Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Hausse du 17% du trafic passagers d'Etihad en 2015

etihad airways partenaires

Etihad a transporté 17,4 millions de passagers en 2015 soit une hausse de 17% par rapport à 2014.

Malgré ces bons chiffres le président du groupe James Hogan a cité le protectionnisme comme l'un des obstacles potentiels à la croissance de l'entreprise. Etihad a du récemment faire face à des soucis au niveau des cours de justices allemandes notamment vis à vis des accords de partage de code scellés avec Air Berlin et doit affronter parallèlement un litige de long-terme avec les compagnies américaines.

La compagnie a démarré 6 nouvelles destinations en 2015: Kolkata, Madrid, Edimbourg, Entebbe, Hong Kong et Dar es Salaam ainsi qu'un nouveau vol direct vers Brisbane. La compagnie a mis en service le B787-9 qu'elle a déployé vers Washington, Zurich, Singapour et Brisbane.

Le réseau de l'A380 a été étendu avec un second vol vers Londres et de nouveaux vols vers Sydney et New York. Etihad a parallèlement augmenté ses fréquences sur 16 routes : Bangkok, Chennai, Dammam, Delhi, Hong Kong, Hyderabad, Istanbul, Jeddah, Kochi, Kozhikode, Melbourne, Mumbai, Muscat, Seychelles, Tehran et Trivandrum.

Cette année Etihad va débuter un 3ème vol en A380 vers Londres Heathrow et 2 nouvelles destinations pour le superjumbo: Mumbai et Melbourne. Le B787 va être positionné vers 5 nouvelles villes: Düsseldorf, Perth, Shanghai, Istanbul et Johannesbourg.

La compagnie a également étendu ses accords de partage de code avec ses partenaires ce qui a permis d'attirer 5 millions de passagers sur les vols d'Etihad, une hausse de 43% par rapport aux 3,5 millions de passagers transportés en 2014.

Un nouvel accord de partage de code a été mis en place avec Pakistan International Airlines tandis que la compagnie a étendu ses précédents accords avec Air Serbia, American Airlines, flynas, Jet Airways, Korean Air, NIKI et S7 Airlines.

En avril 2015, Etihad obtenu les accords réglementaires de l'Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse pour finaliser sa prise de participation de 33,3% au sein du capital de Darwin Airlines.

En juin, Darwin Airlines a rejoint le réseau des partenaires d'Etihad qui comprend: Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Jet Airways et Virgin Australia.

Ce réseau représente le 7ème plus grand groupement de compagnies aériennes avec plus de 100 millions de clients. La flotte d'Etihad comprenait 121 avions à la fin 2015 (en augmentation de 9% par rapport à 2014) avec un âge moyen de 5,8 ans. La compagnie a pris livraison de 11 Airbus (4 A380, 6 A321 et 1 A320) et de 4 Boeing B787-9 en 2015. Etihad a par ailleurs ajouté de la capacité en leasing.

En 2016, Etihad doit recevoir 10 avions dont 5 B787-9, 3 A380 et 2 avions cargo B777-200.

«Nous débutons l'année 2016 avec confiance et plus forts, Etihad est une compagnie encore plus dynamique qui va continuer à soutenir le développement d'Aub Dhabi comme un hub gloabl sur le marché aérien. Nous continuons à faire face à des challenges, dont le protectionnisme de la part de grandes compagnies américaines et européennes. Nous allons continuer à nous battre pour apporter plus de choix compétitifs auprès des voyageurs du monde entier» a déclaré James Hogan, CEO d'Etihad.

www.etihad.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :