
1/ Marché aux poissons de Tsukiji - Guide de voyage Tokyo Ginza
Commencez votre visite de préférence le matin, ce qui vous donnera l'occasion de vous rendre au fascinant marché aux poissons de Tsukiji, l'un des plus grands au monde. C'est de là que vient le poisson qui garnit les excellents sushis des restaurants de la ville, et c'est un lieu de commerce vibrant (et à l'odeur étonnamment agréable). Des cageots énormes sont empilés, regorgeant de homards, d'huîtres aussi grosses que votre tête, de poisson frais brillant, de thon congelé géant, et de temps à autres, de morceaux de viande rouge de baleine, toujours sujet à la controverse. Si vous êtes friand de poisson et de crustacés, ce marché est un lieu unique et immanquable. Si vous parvenez à vous extirper de votre lit à 5h du matin, vous assisterez à la mise aux enchères du thon, mais il y a toujours de l'animation jusqu'à 11h. Voici un conseil de première importance : ne portez pas vos plus belles chaussures lorsque vous vous rendrez à Tsukiji.
Le marché se déroule du lundi au samedi.
Il est plus agréable de s'y rendre en taxi, surtout tôt le matin, mais vous pouvez aussi y accéder par la ligne de métro de Hibiya, en descendant à la station Tsukiji.
Informations : tsukiji-market.or.jp/youkoso/welcom_e.htm
2/ Café à sushis Daiwa - Guide de voyage Tokyo Ginza
Pour déguster un petit déjeuner original, franchissez la porte du célèbre Daiwa Sushi Café, juste à l'extérieur du marché. On y sert sans doute les sushis les plus frais, que vous ayez jamais goûté. Vous repérerez Daiwa, grâce à la file de personnes qui font la queue devant, dans l'espoir de trouver une place au comptoir étroit. Les sushis sont confectionnés sous vos yeux, et placés sur une longue planche en bois, si rapidement que vous avez juste le temps de les saisir avec vos baguettes et de les tremper dans la sauce au soja avant de les engloutir. La nourriture est si fraîche que vous ne pourrez croire qu'elle puisse jamais expirer. Optez pour le menu existant (4000 yens, soit environ 35 euros) qui vous permettra de goûter à un peu de tout. Parmi les produits proposés, des têtes de crevettes, des makizushi (sushis roulés) contenant des œufs de poissons ou du thon, des nigiri-zushis (riz roulé à la main en forme rectangulaire) surmontés d'oursins, d'anguille marine, de crevette rose ou de calamar, agrémentés d'une tranche d'omelette. Tout cela accompagné de soupe miso avec palourdes et thé vert (à part si vous choisissez du saké). Cela deviendra votre point de référence en matière de sushis, et l'expérience vaut largement l'attente, même à 7h du matin.
Ouvert de 5h à 13h
Adresse: Tsukiji 5-2-1, Chuo-ku
Tel: +81 33547 6807
3/ Jardins Hama-Rikyu - Guide de voyage Tokyo Ginza
Afin de digérer ce savoureux petit déjeuner, éloignez-vous de la rivière en direction de Shin-ohashi Dori et tournez à gauche vers les jardins Hama-Rikyu. Cet espace en plein air est bordé d'un côté par une grande voie expresse, et encerclé de douves, mais il dispose d'une entrée au nord-est. Malgré le fait qu'ils soient quelque peu enclavés par une des artères principales de la ville, et derrière une forêt de tours, les jardins sont l'endroit idéal pour une promenade de détente. Ce parc existe depuis des siècles. Il est décoré dans le style des jardins des seigneurs féodaux de l'époque Tokugawa (du 17e au 19e siècle) et les shoguns Tokugawa s'en servaient comme terrain de chasse. L'élément central des jardins est un lac d'eau salée, avec un petit pont pour accéder au salon de thé traditionnel. Vous pourrez y déguster un thé vert et des pâtisseries pour 500 yens (4,30€).
4/ Harumi Dori - Guide de voyage Tokyo Ginza
En quittant les jardins par l'entrée nord-est, empruntez la voie piétonne jusqu'à Showa Dori, que croise Harumi Dori. Tournez à gauche et cette grande rue vous mènera à l'élégant quartier commerçant de Ginza. Même si toute une flopée de centres commerciaux ont fleuris à travers la ville, Ginza conserve son titre de cœur commerçant de Tokyo. Des enseignes internationales comme Bulgari, Brokks Brothers et Prada, y côtoient des grands magasins japonais comme Mitsukoshi et Matsuya. Apple computers y a ouvert sa première boutique hors des États-Unis en 2003, et on y trouve plusieurs théâtres traditionnels japonais. Sur Harumi Dori, vous passerez devant Kabuki-za, lieu de naissance du style flamboyant de performance artistique connu sous le nom de kabuki. Des représentations de 90 minutes se déroulent le matin à partir de 11h, à un tarif de 1000 yens (9 euros), si vous avez le temps de vous y rendre.
5/ Sony Building - Guide de voyage Tokyo Ginza
Continuez à marcher sur Harumi Dori, et, après avoir dépassé le carrefour Ginza 4-chome, vous atteindrez l’élégant Sony Building, sur votre gauche. Même si vous n'êtes pas un fan de gadgets, il est difficile de ne pas être attiré par les affiches présentant les dernières trouvailles de la marque: caméras vidéos, appareils photo numériques, lecteurs MP3, Playstations et écrans plasma aux dimensions démesurées. En parcourant les huit étages d’appareils high-tech, vous pourrez vous amuser avec les modèles d’exposition, et même vous détendre dans l’un des nombreux canapés mis à votre disposition et admirer avec envie les énormes systèmes de home cinéma – dont le plus gros atteint le prix coquet de 398000 yens (près de 3500 euros). Malheureusement, la plupart des modèles présentés ne sont pas disponibles en Europe, vous seront donc contraint de négocier des coûts de transport importants, si vous ne parvenez pas à résister à l’appel d’un téléviseur à écran plasma, ou vous vous contenterez d’admirer le matériel clinquant qui s’étale sous vos yeux. En tout cas, c'est une bonne façon de vous imprégner des dernières innovations high-tech de la capitale japonaise.
ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A TOKYO GINZA
Crédit Photo : @JTNO, @SONY.
INFOS PRATIQUES TOKYO
+81 03
SE DEPLACER A TOKYO
Banques 09.00-15.00 Lun-Vend
Bureaux 09.00-17.00 Lun-Ven
Magasins 10.00-19.00 Lun-Sam
1er,3, 13 Jan, 11 fév, 29 Avr, 3-5 Mai, 8, 20 juillet, 15 sept, 13 oct, 3, 23 nov, 23, 31 déc.
POURBOIRE A TOKYO
Peu habituel.
PRESSE LOCALE A TOKYO
- Ambassade du Japon en France : 7, avenue Hoche, 75008 Paris. Tél. : 01-48-88-62-00. Fax : 01-42-27-50-81. Internet : AMBASSADE DU JAPON.
- Service culturel et d'information de l'Ambassade du Japon : 7, rue de Tilsitt, 75017 Paris. Tél. : 01-48-88-62-00. Fax : 01-44-09-20-77.
{mospagebreak_scroll title=Fiche Pays Japon}
FICHE PAYS JAPON

Langue
Japonais.
Shinto et bouddhisme.
Gouvernement
Monarchie constitutionnelle avec un gouvernement parlementaire.
Chef d'état
Empereur AKIHITO , premier ministre Yasuo FUKUDA.
Principales industries
Ordinateurs, électronique, industrie chimiques, banques et finances.
- Himeji-jo (1993)
- Monuments bouddhiques de la région d'Horyu-ji (1993)
- Shirakami-Sanchi (1993)
- Yakushima (1993)
- Monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Otsu) (1994)
- Villages historiques de Shirakawa-go et Gokayama (1995)
- Mémorial de la paix d'Hiroshima (Dôme de Genbaku) (1996)
- Sanctuaire shinto d'Itsukushima (1996)
- Monuments historiques de l'ancienne Nara (1998)
- Sanctuaires et temples de Nikko (1999)
- Sites Gusuku et biens associés du royaume des Ryukyu (2000)
- Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii (2004)
- Shiretoko (2005)
- Mine d’argent d'Iwami Ginzan et son paysage culturel (2007)
Le pays est sûr. Il y a peu de voleurs, mais faites nénamoins attention dans les grandes villes.