Partagez cet article :

tokyo-ginza-intro-1.jpg

Le quartier de Ginza à Tokyo est célèbre pour ses nombreux commerces, ses boutiques high tech et ses théâtres traditionnels. Il est aussi à deux pas de l'un des plus grand marchés de poisson au monde. Découvrez notre guide de voyage Tokyo Ginza!


tokyo-ginza-fish-market.jpg1/ Marché aux poissons de Tsukiji - Guide de voyage Tokyo Ginza

Commencez votre visite de préférence le matin, ce qui vous donnera l'occasion de vous rendre au fascinant marché aux poissons de Tsukiji, l'un des plus grands au monde. C'est de là que vient le poisson qui garnit les excellents sushis des restaurants de la ville, et c'est un lieu de commerce vibrant (et à l'odeur étonnamment agréable). Des cageots énormes sont empilés, regorgeant de homards, d'huîtres aussi grosses que votre tête, de poisson frais brillant, de thon congelé géant, et de temps à autres, de morceaux de viande rouge de baleine, toujours sujet à la controverse. Si vous êtes friand de poisson et de crustacés, ce marché est un lieu unique et immanquable. Si vous parvenez à vous extirper de votre lit à 5h du matin, vous assisterez à la mise aux enchères du thon, mais il y a toujours de l'animation jusqu'à 11h. Voici un conseil de première importance : ne portez pas vos plus belles chaussures lorsque vous vous rendrez à Tsukiji.

Le marché se déroule du lundi au samedi.
Il est plus agréable de s'y rendre en taxi, surtout tôt le matin, mais vous pouvez aussi y accéder par la ligne de métro de Hibiya, en descendant à la station Tsukiji.
Informations : tsukiji-market.or.jp/youkoso/welcom_e.htm

tokyo-sushis-daiwa.jpg2/ Café à sushis Daiwa - Guide de voyage Tokyo Ginza


Pour déguster un petit déjeuner original, franchissez la porte du célèbre Daiwa Sushi Café, juste à l'extérieur du marché. On y sert sans doute les sushis les plus frais, que vous ayez jamais goûté. Vous repérerez Daiwa, grâce à la file de personnes qui font la queue devant, dans l'espoir de trouver une place au comptoir étroit. Les sushis sont confectionnés sous vos yeux, et placés sur une longue planche en bois, si rapidement que vous avez juste le temps de les saisir avec vos baguettes et de les tremper dans la sauce au soja avant de les engloutir. La nourriture est si fraîche que vous ne pourrez croire qu'elle puisse jamais expirer.  Optez pour le menu existant (4000 yens, soit environ 35 euros) qui vous permettra de goûter à un peu de tout. Parmi les produits proposés, des têtes de crevettes, des makizushi (sushis roulés) contenant des œufs de poissons ou du thon, des nigiri-zushis (riz roulé à la main en forme rectangulaire) surmontés d'oursins, d'anguille marine, de crevette rose ou de calamar, agrémentés d'une tranche d'omelette. Tout cela accompagné de soupe miso avec palourdes et thé vert (à part si vous choisissez du saké). Cela deviendra votre point de référence en matière de sushis, et l'expérience vaut largement l'attente, même à 7h du matin.

Ouvert de 5h à 13h
Adresse: Tsukiji 5-2-1, Chuo-ku
Tel: +81 33547 6807

tokyo-hama-rikyu.jpg3/ Jardins Hama-Rikyu - Guide de voyage Tokyo Ginza


Afin de digérer ce savoureux petit déjeuner, éloignez-vous de la rivière en direction de Shin-ohashi Dori et tournez à gauche vers les jardins Hama-Rikyu. Cet espace en plein air est bordé d'un côté par une grande voie expresse, et encerclé de douves, mais il dispose d'une entrée au nord-est. Malgré le fait qu'ils soient quelque peu enclavés par une des artères principales de la ville, et derrière une forêt de tours, les jardins sont l'endroit idéal pour une promenade de détente. Ce parc existe depuis des siècles. Il est décoré dans le style des jardins des seigneurs féodaux de l'époque Tokugawa (du 17e au 19e siècle) et les shoguns Tokugawa s'en servaient comme terrain de chasse. L'élément central des jardins est un lac d'eau salée, avec un petit pont pour accéder au salon de thé traditionnel. Vous pourrez y déguster un thé vert et des pâtisseries pour 500 yens (4,30€).

tokyo-ginza-rue.jpg4/ Harumi Dori - Guide de voyage Tokyo Ginza


En quittant les jardins par l'entrée nord-est, empruntez la voie piétonne jusqu'à Showa Dori, que croise Harumi Dori. Tournez à gauche et cette grande rue vous mènera à l'élégant quartier commerçant de Ginza. Même si toute une flopée de centres commerciaux ont fleuris à travers la ville, Ginza conserve son titre de cœur commerçant de Tokyo. Des enseignes internationales comme Bulgari, Brokks Brothers et Prada, y côtoient des grands magasins japonais comme Mitsukoshi et Matsuya. Apple computers y a ouvert sa première boutique hors des États-Unis en 2003, et on y trouve plusieurs théâtres traditionnels japonais. Sur Harumi Dori, vous passerez devant Kabuki-za, lieu de naissance du style flamboyant de performance artistique connu sous le nom de kabuki. Des représentations de 90 minutes se déroulent le matin à partir de 11h, à un tarif de 1000 yens (9 euros), si vous avez le temps de vous y rendre.

tokyo-sony-building.jpg5/ Sony Building - Guide de voyage Tokyo Ginza


Continuez à marcher sur Harumi Dori, et, après avoir dépassé le carrefour Ginza 4-chome, vous atteindrez l’élégant Sony Building, sur votre gauche. Même si vous n'êtes pas un fan de gadgets, il est difficile de ne pas être attiré par les affiches présentant les dernières trouvailles de la marque: caméras vidéos, appareils photo numériques, lecteurs MP3, Playstations et écrans plasma aux dimensions démesurées. En parcourant les huit étages d’appareils high-tech, vous pourrez vous amuser avec les modèles d’exposition, et même vous détendre dans l’un des nombreux canapés mis à votre disposition et admirer avec envie les énormes systèmes de home cinéma – dont le plus gros atteint le prix coquet de 398000 yens (près de 3500 euros). Malheureusement, la plupart des modèles présentés ne sont pas disponibles en Europe, vous seront donc contraint de négocier des coûts de transport importants, si vous ne parvenez pas à résister à l’appel d’un téléviseur à écran plasma, ou vous vous contenterez d’admirer le matériel clinquant qui s’étale sous vos yeux. En tout cas, c'est une bonne façon de vous imprégner des dernières innovations high-tech de la capitale japonaise.

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A TOKYO GINZA

tokyo-ginza-carte.gif

  Crédit Photo : @JTNO, @SONY.

 {mospagebreak_scroll title=Informations Pratiques Tokyo} 

drapeau_tokyo.gifINFOS PRATIQUES TOKYO

VISAS POUR ALLER A TOKYO
Il n'y a pas de visa nécessaire pour les citoyens de l'UnionEuropéenne, du Canada et  des Etats-Unis qui peuvent rester jusqu'à 3mois.
DEVISE A TOKYO 
Yen (¥).   
TAUX DE CHANGE A TOKYO
Voir ici
CODE TELEPHONIQUE POUR APPELER TOKYO
+81 03
ALIMENTATION ELECTRIQUE  A TOKYO
100V AC 50Hz
VENIR DE L'AEROPORT DE TOKYO
Ne prenez pas un taxi en arrivant à l'aéroport de Tokyo. Cela pourrait vous coûter plus de 200 euros. Utilisez le bus de l'aéroport ou la limousine. Ils vont aux principaux hôtels de la ville et au Tokyo City Air Terminal à quelques minutes en taxis du quartier de shopping Ginza. Les tickets s'achètent juste parès la douane et le bus s'arrête devant le hall  d'arrivée des deux terminaux. Le trajet dure de 90 minutes à deux heures. IL y aégalement des trains pour aller au centre ville. le Skyliner va à Ueno et il est conseillé de réserver. Le Narita Express va à la gare de Tokyo en 60 minutes (il est également conseillé de réserver). 
  
SE DEPLACER A TOKYO
Le métro et le train vont être vos meileurs amis! Non seulemen, ces moyens de transports sont moins chers que les taxis mais ils sont faciles à utiliser avec l'affcichage systématique en anglais. Une metrocard coûte environ 1000/3000/5000 yens et est valable pour plusieurs voyages. Elle n'ont pas de date d'expiration. Un carte pré-payée vous permet d'utiliser 17 compagnies de chemin de fer à l'intérieur et à l'extérieur de la ville. Si vous prenez le taxi vous en aurez rarement pour moins de 20 euros et les taxis sauront vous conduire à bo port. L'atlas bilingue Tokyo City est un bon investissement. Demandez toujours une carte avant de quitter votre hôtel. Les restaurants ont un plan imprimé en général derrière leur carte. 
HEURES DE TRAVAIL A TOKYO
Banques 09.00-15.00 Lun-Vend
Bureaux 09.00-17.00 Lun-Ven
Magasins 10.00-19.00 Lun-Sam
VACANCES A TOKYO
1er,3, 13 Jan, 11 fév,   29 Avr, 3-5 Mai, 8, 20 juillet, 15 sept, 13 oct, 3, 23 nov, 23, 31 déc.
ZONE HORAIRE  A TOKYO
GMT+9hrs

POURBOIRE A TOKYO
Peu habituel.  
SHOPPING A TOKYO
Tokyo n'est sans doute pas la bonne ville pour des achats à bon prix, par contre c'est un bon endroit pour ramener des souvenirs. Oriental Bazaar(5-9-13 Jingumae fermé le jeudi) est un magasin idéal pour les souvenirs. Sur la ligne de métro vert foncé Chiyoda Line vous trouverez le Nishi Nippori stop . A une minute de marche  de la station Nakamise dori, est une rue commercante qui mène au principal temple bouddhiste de Toyo, Senso-ji. Les boutiques le long de Nakamise dori sont les meillures pour acheter des souvenirs. Akihabara Ameya Yokochou est une rue traditionnelle pour trouver des montres, des produits en cuir, des bijoux à bas prix (selon les standards japonais). Harajyuku est la mecque des jeunes japonais. Ginza est rempli de grands magasins comme mitsukoshi, Matsuya et Matsuzakaya. Prenez la ligne Hibiya et visitez égaelment le plus grand marché aux poissons du monde. Arrêtez-vous à l'arrêt Tsukiji.  

PRESSE LOCALE A TOKYO
Japan Times, Yomiuri Shimbun, Asahi shimbun, Minichi Shimbun, Nion Keiai Shimbun, Daily Yomiuri and Asahi Evening News. Tous ont des éditions en anglais. 
SITES WEB ET ADRESSES UTILES POUR VOYAGER A TOKYO

- Ambassade du Japon en France : 7, avenue Hoche, 75008 Paris. Tél. : 01-48-88-62-00. Fax : 01-42-27-50-81. Internet : AMBASSADE DU JAPON.
- Service culturel et d'information de l'Ambassade du Japon : 7, rue de Tilsitt, 75017 Paris. Tél. : 01-48-88-62-00. Fax : 01-44-09-20-77.



 {mospagebreak_scroll title=Fiche Pays Japon} 

 FICHE PAYS JAPON

cartejapon.gifINTRODUCTION 
Le pays a longtemps été isolé de l'extérieur, d'où une culture unique. Suite au traité de 1854 avec les Etats-Unis, le Japon a ouvert ses ports au commerce soit bien après la Chine. Au 19ème et 20 ème sicèle le Japon est devenu une puisssance industrielle régionale majeure en Asie et a vaincu la Chine et la Russie pour s'engager ensuite dans la seconde guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne. Après guerre, le Japon est redevenu une puissance industrielle majeure mais souffre depuis les années 90 d'une crise économique  qui s'améliore récemment avec le boom de la Chine et des exportations vers ce pays. Même si le Japon est l'un des pays les plus modernes au monde, vous pourrez y admirer de superbes villes anciennes comme Kyoto et y découvrir ses nombreuses traditions comme le théatre Nô, l'art de la calligraphie, l'art floral l'ikebana, la cérémonie du thé... Profitez en également pour découvrir ses nombreux karaoké: les japonais adorent et lire les célèbres mangas qui donnent aux adolescents le goût de ce pays. 
Superficie
377 835 km2.
Capitale
 Tokyo .
Population
127 433 494 habitants, 9 ème pays le plus peuplé au monde.

Langue
Japonais.
Religion
Shinto et bouddhisme.

Gouvernement
Monarchie constitutionnelle avec un gouvernement parlementaire.

Chef d'état
Empereur AKIHITO , premier ministre Yasuo FUKUDA.

Principales industries
Ordinateurs, électronique, industrie chimiques, banques et finances. 
Au Patrimoine mondial de l'Unesco :

Risques sanitaires
Attention certains inhalateurs contiennent une substance interdite au Japon (1-desoxyephedrine). Ces inhalateurs ne doivent pas être importés au Japon.

Le pays est sûr. Il y a peu de  voleurs, mais faites nénamoins attention dans les grandes villes.

Etiquette Affaires
Vous ferez de petites économies en restant dans un hôtel "budget" car vous devez séjourner dans une endroit connu si vous voulez que l'on vous respecte. Essayez à tout prix d'être ponctuel, même si il est parfois d'être compliqué d'être à l'heure à cause des embouteillages et les adresses écrites en japonais. Soyez polis et attendez-vous à de longues soirées si l'on vous invite à sortir pour aller par exemple à un karaoké. Prenez vos cartes de visite avec vous et lorsque l'on vous en tend une étudiez là avec attention et rangez la dans votre portefeuille et non dans la poche de votre pantalon.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

CITY GUIDE ASIE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut