thaïlandais chez Banana Leaf, américain chez TCI friday (admirez les serveuses déguisées en bunnies) ou philippin chez Mara.

A l'intérieur le centre abrite de nombreuses enseignes internationales comme Guess, Levi's, Celio ou des marques typiquement philippines.

Etonnament les prix sont relativement semblables à ceux pratiqués en Europe: comment les philippins font-ils pour acheter des produits si chers?

Un autre centre commercial à proximité du nouvel hôtel Radisson Blu, SM City Mall, est encore plus grand et est une véritable ville dans la ville avec ses innombrables boutiques à la climatisation poussée à l'extrême (comme aux Etats-Unis).

Les fans d'Apple pourront notamment y trouver un Apple Store. Le Radisson Blu l'un des meilleurs hôtels de la ville est une bonne étape pour boire un verre dans son hall somptueux. Ouvert du lundi au dimanche de 10H à 21H. Plus d'informations: www.ayalamalls.com.ph.


royal-crowne-cebu6/ HOTEL ROYAL CROWNE: prenez un taxi pour vous rendre à l'hôtel Royal Crown où vous attend une expérience unique.

Une minimontagne russe est installée au sommet de l'hôtel, le long des murs et offre des points de vue impressionants sur la ville.

Les plus aventureux, pourront même marcher sur le bord de l'édifice attachés par de simple cordes en caoutchouc: sensations fortes garanties (à déconseiller aux personnes en proie aux vertige). Le soir Cebu s'anime dans le quartier du marché, de l'Ayala Center ou d'Asia Town IT.

Site web: www.crownregency.com

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A CEBU:


Afficher Guide de voyage Cebu sur une carte plus grande

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

CITY GUIDE ASIE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut