Partagez cet article :
hanoi
Hanoï, qui était autrefois le “Rising Dragon” de l'Empereur vietnamien Ly Thai est aujourd'hui, près d'un millénaire plus tard, le centre politique et culturel du Vietnam.


1/ A la découverte de l'art vietnamien

Pour avoir un aperçu de la diversité culturelle du Vietnam, l'excellent Musée d'Ethnologie du Vietnam (www.vme.org.vn) propose d'en apprendre un peu plus sur les 54 minorités ethniques.

Vous pourrez grimper en haut des maisons communales sur pilotis, goûter aux mélanges traditionnels de thé ou aux bonbons collants .

54 Traditions (www.54traditions.com.vn), dans le vieux quartier de Hanoi, commercialise des antiquités et des oeuvres d'art contemporaines : gravures sur bois à 25 dollars, anciennes peintures et oeuvres d'art dont les prix comportent quatre chiffres.

Le collectionneur exubérant Mark Rapoport est toujours heureux de raconter des anecdotes sur les nombreuses minorités du Vietnam et de conseiller les clients pour les achats.

Ces dernières années, des nombreux lieux d'art contemporain ont été inaugurés à Hanoi : des musées modernes et des galeries d'art sont apparus dans presque toutes les rues.

Art Vietnam (www.artvietnamgallery.com) présente des expositions d'oeuvres d'art vietnamien sur trois étages: peintures, sculptures, laques, photographies, vidéos et gravures .

La villa coloniale rénovée, abrite la Galerie Bui (www.thebuigallery.com). Elle est consacrée à des artistes établis et émergents d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Sud.

2/ Paressez avec les habitants


Même si la domination française a pris fin en 1954, l'héritage des colons est encore très largement visible notamment lorsque les habitants achètent du pâté le long des larges boulevards coloniaux ou encore lorsqu'ils organisent des réunions dans les cafés de style colonial.

Le Vietnam est le second plus grand producteur de café au monde, juste après le Brésil, et apprécier un cà phê (café) est aussi fondalement vietnamien que porter le traditionnel chapeau conique.

Moka (tel 84 4 3825 6334) avec ses briques, ses lampes en fer forgé et ses photos de films classiques est idéal pour décompresser.

Sinon vous pouvez augmenter votre popularité en vous mélangeant avec la population branchée d'Hanoi lorsqu'ils paressent sur des chaises longues en peau de léopard dans le café ultra branché I-Box (tél 84 4 3828 8820), à l'ouest du lac Hoan Kiem.

3/ Dîner chez Didier


L'influence française est également bien enracinée dans la culture culinaire de la ville.

Hanoï regorge de restaurants proposant de la cuisine vietnamienne traditionnelle raffinée à côté de menus gaulois.

Green Tangerine (tel 84 4 3926 1797) propose un menu éclectique avec des préparations expérimentales (crevettes avec une sauce au Coca Cola ou canard à l'orange à la barbe à papa) et des spécialités françaises avec une touche asiatique.

Au restaurant La Verticale du chef français Didier Vorlou (www.verticale-hanoi.com), l'Orient rencontre l'Occident . Les mélanges épicés du chef font aussi office de souvenirs ou de cadeaux sympathiques.

Le Bar/Café Wine Boutique (www.vine-group.com) est l'un des plus grands importateurs de bons millésimes de la ville.

Dans son intérieur baroque somptueux et pourpre, vous trouverez un excellent choix de vins.

hanoi-wildlotusPour goûter aux plats vietnamiens dans un restaurant tout aussi haut de gamme, rendez-vous au Wild Lotus (www.wildlotus.com.vn).

Ce restaurant asiatique contemporain a pour thème le lotus et Bouddha.
Le service est impeccable.

Le steakhouse et bar italien Angelina du Sofitel Metropole est le restaurant dont tout le monde parle (tél 84 4 3826 6929). Il propose un décor luxueux, un bar bien garni et un DJ la nuit, tandis que son night club nostalgique sert des cocktails sur le thème de l'Indochine.


Observer le coucher du soleil du Bar Sunset à l'InterContinental (tél. 84 4 6270 8888) est un moment incontestablement romantique.

Vous pourrez aussi vous rendre au Funky Buddha (tél 84 4 3292 7614) dans le quartier des bars où vous pourrez assister à des spectacles de laser, danser sur des rythmes endiablés et déguster des boissons typiques.

4/ Marchandez comme un habitant d'Hanoi


Vous cherchez des petits cadeaux artisanaux à un prix abordablé Nha To Street, qui s'étend du bord du lac Hoan Kiem à la cathédrale St Joseph, regorge de boutiques vendant des vêtements brodés, des accessoires, des tissus d'ameublement et des objets décoratifs.

Chez Song (tél 84 4 3928 8733), les tissus et les couleurs naturelles sont de rigueur : lilas, vert pistache, rose pastel et jaune citron colorent les étoffes en lin et en coton des vêtements et accessoires de maison sophistiqués de Valérie Gregori McKenzie.

Les meubles et les ornements du designer italien Valentina Bottari à La Casa (tél. 84 4 3828 9616) sont rustiques mais toutefois modernes, chaleureux.

Ils sont fabriqués en bois et soie fines, céramiques, cornes et autres matériaux provenant d'artisans du nord du Vietnam.

Pour faire de bonnes affaires, dirigez-vous vers Cho Dong Xuan, où vous pouvez marchander comme un habitant d'Hanoi.

Le bâtiment d'origine construit en 1889 a été détruit par un incendie en 1994 mais il a été reconstruit en 1998 et ce magasin vend de tout : des fruits de mer vivants et produits frais locaux des champs, aux articles de base en passant par des produits électroniques.

Les allées animées du marché  sont envahies par les clients de 7 heures jusqu'à la tombée de la nuit.

Dong Xuan est également idéal pour récupérer différents rouleaux de laine, de coton et de soie que n'importe quel tailleur du coin pourra ensuite transformer en une création en votre honneur.hanoi-quilts

Ne manquez pas Hang Gai ( la Rue des "Articles en Soie") où vous pourrez trouver des vêtements faits sur mesure ou Vietnam Quilts (www.vietnam-quilts.org), où des femmes de certaines des plus pauvres communautés du Vietnam exposent leurs créations fabriquées à la main.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE ASIE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut