Partagez cet article :

ho-chi-minh-nuit-vietnam

Les habitants de cette ville animée et chaotique ont soif de réussite. Notre journaliste, Chris Canty est parti à la découverte des lieux paisibles de la capitale du Vietnam comme la mosquée, les jardins botaniques, le bar Saigon ou d'autres endroits moins calmes mais plus rafraichissants comme le parc aquatique.

1/ Mangez local! - Guide de voyage Ho Chi Minh:

On a du mal à croire qu'à côté d'une des zones les plus touristiques de la ville se trouve un restaurant relativement méconnu, alors qu'i existe depuis plus de 30 ans.

Situé derrière la mosquée musulmane indienne Jamia, ce restaurant sans nom et sans prétention est populaire.

On y croise de nombreux dévots ou des employés de bureaux qui viennent y déjeuner tous les midis.

Peu importe la religion, tout le monde est bienvenu pour tester les plats à base de curry ou d'excellents halal.

Pour trouver ce restaurant, marchez derrière la mosquée en suivant le chemin sur la droite pendant 30m jusqu'à ce que vous atteigniez une cour pavée avec ses bâtiments aux volets bleu.

L'endroit propose une gamme de neuf curries au choix tous les jours: nous vous recommandons vivement le plat à base de calamar, qui est excellent.

Pour choisir votre plat c'est simple: montrez au cuisinier la recette qui vous inspire.

Les prix vont de 1 $ US à 2,50 $ US. 66, rue Dong Du, District 1. Ouvert  uniquement le midi.

2/ Le jardin Botanique, mettez un peu de romantisme dans votre vie! - Guide de voyage Ho Chi Minh:

ho-chi-minh-jardins-botaniquesLe trafic routier à Ho Chi Minh s'apparente à celui d'une ville en guerre où les piétons n'ont pas le droit de passage et où les feux rouges (quand ils existent!) sont plus une recommandation qu'une règle. 

Dieu merci, à seulement un kilomètre du centre de la ville, se trouve un endroit paisible: le jardin botanique.

Fondé en 1864, on trouve dans ce jardin, de nombreuses espèces de plantes, des bonsaïs, des animaux sauvages, domestiques...et des couples légitimes ou illégitimes.

Essayez de débusquer les photographes (la version du vietnamienne des paparazzi), qui se cachent dans l'arrière-plan, prêts à bondir pour saisir les marques d'affections, de ceux qui veulent garder un souvenir de ces bons moments.

Venez seul  tôt le matin pour regarder les gens du coin faire leurs exercices quotidiens de Tai Chi, ou en famille, si vous êtes accompagnés: le petit parc d'attraction est un endroit idéal pour occuper les enfants agités.

Le soir, une gorgée de jus de noix de coco ou une crème glacée dans l'un des cafés du parc est l'accompagnement idéal pour regarder le soleil se coucher. Ouvert tous les jours de 07H00 à 22H00. http://www.saigonzoo.net

3/ S'élever au dessus du bruit... - Guide de voyage Ho Chi Minh:

Vous voulez prendre de la hauteur?

bar-saigon-hotel-caravelle-ho-chi-minh-villeSitué au-dessus du chaos, au 10e étage de l'hôtel Caravelle, le Saigon Bar dégage une atmosphère historique et sophistiquée.

Dans ce lieu qui date de 1956, le bar et les ventilateurs au plafond sont d'origine et encore en usage aujourd'hui, ce qui lui donne un certain cachet d'opulence coloniale.

Beaucoup viennent ici pour revivre l'ambiance de ce lieu durant la guerre du Vietnam, lorsque ce jardin sur le toit est devenu le quartier général officieux des correspondants de presse et des militaires de haut rang.

Aujourd'hui, les touristes, les clients de l'hôtel et les riches habitants, s'assoient en plein air et y dégustent des cocktails tels que le cyclo-pousse, le Good Morning Vietnam, le Miss Saigon ou le Slammer Saigon-Saigon, qui coûte environ 6 $ US.

Hôtel Caravelle, 19 Lamson Square, District 1. Saigon Le Saigon Bar est ouvert à partir de 11H00-jusque tard dans la nuit.

4/ Un rdv chez le docteur? - Guide de voyage Ho Chi Minh:

Le ghetto chinois, connu sous le nom de Cholon (qui signifie Grand Marché) est situé à l'ouest du centre-ville.

C'est un véritable labyrinthe de rues chaotiques et colorées où règne une certaine confusion.

Esquivez les vendeurs d'animaux, les coiffeurs de rue, et la foule qui déjeune à côté des gouttières et dirigez-vous vers les magasins de médecine chinoise

Sachez que ceux qui travaillent à l'intérieur remplissent les ordonnances avec des produits inconnus aux yeux des occidentaux.

Vous avez un mal de tête? Alors pourquoi ne pas frotter une sorte de gelée sur le front: elle sent si mauvais, que vous en oublierez vite vos douleurs.

Si tout le reste échoue, visitez l'un des nombreux temples paisibles, où les ombres vacillantes et l'apaisante odeur des bâtons d'encens, vous fera voir la folie du monde d'une autre manière.

damsenwaterpark-vietnam5/ Un plongeon dans l'eau...du parc? Guide de voyage Ho Chi Minh:

Vous voulez échapper à la chaleur?

Ho Chi Minh Ville ne possède qu'une seule saison, l'été.

Il n'est donc pas surprenant que les habitants du quartier fréquentent le parc aquatique de Dam Sen Water Park chaque week-end.

Le parc dispose d'une large panoplie d'attractions telles qu'une tyrolienne, un twistter (descente rapide puis virage à 90°), des toboggans pour les amateurs de sensations fortes ou une pataugeoire et un bassin pour les moins téméraires.

La taille du toboggan «Boomerang» fait que cette attraction est la source de la plupart des cris et des éclats de rires qui résonnent à travers le parc.

Avec ses spectacles et ses restaurants, le Dam Sen Park est un endroit idéal pour se rafraîchir. Entrée: 1,5 euro  pour le parc aquatique plus 3 euros pour le parc Dam Sen qui propose d'autres attractions (lac, grande roue, auto-tamponneuses...).

Ouvert du lundi au samedi, 0900-1700, dimanche et jours fériés, 0830-1630, http://www.damsenwaterpark.com.vn/en/.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE ASIE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut