Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Index de l'article

guide-de-voyage-paris-le-marais-place-des-vosges.jpg

Au 13e siècle, Le Marais était, comme son nom l'indique une zone marécageuse, mais au 17e siècle, c'était devenu l'un des quartiers privilégiés des aristocrates. Aujourd'hui, c'est l'un des quartiers les plus vivants de Paris. Découvrez notre guide de voyage Paris Le Marais!


centre-pompidou.jpg1/ Centre Pompidou - Guide de voyage Paris le Marais


À cheval entre le quartier chic du Marais et la zone moins raffinée des Halles, se trouve l'élégant Centre Beaubourg. On y trouve des cafés, des magasins et des galeries d'art à la mode, et son élément le plus célèbre est le Centre Pompidou. Conçu par Richard Rogers et Renzo Piano en 1977, le centre faisait alors figure de joyau avant-gardiste, même si on lui connaissait autant de détracteurs que d'admirateurs. Aujourd'hui, on parle toujours avec émotion de sa structure imposante et de la vue imprenable proposée par le restaurant Georges, situé au dernier étage. Le centre abrite le Musée d'Art Moderne; on y trouve une collection incroyable, sans doute la plus belle d'Europe. Son exposition permanente comprend 55000 œuvres de 5000 artistes différents, mais les contraintes d'espace, ne lui permettent pas de toutes les exposer en même temps.

Adresse: Place Georges Pompidou, Paris.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h.
Tel: 01 44 78 12 33
centrepompidou.fr
Entrée: 10€

guide-voyage-paris-bains-du-marais.jpg2/ Les Bains du Marais - Guide de voyage Paris le Marais

Rendez vous ensuite aux Bains du Marais. Il s'agit d'un secret bien gardé, à deux pas du Centre Pompidou. La principale attraction de ce spa luxueux est son hammam marocain (ou bain de vapeur), l'un des plus délicats de Paris. Dans l'enceinte des Bains, vous aurez aussi accès à un salon de coiffure, un institut de beauté, et un café-restaurant offrant une nourriture diététique. Soins traditionnels (massages et faciaux) et traitements de hammam sont à votre disposition.

Adresse: 31-33 rue des Blancs Manteau, Paris.
Du lundi au mercredi, accès réservé aux femmes,
Jeudi et vendredi, réservé aux hommes,
Accès mixte le weekend
Tel: 01 44 61 02 02
lesbainsdumarais.com

3/ Rue Charlot et Rue de Poitou - Guide de voyage Paris le Marais

Quittez à présent la chaleur des Bains, et dirigez vous vers le nord, en direction de ces deux rues, qui contiennent toutes les nouveautés de la capitale. Ces dernières années, ce secteur jadis à l'abandon est devenu le poumon de la mode parisienne: des entrepôts inutilisés ont été convertis en ateliers d'artistes, galeries d'art et boutiques funky, comme Moon Young Hee, rue Charlot, et Karine Dupont, rue de Poitou. On y trouve d'autres boutiques agréables comme L'Habilleur et Calesta, rue de Poitou, ainsi que le restaurant bio, R'aliment (tel: 01 48 04 88 28), rue Charlot : sa décoration stylisée vaut autant le détour que son menu. Juste en face, se trouve Food (tel: 01 42 72 68 97), une librairie dédiée aux gastronomes, riche en manuels de cuisine et expositions de photos sur l'art de la bouche.

guide-de-voyage-paris-musee-picasso.jpg4/ Musée Picasso

Niché dans un hôtel particulier, ce petit musée vous fera voyager à travers la vie et l'œuvre de l'artiste espagnol. Le bâtiment en question, l'Hôtel Salé, datant du 17e siècle est lui même un chef d'œuvre, et détient la plus importante collection de Picasso, avec 203 tableaux, 158 sculptures, 16 collages, 19 bas-reliefs, 88 céramiques, plus de 1500 croquis, et 1600 gravures, vestiges des 75 années passées par l'artiste sur terre. Voyez en priorité l'autoportrait de 1901 et des études sur Les Demoiselles d'Avignon et Paul en Arlequin. Il y a aussi les portraits de ses muses, Marie-Thérèse et Dora Maar. Des carnets personnels sont également exposés, ainsi que des éléments que Picasso lui-même avait collectés, comme des œuvres d'art tribal africain, et des créations de Cézanne, Rousseau, et Braque.

Adresse: Musée National Picasso, Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny, Paris.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30, sauf le mardi.
Tel: 01 42 71 25 21
musee-picasso.fr
Entrée: 6,5€

guide-de-voyage-paris-musee-carnavalet.jpg5/ Musée Carnavalet - Guide de voyage Paris le Marais

Pour un si petit quartier, le Marais regorge de musées. Celui-ci est consacré à l'histoire de Paris, et décline en 140 salles, l'évolution de la ville depuis l'époque pré romaine, jusqu'à nos jours. Ce palais dont la construction remonte à la Renaissance, au 16e siècle, a été converti en musée en 1866. Plusieurs salles sont dédiées à la Révolution Française : on peut y voir, par exemple, les pièces avec lesquelles Louis XVI jouait aux échecs, en attendant d'être guillotiné, et le lit qui appartenait à sa sœur. Par ailleurs, vous aurez accès à des découvertes archéologiques, remontant à 4400 avant J.C., des œuvres d'art de la Renaissance, des pièces ayant appartenu à Napoléon, et une salle couvrant l'Art Nouveau du début du 20e siècle.

Adresse: 23 rue de Sévigné, Paris.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tel: 01 42 72 21 13

www.carnavalet.paris.fr
Entrée gratuite

6/ Rue des Francs-Bourgeois - Guide de voyage Paris le Marais

Le Marais est l'un des rares endroits où les magasins sont ouverts le dimanche, et le quartier est par conséquent en constante ébullition. La rue des Francs Bourgeois, qui traverse le quartier, en est le cœur commerçant. C'est une rue étroite, encadrée de boutiques et de petits cafés, qui compte de nombreuses enseignes locales et de designers français qui ne feront pas sauter la banque. Les lieux à ne pas manquer sont : Et Vous (au numéro 6), Abou d'abi Bazar (au n°10), et le temple du stylisme, Zadig & Voltaire (n°42). Des marques internationales y ont, elles aussi, trouvé leur place, comme MAC et Muji. Bref, c'est le paradis des fans de shopping.

7/ Place des Vosges - Guide de voyage Paris le Marais

Pour conclure votre visite, nous vous conseillons de faire un tour par cette délicieuse petite place, sur laquelle débouche la rue des Francs Bourgeois (voir photo en introduction). La Place des Vosges est la plus ancienne de Paris et elle a longtemps occupé la position de place la plus en vogue de la ville. À l'origine elle portait le nom de Place Royale, lorsqu'elle fut construite sous le règne de Henri IV, entre 1605 et 1612. On changea son nom en Place des Vosges en l'honneur du département qui fut le premier à payer des impôts à Napoléon. Encadrée de châtaigniers, de restaurants chics, et de boutiques de design, cette place en briques rouges a accueilli, au fil des années, Descartes, le Cardinal de Richelieu et Madame de Sévigné. Son habitant le plus connu fut Victor Hugo, qui vécut au numéro 6 de 1832 à 1848. Sa demeure est aujourd'hui un musée, dans lequel vous pourrez admirer les premières éditions de ses œuvres, des dessins et son mobilier fait à la main. La place est aussi un endroit agréable pour boire un verre ou manger un morceau. Ma Bourgogne, par exemple, situé au numéro 19 (tel: 01 42 78 44 64), ou L'Ambroisie (restaurant trois étoiles au guide Michelin, tel: 01 42 78 51 45, au n°9) constituent d'excellentes opportunités de passer une agréable soirée.

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A PARIS LE MARAIS
paris-le-marais.gif

DECOUVREZ NOS AUTRES GUIDE DE VOYAGE PARIS:

- GUIDE DE VOYAGE PARIS ALIGRE

- GUIDE DE VOYAGE PARIS  RIVE GAUCHE

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous en faveur d'un passeport vaccinal Covid pour voyager?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: