Partagez cet article :

bao-lun-temple-bouddhiste-chongqing

Chongqing est célèbre pour ses paysages et ses croisières alors que deux fleuves s'y rejoignent: le Yangtze et le Jialing. La ville est une bonne base pour explorer les environs comme la charmante Ciqikou ou les grottes de Dazu. Explorez avec BusinessTravel.fr cette ville vallonée chinoise au charme unique!

1/ Temple de Tushan, guide de voyage Chongqing Chine:

Tushan est l'un des plus anciens temples bouddhistes de Chine: le temple est située en haut de la montagne qui porte son nom. L'ensemble s'étend sur 10 km2 au coeur du quartier de Nan'an.

Le célèbre écrivain chiions Bai Juyi de la dynastie des Tang (618-907AD) a écrit un poème intitulé «un voyage solitaire au temple de Tushan Temple», mais beaucoup croient que le temple était là bien avant sous un autre nom.

Le temple comprend plus de salle: dans la pièce principale  se dresse la statue du Bouddha Gautama.

L'emplacement unique du temple et son cadre pittoresque,  hors du temps, en font un lieu de culte parfait.

2/ Tea Time à l'antique citadelle - Guide de voyage Chongqing:

Les habitants de Chongqing aiment le thé et en boivent N'importe où et à tout instant.

Souvent, les habitants installent simplement une table au bord de bord de la route et s'assoient autour d'elle pour profiter de cette infusion parfumée.

Si vous voulez profiter de la vie comme les locaux, prenez la direction de l'antique citadelle au niveau de la porte Tong Yuan.

L'escalier conduit à une batterie de canons au sommet de la citadelle, où vous trouverez un salon de thé rempli de badauds jouant au mahjong et sirotant du thé.

Les installations sont sommaires: de simples tables en lastique avec une chaise, une tasse et une grande théière à l'ancienne. Vous pouvez vous asseoir aussi longtemps que vous voulez pour seulement cinq yuans (hormis la nuit tout de même!).

Situé dans la zone urbaine de Chongqing, la porte de Tong Yuan est l'un des rares vestiges historiques encore debout au coeur de la ville.

Vous pourrez découvrir des sculptures représentant des soldats lors d'une guerre violente entre les troupes des Ming et l'armée rebelle de Zhang Xianzhong.

Il y a un chemin à côté du parc appelé «Jin Tang Street», qui signifie «une ville gardée par une paroi en métal et des fossés de liquide bouillant», de quoi vous donner une idée de la dure réalité de cette époque.

3/ Croisière fluviale nocturne - Guide de voyage Chongqing:

On dit: « qu'aucun voyage à Chongqing n'est complet sans une visite nocturne de la ville»: vous pourrez faire cette visite sur terre ou sur l'eau.

Si vous préférez sur terre, le meilleur point de vue est situé au parc de Nanbin.

Mais nous vous suggérons de découvrir les bâtiments étincelants de la ville lors d'une croisière.

«La croisière le long des deux rivières» est une célèbre attraction de Chongqing, où les fleuves Yangtze et Jialing convergent.

Les sociétés Falun Chaotian et Jinbihuihuang sont parmi les nombreuses compagnies de croisières qui proposent  cette expérience.

Les bateaux des deux compagnies partent de la jetée Chaotianmen.

La croisière dure deux heures (prix du billet 88 RMB/13,45 US $, selon la taille du bateau).

4/ La vieille ville de Ciqikou - Guide de voyage Chongqing (voir photo en introduction):

cikiqou-chongkingLa vieille ville de Ciqikou est située à une heure de route du centre-ville: elle est perchée sur une colline surplombant la rivière Jialing et couvre une superficie de 1,18 km2.

La ville a été construite en 998 de notre ère et a prospéré dans le commerce et dans la fabrication de la porcelaine: elle devint l'un des ports les dynamiques de Chongqing.

Son nom, Ciqikou, signifie «port de la porcelaine» en chinois.

Des immeubles en bambou et en bois de deux ou trois étages entourent la rue pavée de ce quartier préservé:  une visite est comme un voyage au temps des dynasties Ming et Qing. De nombreux artisans proposent de la porcelaine, mais si vous préférez la nourriture, essayez les fameux plats locaux (appelés les trois trésors de la ville) comme le maoxuewang (sang caillé braisé à la sauce chili), qianzhangpi (feuilles de haricots caillées) et jiaoyan Huasheng (cacahuètes épicées salées).

Continuez à explorer la ville et vous apercevrez  Bao Lun, un temple bouddhiste (voir photo en introduction), qui est considéré comme un miracle dans l'histoire architecturale de la Chine.

Construit sans l'utilisation d'un seul clou, c'est dans ce  temple que l'empereur Jian Wen Empereur de la dynastie Ming a passé sa vie. Toute l'année, les croyants bouddhistes viennent dans ce temple pour prier.

5/ Huangjueping, la rue des graffiti - Guide de voyage Chongqing:

rue-des-grafiti-chongqingSituée dans le quartier de Jiulongpo, elle est la plus grande rue couverte de graffiti de Chine et c'est un régal visuel.

Ce projet lancé par Lou Zhongli, le président de l'Institut des Beaux-Arts du Sichuan, a visé à transformer les bâtiments sur 1.25 km avec des images abstraites, des dessins animés et des messages.

6/ Grottes de Dazu - Guide de voyage Chongqing:

Ce sanctuaire de gravures rupestres est à environ deux heures de route de Chongqing et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

dazu-chongkingLes pièces les plus significatives sont à Baodingshan et Beishan.

Les deux sites sont à proximité l'un de l'autre et la visite à un site coûte 100 RMB (15,3 $) tandis qu'un billet pour les deux sites coûte 140 RMB (21,4 $).

Les sculptures de Dazu représentent l'apogée de l'art rupestre chinois, avec 76 grottes qui abritent plus de 60000 statues.

Ces statues ont été sculptées dans une falaise naturelle, mais beaucoup semblent inachevées.

Selon les documents historiques, des émeutes ont éclaté dans la région à la fin de la dynastie des Song du Sud, obligeant les artisans à quitter ce lieu et à fuir.

Comme ces gravures rupestres étaient bien cachés, elles ont survécu à la Révolution culturelle et aux raids aériens.

Aujourd'hui, les statues sont encore à l'état neuf ou presque.

Le Bouddha couché de 31 mètres à Baodingshan est la plus grande statue: elle montre Bouddha à l'état de nirvana.

Contrairement à la plupart des autres statues de Bouddha couché qui montrent l'ensemble de son corps, celle-ci cache sa moitié du corps, ce qui laisse les visiteurs imaginer l'autre partie.

On dit ici qu'aucune statue n'a deux visages identiques.

On ne sait pas si cela est vrai mais après un séjour ici, vous serez sans doute 'accord pour dire que ce sont de véritables oeuvres d'art.

Conseil: si vous souhaitez faire du shopping, ne manquez pas la rue piétonne Jiefangbei.

Vous pouvez aller explore les les quatre grands centres commerciaux qui sont situées après le  Monument de la Libération du Peuple, au centre de Jiefangbei.

Pour découvrir de bonnes affaires, n'hésitez pas à vous aventurer dans les petites rues où vous pouvez marchander des vêtements, des chaussures et des bijoux... N'oubliez pas d'apporter beaucoup d'argent liquide, comme de nombreux commerces n'acceptent pas les cartes de crédit.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

CITY GUIDE ASIE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut