Partagez cet article :

todai-ji-nara-japon

Notre guide de voyage Nara, vous emmène à la découverte de la première capitale fixe des empereurs du Japon: une ville paisible nichée au coeur de la verdure. Une halte culturelle et zen pour se reposer des mégalopoles trépidantes du pays du soleil levant.

1/ KOFUKU-JI - GUIDE DE VOYAGE NARA, JAPON: Nara est l’une des rares villes japonaises où l’on peut visiter toutes les attractions à pied.

Les plus beaux édifices de la ville sont tous situés au sein de l’immense parc de Nara conçu en 1880.

Au milieu du parc déambulent des daims (des cerfs japonais)qui étaient considérés comme des animaux sacrés à l’époque des empereurs: ils étaient censés être des messagers des dieux.

kofuku-ji-nara-japonLe Kofuku-Ji est composé de plusieurs bâtiments dont la magnifique pagode à 5 étages de style purement japonais (photo ci-contre): elle a été détruite à plusieurs reprises par des incendies puis reconstruite.

Cet édifice de style wayo est l’un des rares au Japon à ne pas avoir été influencé par l’art chinois. La pagode a d’abord été construite à Uji (voir notre article http://www.businesstravel.fr/2011112511430/art-de-vivre/cultures-du-monde/uji-la-capitale-japonaise-du-the-vert.html) puis déplacée à Nara en 710.

Juste à côté de la pagode, ne manquez pas le Tokon-do et et son immense statue de Bouddha médecin en bronze: le Yakushi Nyorai. Il soigne un maux bien particulier, l’ignorance, cause de tous nos désirs.

Dans le Kokuhokan voisin, ne manquez pas d’admirer la majestueuse tête de Bouddha qui date 685, l’Ashura, le gardien de la loi à trois têtes ou encore l’incroyable statue de Seju Kannon, aux 1000 bras. Ouvert de 9H à 17H.

Attention, il faut payer pour entrer dans chaque édifice et l’addition peut vite être salée!

Comptez 500 yens pour le Tokon-Do et 300 yens pour le Kokuhokan.

bhaisajya-guru-musee-national-nara-japon2/ MUSEE NATIONAL DE NARA, GUIDE DE VOYAGE NARA, JAPON: ce musée est sans doute l’un des plus beaux du Japon par la richesse de sa collection d’art bouddhique et la splendeur de sa collection.

Une fois passé les deux têtes effrayantes à l’entrée, vous pourrez vous plonger dans cette collection qui regroupe de nombreux trésors nationaux dont une immense tête de Bouddha très ancienne empreinte de sérenité, une statue étonnante de 6 moines accroupis, l’effrayante statue de Kongo Rikishi avec sa bouche grande ouverte ou l’incroyable statue de Jeju Kannon et ses multiples bras.

L’exposition présente également de nombreux vases en bronze chinois, des masques Gigaku ainsi que des oeuvres de calligraphie, le tout dans une ambiance tamisée qui met superbement en valeur les oeuvres.

Ouvert tous les jours de 9H à 17H, tarif: 500 yens. http://www.narahaku.go.jp

3/ QUARTIER DE NARAMACHI, GUIDE DE VOYAGE NARA, JAPON:

Marchez vers le centre-ville, dirigez-vous vers la rue Sanjo, la principale rue commerçante où vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs qui vendent d’anciens paravents japonais, du papier japonais gravés des motifs traditionnels de la ville, des poteries…

naramachi-nara-japonUn peu plus loin, sur la gauche se trouve la galerie couverte Higashi-Muki, qui vous mènera jusqu’au quartier traditionnel de Naramachi avec ses ruelles étroites et ses maisons traditionnelles.

De nombreux artisans d’art y ont des échoppes et c’est véritable plaisir de déambuler au milieu de ce quartier à la recherche d’un restaurant.

Vous aurez le choix entre des restaurants de sushis, tempuras, sashimis,  d’anguilles,  de donburi (bol de riz garni d’aliments), de Kamameshi (riz aux légumes, à la viande ou au poisson, une spécialité de Nara), des tonkatsu (côtelettes de porc panées)des échoppes de thé…

daims-nara4/ ISUI-EN ET TODAI-JI, GUIDE DE VOYAGE NARA, JAPON: après du shopping ou une pause restaurant dans le quartier de Naramachi, retournez dans le parc de Nara en passant par le jardin Isui-en qui date de l’ère Meiji: un bon endroit pour prendre un thé et contempler l’étang.

Plus loin après une longue promenade où vous apercevrez sans doute de nombreux daims peu farouches (et engrossis par les touristes), le temple Todai-Ji se révèle dans toute sa splendeur. 

Il abrite l’exceptionnel Daibutsu, le grand Bouddha de Nara qui a toujours eu les faveurs des empereurs.

??Cette gigantesque statue de bronze est unique au monde par sa taille (15 mètres de hauteur) et son poids de 250 tonnes.

Le hall qui l’abrite, le Daibutsu-den est le plus grand bâtiment en bois au monde avec ses 48,5 m de hauteur (voir photo en introduction). http://www.todaiji.or.jp/ (en japonais)

todai-ji2-nara

5/ NIGATSU-DO, GUIDE DE VOYAGE NARA, JAPON: grimpez jusqu’au Nigastu-do, via le sentier qui part depuis l’arrière du Todai-Ji.

De là vous jouirez d’une magnifique vue sur la ville et ses édifices préservés.

Non loin, le Sangatsu-Do est le temple le plus ancien de Nara.

Descendez à travers le parc jusqu’à l’hôtel Nara. Cet hôtlel de style traditionnel a été construit pour accueillir les têtes couronnées du monde.

Des stars comme Albert Einstein, Edouard VIII, Richard Nixon, Marlon Brando, Audrey Hepburn, Václav Havel y ont notamment séjourné.

Cet édifice à l’ambiance surannée est située en haut d’une colline: un bon endroit pour prendre un verre après une visite dans cette ville empreinte de sérenité.

http://www.narahotel.co.jp/fr/

http://narashikanko.jp

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

CITY GUIDE ASIE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut