Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Guide de voyage Montbéliard : une ville protestante

montbeliard10.jpg
Cette ville discrète a une riche histoire. Elle a été l'une des premières villes protestantes de France et est le siège d'une multinationale que de nombreux pays nous envient : Peugeot. Son équipe de football est l'une des plus anciennes et des plus respectées. Un restaurant étoilé au Michelin ravira par ailleurs les amateurs de bonne chère et une galerie  dédiée au père de la paléontologie, Georges Cuvier (ci-contre) au sein du château des Ducs de Wurtemberg les plus jeunes...

___STEADY_PAYWALL___


montbeliard30.jpg1/ Le Stade Bonnal


Le plus simple pour se rendre à Sochaux est de prendre un taxi ou un bus CTPM. Tous les chauffeurs connaissent le stade Bonnal et vous n'aurez donc pas de problème pour y arriver.

Si vous êtes fan de football, la visite du stade Bonnal s'impose. L'office du tourisme propose des visites guidées de ce lieu magique où officie la célèbre équipe de Sochaux qui a gagné de nombreuses coupes. Les années 70 ont été l'age d'or du club avec des joueurs vedettes comme Bernard Genghini, Albert Rust, Yannick Stopyra, Joël Bats ou plus récemment Jacques Santini... Ce club est l'un des plus anciens de France puisqu'il a été crée en 1928 soit 4 ans avant le premier championnat professionnel de France. Le club a le record du nombre de saisons en première division. Le club a été champion de France en 1935 et 1938, vainqueur de la coupe de France en 1937  et 2007, vainqueur de la coupe de la ligue en 2004 et demi-finaliste de la coupe de l'UEFA en 1981.

L'histoire du club est riche d'enseignement. Le stade est en effet situé juste à côté de l'usine Peugeot. Il a été crée en 1928  par Jean-Pierre Peugeot, le dirigeant du constructeur automobile afin d'occuper les ouvriers et de leur éviter d'aller dépenser leur salaire dans les bars. A noter que l'alcool n'avait pas bonne réputation à la "Peuge". Les cadres dirigeants du groupe devaient d'ailleurs signer un contrat leur interdisant de boire une goutte d'alcool. Une méthode qui marche puisque aujourd'hui Peugeot est l'un des principaux exportateurs français. À noter que 60 à 70% des recettes du club proviennent des droits TV.


Adresse : impasse de la forge à  Sochaux. Se renseigner auprès de l'Office du tourisme de Montbéliard pour les visites guidées du stade.

montbeliard92.jpg2/ Le Musée de l'aventure Peugeot


Vous pouvez soit prendre un taxi depuis le stade Bonnal soit y aller à pied le musée étant à environ 500 mètres du stade Bonnal.

Peugeot fait partie de l'histoire industrielle de notre beau pays et une plongée dans ce magnifique musée vous transportera dans vos souvenirs d'enfance et même bien avant. Avant de construire des voitures, la famille Peugeot était spécialisée dans la fabrication d'outils comme des scies, des couteaux et des produits pour les arts de la table. Après avoir développé des vélos avec le Grand Bi en 1882, le groupe s'est attaqué au marché de l'automobile.


Au début de la saga, les premiers véhicules, les Type 1 étaient équipés de chaudières à vapeur. Lors d'une visite à l'exposition universelle de Paris, Armand Peugeot est informé de l'invention d'un Allemand, Gottlieb Daimler,  qui va révolutionner l'industrie automobile : le moteur à explosion.

La Peugeot Type 3 sera la première voiture à être dotée de ce moteur. Jusqu'au milieu des années 20, l'automobile est destinée à la très grande bourgeoisie et la production reste artisanale : les premières voitures sont produites à 18 exemplaires... C'est la première guerre qui va permettre d'industrialiser la production avec la mise en place d'équipes et l'arrivée des femmes dans les usines pour produire plus.  
La 201 va être produite à plus de 78867 exemplaires et va permettre au constructeur de surmonter la crise de 1929. C'est la première voiture à utiliser la dénomination à trois chiffres. Durant la Seconde Guerre mondiale le groupe va être durement touché par la guerre car la famille Peugeot refuse de collaborer avec les nazis et donne les cartes de ses usines afin qu'elles soient détruite. Après la Seconde Guerre mondiale le groupe se retrouve sans usines et l'arrivée de la 203 va remettre le groupe à flot. Elle sera un véritable succès populaire avec sa direction à crémaillère, sa boîte quatre vitesses... Puis viendront ensuite les modèles plus connus de notre génération comme la 403, 404, 204,  504, 304, 104, 604, 305, 205, 505, 309, 405605, 106, 806, 406, 206, 607, 307, 807, 407,1007, 107, 207, 4007, 308, ouf!
On ne peut expliquer le succès de Peugeot sans connaître l'histoire du groupe. A l'image des dirigeants de Michelin (une autre entreprise leader mondial de son secteur), la famille Peugeot est protestante et prône le travail et l'éducation (des valeurs qui ne sont plus favorisées aujourd'hui notamment l'éducation où la France se classe en retrait). Dans cette région protestante, les habitants sont cultivés et savent lire et compter ce qui aidera le groupe à employer une main d'oeuvre de qualité. De même les nombreuses forêts et cours sont favorables au développement d'une activité industrielle.

montbeliard62.jpgIl est à noter que le musée a également pour but de préserver le patrimoine de Peugeot. Une visite aux ateliers s'impose.
Les 2 mécaniciens, le carossier et le chef d'atelier font des merveilles pour restaurer les anciens véhicules de la marque. Lorsque nous avons visité l'atelier nous avons pu y découvrir le modèle Type 184 magnifiquement restaurée. Un véritable bijou. Sa restauration a nécessité plusieurs années de travail et environ 10 000 heures d'attention, un véritable travail d'orfèvre.

Adresse : carrefour de l'Europe, Sochaux. Ouvert de 10H à 18H, entrée 7 euros. Site Internet www.musee-peugeot.com .

montbeliard75.jpg3/ Le château des Ducs de Wimtemberg


Prenez un taxi depuis Sochaux ou un bus et allez à l'Office du tourisme. Le château se situe juste en face. Au Moyen Age, suite à la mort d'Etienne de Montfaucon, Montbéliard intègre le Saint Empire Germanique sous la domination du prince allemand Eberhard IV de Wurtemberg. Elle fait partie du Saint Empire de 1396 jusqu'en 1793 hormis de brèves périodes. C'est sans doute ce qui explique la spécificité de cette région et son importante activité industrielle.

Le château se dresse fièrement sur un éperon rocheux face à l'office du tourisme. Ce sont les Ducs qui ont favorisé la liberté d'esprit et la réforme luthérienne sur ce territoire. Les salles du château vous permettront de découvrir la vie quotidienne des Ducs. Ne manquez pas l'ancienne cuisine du château datant du XVIIème siècle au rez de chaussée et les appartements des princes au 1er étage.

Si vous visitez le château avec vos chérubins ou si vous avez une âme d'enfant, ne ratez pas la galerie d'histoire naturelle avec différents dinosaures dont un ichtyosaure et un tyrannosaure. La galerie porte le nom du créateur de la paléontologie, Geroges Cuvier, natif de Montbéliard.

Adresse : en face de l'office du tourisme. Ouvert de 10 à 12H et de 14 à 18H. Entrée : 1,5 €.

montbeliard27.jpg4/ Eglise protestante et shopping


Le temple Saint-Martin est le plus ancien lieu de culte protestant de France et a été inauguré en 1607.
Alors que l'extérieur du temple est intéressant avec son architecture inspirée de la Renaissance italienne, son intérieur est plus décevant. Il est à noter que les protestants français sont appelés luthériens mais il existe bien d'autres courants comme l'Eglise réformée (calvinistes ou zwingliennes), l'Eglise Anglicane, unitarienne...
Lors de notre visite une exposition temporaire était dédiée aux livres. Nous avons pu y découvrir d'anciens exemplaires de la bible, les processus de fabrication du papier.

La visite de ce temple s'impose car elle permet de comprendre la richesse et la spécificité des habitants de cette région riche et importante industriellement.

Non loin du temple à l'arrière se situe le magasin la Corbeille Comtoise où vous pourrez aller acheter des griotines, du vin d'Arbois ou de la bière artisanale. Ne manquez pas également la boutique de commerce équitable EvenTerre (1 place Saint Martin, attention elle devrait bientôt changer d'adresse), située à l'arrière du temple protestant où vous pourrez acheter de la pierre d'Alun (un déodorant naturel), de l'huile d'Argan pour rendre la peau plus douce, des tapis du Pérou ou des cosmétiques équitables Forest People ou du savon d'Alep. Une très bonne adresse à prix doux.


montbeliard_restaurant_st_martin.jpg5/ Le restaurant Saint Martin

Après tant de marche et de visites, une halte s'impose au restaurant Saint Martin qui a reçu récemment sa première étoile au guide Michelin. On aime le chef Olivier et sa cuisine qui a su rester simple malgré tant d'honneurs. Le chef ne souhaite pas changer sa manière de cuisiner malgré son intronisation au sein de cette confrérie de chefs étoilés. Enfin un restaurant où l'on est rassasié après y avoir dîné et où vous n'aurez pas de "coup de barre". Les prix y sont restés sages et un séjour à Montbéliard se justifie même uniquement pour déguster cette cuisine authentique dont le chef s'est fait une spécialité. Nous avons adoré l'entrée, du foie gras cuisiné à toutes les sauces. Les plats de poissons sont vraiment copieux et dressés avec soin. Un régal!

Adresse: Restaurant le Saint Martin, 1, rue du Général Leclerc 25200 Montbeliard. Tel.: 03 81 91 18 37. site Internet : www.le-saint-martin.fr

City Guides France

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?